Îlot TVA Montréal - 11 à 15 étages

Projet de re-développement urbain de l’ilot de Maisonneuve Est, Alexandre-DeSève, De Champlain et Sainte-Catherine. Projet de Omnia. 600 logements, dont 115 logements sociaux et des locaux commerciaux sur Sainte-Catherine.

Informations générales

Nom:
Emplacement: 1600, boulevard de Maisonneuve Est (Ilot de Maisonneuve Est, Alexandre-DeSève, De Champlain et Sainte-Catherine)
Architecte: Provencher_Roy
Promoteur: Omnia
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2025-02-13 : Avis favorable du CCU

Autres informations:

  • 600 logements totaux
  • 115 logements sociaux
  • Commerces sur Sainte-Catherine

Sources des informations:


1600 de Maisonneuve Est (rénovation) - 11 étages

Nom:
Emplacement: 1600, boulevard de Maisonneuve Est
Hauteur: 11 étages - 48 mètres
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2025-02-13 : Avis favorable du CCU

Autres informations:

  • 600 logements totaux
  • Les 108 cases
  • Commerces sur Sainte-Catherine

Sources des informations:

Tour de Champlain - 15 étages

Nom:
Emplacement: Rue de Champlain
Hauteur: 15 étages - 48 mètres
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2025-02-13 : Avis favorable du CCU

Autres informations:

Sources des informations:

Tour Alexandre-DeSève (social) - 13 étages

Nom:
Emplacement: 1405, rue Alexandre-DeSève
Hauteur: 13 étages - 43 mètres
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2025-02-13 : Avis favorable du CCU

Autres informations:

  • Intègre la façade du théâtre Arcade
  • Logements sociaux cédé en projet clé-en-main au groupe porteur
  • Commerces sur Sainte-Catherine

Sources des informations:

7 Likes

Mandat de lobbyisme récent

Période du mandat

Du 2024-04-30 au 2025-04-30

Description

Obtenir un avis préliminaire sur un projet potentiel de re-développement urbain de l’ilot de Maisonneuve Est, Alexandre-DeSève, De Champlain et Sainte-Catherine.

Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme

Moins de 10 000 $

Omnia regarde préliminairement pour un projet de redéveloppement de l’îlot contenant les maintenant anciens bureaux de TVA à Montréal.

2 Likes

Il y a de bonnes chances que ce projet évolue rapidement avec la volonté de TVA de réduire son nombre d’actifs immobiliers pour limiter ses pertes. À voir quel genre de redéveloppement sera proposé pour le site.

Omnia cest eux le Suma au coin de Parthenais

1 Like

Et l’approbation de l’arrondissement…On croise les doigts.

Espérons qu’ils vont conserver ou restaurer l’ancien Theatre Arcade si possible et developper le terrain au coin de la rue Champlain.

https://chronomontreal.uqam.ca/chronologie/2640-theatre-arcade?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTAAAR3i2oBtHCLQg-Tt7T19r-IJ35Qs2R8HBnXFs4D0jt8Ej2OKNKng3rRq4Sg_aem_AcplLHcYskre6NF6lfUAtkg9x4uyS-OMZjVkFmWsS8p7FJgxIb7YhRUgwH5db4K-tW15Amt0NXxNtm6BpRoiI3dq

image

Stationnement

11 Likes

Quebecor a aussi un mandat de lobbyisme actif pour le 1 600 Maisonneuve Est:

Période du mandat

Du 2024-05-09 au 2024-12-31

Description

Représentation auprès des instances gouvernementales pour l’obtention des permis et des financements publics nécessaires à la transformation du bâtiment situé 1 600 boulevard Maisonneuve.

1 Like

Il y a définitivement du potentiel pour développer de l’habitation sur ce terrain de stationnement et recoudre le tissu commercial dans le même processus.

2 Likes

Je sais que MELs va conserver le contrôle de la partie du bâtiment situé au 1500 avenue Papineau. Ce sont des studios qui s’y retrouvent, aux sous-sols.

1 Like

Québecor fait un pas en avant avec son projet d’aménagement de logements sociaux au 1600, boulevard De Maisonneuve Est, à Montréal. L’entreprise est officiellement à la recherche de sources de financement public pour le réaliser. Plusieurs questions demeurent toutefois en suspens, neuf mois après que le conglomérat eut annoncé que le réseau TVA allait quitter son siège social historique dans le cadre de compressions majeures.

4 Likes
Résumé

Le déménagement de TVA encore reporté

PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE

Les studios de TVA, boulevard De Maisonneuve Est

Le déménagement des studios de TVA a été repoussé à une date qui demeure incertaine. C’est au moins la deuxième fois que l’échéancier change depuis qu’il a été annoncé que le réseau de télé allait quitter l’immeuble qu’il occupe depuis des décennies, au 1600, boulevard De Maisonneuve Est.

Publié à 1h38 Mis à jour à 6h00

Partager

Étienne Paré La Presse

C’était il y a un an. Le 2 novembre 2023, Québecor a annoncé la mise en place d’un plan majeur de compressions qui comprenait notamment l’abolition de 547 postes au sein du Groupe TVA. Dans la foulée, il avait été également dit que TVA quitterait son siège social historique près du pont Jacques-Cartier pour s’installer au 4545, rue Frontenac, dans l’immeuble qui a longtemps abrité la salle de rédaction du Journal de Montréal.

