Îlot Voyageur Sud - ? étages

Le propriétaire aura sans cesse des doléances des locataires sur le chauffage et la climatisation. Crois-moi.

Malgré le fait que je ne pouvais intervenir sur l’agora jusqu’à ce jour, je n’ai pas manqué de le consulter régulièrement. J’ai constaté qu’il ne bouge plus beaucoup sur l’îlot des Voyageurs, ni le poste Berri/Parc BAnQ. Y a-t-il du développement sur le projet?

Quelqu’un a-t-il eu vent d’une ou des boîtes d’architectes qui se seraient montrées intéressées?

Je souhaite que Mme Massé, dont je suis très heureux du rétablissement, garde son œil de lynx sur ces projets tout en faisant attention à sa santé.

Alors pendant avril, j’ai continué mes recherches sur le Web, et j’ai trouvé une ébauche proposée par Rayside en 2007 sur le réaménagement de la rue Berri en un corridor vert.

Je ne sais pas si vous connaissez ce document (bien que très vieux, mais pertinent à plusieurs égards) et, à tout hasard, je l’ajoute donc à cette section du forum en présumant qu’il serait complémentaire à la perte ou la modification des espaces verts de BAnQ et à l’arrivée de l’îlot des voyageurs sud.

Ne manquez surtout pas les nombreuses et très intéressantes illustrations et cartes à la fin du document.

Il devrait y avoir vraisemblablement des documents plus récents dans les cartons de la ville sur le réaménagement de la rue Berri en espérant que ce ne soit pas qu’un terre-plein au centre.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Est-ce que ce lot comprend aussi la partie Est sur Saint-Hubert ? Cela fait un moment que je ne suis pas allé dans ce coin là mais c’était pas joli à voir.

1 « J'aime »

Non! Ce terrain est celui d’une prochaine phase du projet Îlot Appartements. :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellente idée de construire entre autre des résidences étudiants sur l’ilot Voyageur puisqu’il est voisin de l’UQAM. Cependant on se rappellera l’énorme fiasco d’un projet semblable dans la première phase de développement. À l’époque l’université s’est enlisé dans un miasme de responsabilités financières en prenant tous les risques au lieu de les partager avec son partenaire Busac, comme cela aurait dû être le cas dans ce genre d’association.

Cette fois-ci c’est le gouvernement qui devrait superviser les ententes puisque l’institution universitaire n’a pas l’expertise en immobilier. Histoire à suivre…

3 « J'aime »

Encore faut-il qu’ils remportent l’appel de proposition en cours.

Je me demande si c’est vraiment un projet à prioriser pour l’UQAM, d’autant plus que l’UTILE se lance déjà. J’ai également l’impression qu’elle se fait couper l’herbe sous le pied par les autres universités dans le centre-ville ou centre proche (UQAC, UQAT, ETS, UdeM, HEC, UdS), que cela n’est pas dû à un manque de logement étudiant, et quelle devrait plutôt se concentrer sur ses programmes et espaces destinés à fins académiques.

1 « J'aime »

Je comprends que l’on parle de deux projets différents mais que l’on finisse la partie nord abandonnée depuis plus de 15 ans et que nous devons à la mauvais gestion de l’UQAM et qui tue la trame sociale de la rue St-Hubert. Si la ville veut vraiment voir du changement, qu’elle arrête de bloquer le projet pour cette partie du quadrilatère.

2 « J'aime »