Incendies et sinistres divers

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : 1197 Crescent - 11 étages

On constate, me semble-t-il, une recrudescence des incendies dans les immeubles anciens désaffectés du centre-ville. Je me demande c’est dû à quoi? Y’a-t-il une recrudescence de squatters sans logis dans ceux-ci considérant l’enjeu du manque de logements abordables et de prise en charge des nécessiteux? Est-ce des feux allumés par des gens intentionnés à profiter de la montée de valeur de leur terrain? Un mix de tout ça? C’est vraiment dommage de perdre autant de patrimoine.

Je crois que l’on s’apprête à démolir l’édifice voisin de celui qui avait été incendié il y a plusieurs mois sur la rue St-Laurent entre de Maisonneuve et Ontario. Cet édifice a été endommagé dans l’incendie de l’édifice voisin et devait être démoli.

6 « J'aime »

Il semblait en effet y avoir un peu d’action plus tôt aujourd’hui.

1 « J'aime »

Est-ce basé sur des données ou une perception? Si je me fie à ma perception, il y a moins d’incendies.

Quelqu’un a des données à partager?

Il y a les données ouvertes sur les interventions du SIM
Il y a une catégorie « feu de bâtiment »

https://donnees.montreal.ca/fr/dataset/interventions-service-securite-incendie-montreal

2 « J'aime »

Le bilan annuel de la police a aussi le chiffre sur les incendies criminels. Bonne hausse en 2023, ça semble baisser en 2024. On verra bien pour 2025.

Les crimes sont aussi une donnée ouverte d’ailleurs, on peut voir les crimes rapportés individuellement (jusqu’à très récent), mais les catégories sont très vagues, je ne crois pas qu’il y a “incendie”.

1 « J'aime »

Photos d’aujourd’hui. Ce site dans le Vieux-Montréal, coin des Récollets/Saint-Pierre a été incendié le 15 mai 1981. Un édifice de pierre grise a été complètement détruit et trois pompiers du SIM ont perdu la vie lors de l’effondrement d’un mur de pierre durant l’intervention. 44 ans plus tard, c’est toujours un terrain vague.

8 « J'aime »

Un des sites les plus prompts pour le redéveloppement. C’est quand même étonnant qu’on n’y a jamais construit quoique ce soit

3 « J'aime »

Qqn sait-il·elle si la démolition a été effectuée?

L’équipement pour la démolition est sur place à l’arrière depuis 2 jours mais je présume que la démolition se fera peut-être en fin de semaine surtout si la rue Saint-Laurent doit être temporairement fermée.

1 « J'aime »

Il y avait autrefois, sur le site coderouge.com, un répertoire d’interventions du SIM classées par années. Certaines interventions des années 70 à 90 avaient droit à la bande audio de la centrale, et il arrivait souvent que les pompiers arrivaient sur les lieux et demandaient immédiatement une 5e alarme. Bon nombre d’interventions dans le centre-ville et sa périphérie se soldaient par une 5e alarme, un code rouge et un effondrement, à l’époque.

[80 pompiers déployés pour un incendie criminel dans Ahuntsic-Cartierville]

(https://www.journaldemontreal.com/2025/08/13/80-pompiers-deployes-pour-un-incendie-dans-ahuntsic-cartierville)

La démolition de l’édifice sur le boul. Saint-Laurent entre le boul. de Maisonneuve et la rue Ontario a débuté. Ils ont commencé par la partie arrière à partir de la rue Saint-Dominique.

9 « J'aime »

Était-ce réellement impossible de sauvegarder la façade au minimum pour un projet futur ? On a réussi a sauvegarder les façades des bâtiment du Vieux-Montréal qui ont été victime d’incendies criminels dans les deux dernières années.

S’ils avaient voulu conserver la façade ils l’auraient enlevée à l’avance. Je suis d’accord avec la protection de belles façades vraiment historiques mais je ne crois pas que celle-ci en fasse partie.

La démolition avance mais n’est pas encore terminée. Le plus délicat sera de ne pas endommager l’édifice du côté nord.

Quelques heures plus tard:

8 « J'aime »

On a ouvert le mur de brique mitoyen au site incendié de la rue Notre-Dame, près de la tour Québécor.

4 « J'aime »

La démolition de l’édifice sur le boul. Saint-Laurent au nord du boul. de Maisonneuve est presque terminée. Ça semble fait de façon professionnelle en utilisant plusieurs jets d’eau pour réduire la poussière et en prenant des précautions pour ne pas endommager l’édifice adjacent du côté nord. Le site est aussi nettoyé et d’énormes camions sont utilisés pour transporter les restes de la démolition. Ce n’est malheureusement pas le cas avec l’édifice adjacent du côté sud qui a été démoli il y a plusieurs mois suite à l’incendie et dont le terrain n’a toujours pas été nettoyé.

10 « J'aime »

Abandonné depuis maintenant près d’un an, ce site incendié à quelques mètres de l’hôtel de ville en plein Vieux-Montréal sent encore la fumée. Il m’apparait inconcevable de laisser le tout dans un tel état après autant de temps. Des mesures drastiques s’imposent concernant les sites incendiés à Montréal.

9 « J'aime »