Imperia Condominiums - 22 étages


18 « J'aime »

Ce matin dans un beau smog:


12 « J'aime »

16 « J'aime »

Wow :heart_eyes: :star_struck:


23 « J'aime »

One of my favourite undersized buildings

3 « J'aime »

The same with me.

2 « J'aime »

17 « J'aime »

Ce matin:


12 « J'aime »


16 « J'aime »

17 « J'aime »



13 « J'aime »



19 « J'aime »

Nouveau rendu


Source: Cogir

5 « J'aime »

Le Cinéma Impérial menacé de fermeture


Valérian Mazataud, archives Le Devoir
Le Cinéma Impérial sur la rue De Bleury, en mars 2020

Étienne Paré
16 h 24
Culture

L’Impérial, l’une des plus vieilles salles de cinéma de Montréal, pourrait fermer ses portes. Québecor, qui assure la maintenance de cet édifice patrimonial depuis six ans, mettra fin à son soutien financier à compter du 31 janvier prochain, son projet de réfection n’ayant pas reçu l’aide du gouvernement fédéral.

Le Cinéma Impérial est géré depuis 1995 par un organisme sans but lucratif dirigé par le fondateur de l’ancien Festival des films du monde de Montréal, Serge Losique, qui utilisait notamment la salle pour les projections durant l’événement.

En 2017, tout menaçait de s’écrouler alors que l’homme d’affaires était criblé de dettes, ce qui a d’ailleurs mené à la perte du festival. Le Cinéma Impérial était sérieusement lui aussi menacé de fermeture quand Québecor a dégagé un important soutien financier, permettant à l’OSBL de rembourser en partie ses créanciers et de sauver in extremis la salle.

Québecor dit depuis avoir injecté 8,5 millions $ pour la sauvegarde des installations, dans l’optique que son plan de restauration reçoive l’appui des différents paliers de gouvernement. Québec s’est déjà engagé à soutenir à la hauteur de 5,6 millions le projet de revitalisation majeure du bâtiment de la rue De Bleury proposée par l’entreprise. Québecor s’attendait à ce qu’Ottawa octroie une enveloppe similaire, mais en dépit de plusieurs années de représentations, la participation financière annoncée par le gouvernement fédéral est loin du compte, a-t-on indiqué dans un communiqué, sans préciser le montant.

Sans l’aide suffisante pour son projet, Québecor cessera donc de financer les activités du Cinéma Impérial à compter du 31 janvier, ce qui met à nouveau sa survie en péril. « Le Cinéma Impérial devra mettre fin à ses activités. Le Québec a déjà perdu une grande quantité d’immeubles patrimoniaux par vétusté. Si la préservation du patrimoine bâti est une réelle priorité, une part équitable entre les contributions publiques et privées s’impose et est essentielle à la réalisation de projets de cette importance », s’est désolé par voie de communiqué Benoit Clermont, membre du conseil d’administration du Cinéma Impérial.

Lieu de diffusion culturel important

L’organisme sans but lucratif qui gère l’Impérial est toujours dirigé officiellement par Serge Losique. Mais dans les faits, plusieurs personnalités liées à Québecor se sont jointes au conseil d’administration. Benoit Clermont est d’ailleurs le président de Production Déferlantes, une importante compagnie de production télévisuelle dont est actionnaire le Groupe TVA.

L’entreprise de Pierre Karl Péladeau comptait mener d’importants travaux pour moderniser ce bâtiment construit en 1913 et classé immeuble patrimonial grâce à son architecture de type « super palace ». Québecor espérait élargir sa vocation et en faire une salle de spectacle pour toutes les disciplines artistiques. Le Cinéma Impérial accueille actuellement plusieurs événements, comme Présence Autochtone, le Festival du nouveau cinéma, Cinémania et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

« Au-delà de son héritage patrimonial, le Cinéma Impérial est un lieu de diffusion culturel important pour les producteurs, les partenaires culturels, les créateurs, les artistes et le public. C’est un lieu emblématique qui a tout le potentiel nécessaire pour renforcer encore davantage la vitalité du Quartier des spectacles », a soutenu Benoit Clermont, en appelant le gouvernement fédéral à revoir sa décision.

3 « J'aime »

Il s’agit de l’ancien design en fait. On peut voir que les balcons ont été modifiés depuis.

2 « J'aime »

La balustrade pour la terrasse sur le toit (côté sud) a été installée et les travaux extérieurs sont presque terminés mais il reste beaucoup à faire à l’intérieur.

23 « J'aime »

15 « J'aime »



19 « J'aime »

12 « J'aime »