Îlot des Voltigeurs (Site Molson) - 20 à 27 étages

Activités ferroviaires à proximité des résidences

Pas seulement le Vieux-Montréal et le Faubourg Québec. On pourra ajouter les futurs résidents du District des Brasseurs (ancienne brasserie Molson) . La présence d’une vaste zone d’échange ferroviaire dans un milieu urbain est problématique.

Et le Port continue d’augmenter sa capacité dans e secteur « des travaux d’un projet d’optimisation de la capacité ferroviaire sont sur le point de se terminer en novembre », affirme la porte-parole, en précisant que ce projet « a permis l’ajout de deux voies ferrées totalisant et augmentant le réseau actuel de près de 5 km ».

3 « J'aime »

Autant que je suis sympathique aux doléances des habitants du Vieux-Montreal, il faut garder en tête que le chemin de fer est là depuis bien avant qu’ils y vivent. Le CN c’est pas une compagnie qui est bien accomodante, alors on part de loin pour régler la situation.

2 « J'aime »

Le Port et sa ville ont évolué depuis 100/150 ans. Le secteur Molson et le Centre-Sud étaient un secteur industriel à l’époque. La prison des patriotes existait de 1835 à 1912.

La métropole a beaucoup évolué. Le Port a déménagé leurs opérations dans l’Est. Les résidences et bureaux du centre-ville occupent maintenant les terrains des usines et les maisons ouvrières d’autrefois.

Il faut que le CP, le CN et le Port s’adaptent à l’expansion de la ville. Ce ne sont pas cas isolés. Il y a plein d’exemples à travers la planète.

CN va avoir une ligne ferroviaire pour desservir l’expansion du Port à Contrecœur. C’est un bon début. Il va rester CP (et leur courbe de la Gare Hochelaga orientée vers l’ouest. de l’époque du Vieux-Port en 1880). Tôt ou tard des solutions vont matérialiser. Les compagnies ferroviaires sortiront gagnants aussi.

Les gouvernements vont être obligés d’investir pour créer des parcours plus sécuritaires pour résoudre la situation, car la manipulation des convois de train qui transportent de la marchandise dangereuse aussi (il faut le dire) dans des milieux urbains n’est pas une bonne idée. Je suis sûr que cela arrivera. Une fois le District des Brasseurs, la pression/mobilisation citoyenne va prendre de l’ampleur.

6 « J'aime »

23 « J'aime »

23 « J'aime »

It’s surprising that despite the old appearance of the façade, the internal structure looks like it was built in the 1970s.

25 « J'aime »

36 « J'aime »

Wow, j’aime beaucoup les courbes concaves sur le bâtiment en verre à l’Est.

6 « J'aime »

Reportage au Téléjournal

11 « J'aime »

Proposition que je trouve exeptionnel par Alan-Macquarrie pour la révitalisation du site Molson, cette version propose un stade de baseball et une multitudes d’autres activitées et divertissements















https://alan-macquarrie.squarespace.com/montreal-ballpark

17 « J'aime »

Pas encore un stade de beezzball pour une équipe fantôme!

5 « J'aime »

Le seul aspect que je trouve mauvais est la quantité de places de stationnement

1 « J'aime »

superbe! j’avais eu une couple de dates avec lui quand il travaillait dessus, ça fait drôle de voir le résultat final. il voulait enlever les voies ferrées, je lui avais dit que ça marcherait pas haha

1 « J'aime »

On peut certainement imaginer toutes sortes de développements pour des espaces en voie de construction. Ce qui ne veut pas dire que la proposition corresponde au potentiel idéal du site, ni au plan d’urbanisme du secteur. Personnellement je crois que les plans actuels de l’Ilot des Voltigeurs promettent de mieux s’intégrer à la vocation du quartier et sont davantage en équilibre avec le site de la SRC et le prolongement de la fenêtre sur le fleuve à partir de la rue de la Commune.

L’élément qui m’apparait le plus surprenant est le stade de baseball qui ne tient absolument pas compte de la nécessité d’infrastructures de transport public adéquates pour le desservir. Par ailleurs je ne connais pas le contexte dans lequel cette idée a été conçue, mais elle est à mon avis très peu pertinente aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit j’aime bien voir ce genre d’études qui parfois nous mettent sur des pistes intéressantes. Ce concepteur a-t-il pensé notamment à notre fameux Silo #5 qui attend toujours une proposition de génie pour reprendre vie?

1 « J'aime »




21 « J'aime »

Les travaux de construction vont commencer cette année.

La première phase du chantier consistera à restaurer le bâtiment patrimonial au sud de Notre-Dame qui logera les bureaux administratifs montréalais de Molson Coors, ceux de la fondation familiale Molson ainsi qu’un lieu de culture, d’histoire et de divertissement, de préciser M. Montoni.

18 « J'aime »

16 « J'aime »

22 « J'aime »

Content que mon signalement en mars, pour les déchets sur Papineau a porté fruit, ça faisait pitier

5 « J'aime »