Le plan est demeuré le même depuis. À terme, les équipes de TVA, mais aussi du Journal de Montréal et de l’Agence QMI entre autres, doivent être relogées dans cet édifice de l’est de la ville. La station de radio QuB y a déjà emménagé à la fin de l’été.

Plus du tiers des employés qui sont appelés à travailler au 4545, Frontenac ont déjà intégré les nouveaux bureaux, selon Québecor. Pour le moment toutefois, impossible de savoir quand TVA s’installera officiellement à cette adresse.

Dans une note interne datant de la fin de juin, la direction avait précisé que les déménagements des équipes ne débuteraient « pas avant septembre ». Elle avait par la suite expliqué avoir besoin de « quelques jours additionnels », indiquant viser un déménagement complet pour la fin d’octobre. Le départ du 1600, De Maisonneuve a de nouveau été décalé dans les derniers jours. Aucun échéancier n’a été avancé cette fois-ci.

« Défi technique majeur »

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente les employés de TVA, reconnaît que cette situation suscite un certain sentiment d’incertitude parmi ses membres. Mais le syndicat souhaite surtout se montrer optimiste pour la suite des choses.

« Il y a une excellente collaboration entre les employés et les patrons en ce moment. Tout le monde travaille très fort pour que ce déménagement soit une réussite, et je suis convaincu que ce le sera », évoque Steve Bargoné, conseiller au SCFP.

PHOTO JOSIE DESMARAIS, ARCHIVES LA PRESSE

Le 4545, Frontenac, à l’automne 2023. Notons que l’enseigne du bâtiment a déjà été changée aux couleurs de TVA.

Steve Bargoné a eu l’occasion de visiter les futurs studios au 4545, Frontenac qui accueilleront entre autres la salle des nouvelles et Salut Bonjour !. Il dit avoir constaté que les travaux avancent très bien. Pour lui, il ne fait aucun doute que le déménagement aura bel et bien lieu.

Par courriel*,* Québecor a expliqué que la construction de nouveaux studios représente un « défi technique majeur », d’où les retards dans l’échéancier.

Comme tout projet de cette ampleur, nous souhaitons une transition harmonieuse des opérations. Les travaux avancent bien et nous prendrons le temps nécessaire pour compléter ce déménagement adéquatement afin de nous assurer de préserver la qualité de la programmation présentée en ondes.

Extrait d’un courriel de Québecor

Questionné pour savoir si le déménagement aura lieu avant ou après la fin de l’année, le géant des médias et des télécommunications n’a pas fourni de réponse.

Vers des logements sociaux

Québecor compte convertir en logements sociaux le 1600, De Maisonneuve, un imposant immeuble de 11 étages situé en plein cœur de l’un des secteurs les plus dévitalisés de Montréal. L’entreprise est actuellement inscrite au registre des lobbyistes afin de tenter d’obtenir les permis nécessaires au changement de vocation de l’édifice.

Le cabinet de la ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, confirme avoir eu des échanges avec Québecor à ce sujet. L’entreprise indique également travailler avec des firmes d’experts pour l’avancement de son projet d’habitation.

Le projet a reçu un avis favorable. On prévoit l’utilisation des pouvoirs du PL31.

Architecte : Provencher_Roy

600 logements, dont 115 logements sociaux sur site (environ 20% de la superficie résidentielle), uneoffre de locaux commerciaux au rez-de-chaussée rue Sainte-Catherine

Deux nouveaux volumes incluant une surhauteur seront construits : un premier de 15 étages (48 m incluant les équipements mécaniques), sur la rue De Champlain et un second de 13 étages (45 m) sur la rue Alexandre-DeSève



17 Likes

Donc il y aura bien une construction sur le stationnement extérieur? Content de voir ce projet avancer rondement, même si je trouve le nombre de cases de stationnement un peu overkill pour un secteur aussi bien desservi par les transports en commun

6 Likes

je me demande si Ville-Marie a enlevé le minimum requis de cases de stationnement…

Depuis que le Sud-Ouest l’a fait, le ratio de stationnement selon le nombre de logements a nettement diminué. Et il y a des projets comme le 300 rue Young et le Cardinal où il y en a aucun. Je crois qu’avant la modification c’était quelque chose comme un minimum de 0,5 case de stationnement par logement dans Griffintown

1 Like

Oui, depuis 2018!

1 Like

Je comprends le choix de garder les cases existantes dans le stationnement intérieur de TVA - ça sauve des coûts et tout. Mais en rajouter? Étrange.

1 Like

Une excellente nouvelle pour le Village et l’animation de la rue Ste-Catherine, notamment pour la disparition du stationnement de surface qui coupait net la trame urbaine depuis si longtemps. Beaucoup de nouveaux logements, incluant du logement social qui densifiera le secteur et profitera à l’activité commercial du quartier. Vraiment l’est renait avec plusieurs projets annoncés ou déjà en marche, du boul Maisonneuve jusqu’au fleuve St-Laurent et de Berri à Papineau et même au-delà. :clap: :clap: :clap:

8 Likes