Immeubles patrimoniaux (restauration, démolition, façadisme) - Discussion

C’est impressionnant la quantité de bâtiments qui sont rénovés depuis la reconstruction de la rue et le changement des marquises. Les anciennes cachaient les façades et nuisaient aux rénovations. La plaza va de mieux en mieux.

8 « J'aime »

Enfin! très hâte de voir le résultat :slight_smile:

1 « J'aime »

La Résidence Fulford a été achetée par l’organisme Chez Doris qui vient en aide aux femmes dans le besoin

Sur le compte X d’Héritage Montréal : https://twitter.com/heritagemtl/status/1788774513586377173

:raised_hands: Une annonce bienvenue pour une fin heureuse !
:orange_circle: Chez Doris et la Résidence Fulford s’entendent pour créer une ressource pour les femmes vulnérables de Montréal

:speech_balloon: « Après la décision du gouvernement du Québec, à la demande d’Héritage Montréal et de Phyllis Lambert, de classer la Résidence Fulford, aussi appelée la maison Major, son site et certains de ses intérieurs patrimoniaux documentés par le photographe Brian Merrett, l’annonce de son acquisition par l’organisme Chez Doris @chezdorisrefuge protégera ce patrimoine aux valeurs tant sociales qu’architecturales. Rappelant que cette ancienne résidence construite en 1859, logea pendant 130 ans jusqu’à la pandémie, des oeuvres caritatives au service des femmes. Héritage Montréal salue le travail de collaboration qui mena à cette entente et qui, avec l’aide des autorités et du soutien de la communauté, permettra la réussite de ce projet d’intérêt collectif » souligne Dinu Bumbaru, directeur des politiques, porte-parole d’Héritage Montréal.

:camera_flash: Toutes les photos de cette publication sont de Brian Merrett, 2021

6 « J'aime »

Ce matin, à l’émission radio Tout un matin

Dane le Devoir

Un an après l’incendie dévastateur qui a avalé la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le 25 mai 2023, ce vaste bâtiment emblématique de Montréal n’est pas à la veille de rouvrir ses portes. Ses occupants demeurent préoccupés, tandis que les travaux de reconstruction de cet édifice historique ne sont toujours pas amorcés.

Le 25 mai 2023, un incendie qui devait faire fait rage pendant trois jours s’est déclenché dans le monastère du Bon-Pasteur, au centre-ville de Montréal. Un an plus tard, les travaux de reconstruction sont toujours au point mort, au grand dam des résidents et des organisations qui occupaient les lieux.

Cet édifice multifonctionnel comprenait notamment une coopérative d’habitation, une résidence pour personnes âgées, une salle de concert, une garderie et des locaux d’organismes culturels.

La seule chose qui a été faite a été de sécuriser le bâtiment, indique Matilde Fraga, gestionnaire de la Maison Aurélie-Cadotte, la résidence pour personnes âgées à faible revenu qui se trouvait dans le monastère.

2 « J'aime »

6 « J'aime »

Une rénovation exceptionnelle

10 « J'aime »

8 « J'aime »

Le Palais de Justice est en rénovation de sa façade de pierre. Désolé je ne vois pas de fil à cet effet.

2 « J'aime »

14 « J'aime »

Détail de la restauration du Cooper Building sur Saint-Laurent:

16 « J'aime »

Début des travaux à l’ancien hôtel de ville de LaSalle

Le bâtiment historique, situé au 13, avenue Strathyre, sera partiellement démoli et subira un agrandissement. Les travaux de réfection s’échelonneront sur une période approximative de 18 mois, soit de l’été 2024 à l’automne 2025.

L’immeuble, cité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, est vacant depuis plusieurs années. Le projet de restauration et d’agrandissement permettra l’hébergement de différentes associations.

Travaux à venir

Le bâtiment sera partiellement démoli et subira un agrandissement. Des travaux de restauration et de réhabilitation seront réalisés ainsi que le réaménagement complet intérieur et extérieur de l’immeuble. De plus, des interventions de décontamination seront effectuées, selon les normes en vigueur. Le site sera sécurisé et protégé en conséquence. Le stationnement ne sera pas accessible pour toute la durée des travaux.

Retour sur le projet initial

En 2021, les travaux de transformation de l’ancien hôtel de ville ont dû être interrompus en raison d’importantes problématiques. Devant ce constat, les différents intervenants dans le projet, dont le Conseil du patrimoine de Montréal (CPM), ont évalué toutes les avenues possibles afin de proposer un projet révisé. Ayant toujours comme objectif que les interventions de rénovation et de restauration redonnent au bâtiment ses caractéristiques de 1953, époque où le caractère civique du bâtiment a été confirmé, le nouveau projet proposé a finalement reçu les avis favorables du CPM et du comité consultatif d’urbanisme de LaSalle.

Un bâtiment riche en histoire

Aussi appelé Maison Brunning, le 13, avenue Strathyre fut d’abord l’hôtel de ville de LaSalle jusqu’en 1983. Il a ensuite accueilli les Pionniers du téléphone d’Amérique (groupe de retraités de Northern Telecom) et finalement la Société historique Cavelier-de-LaSalle.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Montréal.

2 « J'aime »

Restauration sur l’édifice du CAFLA (selon Google Maps), coin Bélanger et Henri-Julien:

Détail intéressant sur la façade:

5 « J'aime »

Elle est là, la plateforme 9 ¾ ?

3 « J'aime »

Texte sur les artisans et artisanes qui restaurent les façades des maisons centenaires

Descendant d’une longue lignée de charpentiers maritimes, Jean-François Lachance « ressuscite » aujourd’hui les gestes des premiers bâtisseurs de Montréal.

Même si la ville est encore jeune, ses frontons commencent à vieillir. La plupart des appartements des quartiers centraux atteignent ou dépassent maintenant l’âge vénérable des 100 ans. Ces bâtiments érigés entre 1850 et 1930 — que l’on reconnaît à leurs murs de brique, leurs escaliers extérieurs et leurs façades ornementées en bois — vivent aujourd’hui une détérioration de plus en plus visible. Le carnet de commandes surchargé de l’atelier L’Établi en fait foi.

6 « J'aime »

Le marché Atwater en 1939 et aujourd’hui. Je ne savais pas qu’il y avait à l’origine des “pics” qui donnaient une fière allure au bâtiment.

17 « J'aime »

J’ai toujours adoré le style de cet édifice, mais à l’époque il était particulièrement spécial avec ses ornements de couronnement. Dommage qu’ils aient été retirés.

1 « J'aime »

Pourtant ça serait si simple à restaurer

4 « J'aime »

wow moi non plus :thinking: