Voila pourquoi j’aime me balader au Bois-des-Pères malgré sa petite taille. Un des rares boisés naturels en ville. J’ai hate de voir son agrandissement avec le projet au Monastère de la Résurrection.
Je crois que le stade olympique devrait être vu comme la Sagrada familia de Barcelone, un projet qui prend longtemps à construire mais est aussi une magnifique oeuvre d’art
Je suis d’accord. J’ai vu le stade au bout de ma rue durant 20 ans et je l’ai toujours beaucoup aimé. C’est un symbôle pour l’Est de la ville et un emblême montréalais au même titre que le pont Jacques-Cartier ou la Place Ville-Marie le sont.
Je suis vraiment d’accord avec Jason Slaughter de Not Just Bikes que Montréal n’est pas si spéciale que ça à plusieurs égards. Quand on regarde tous les endroits attractifs de la ville, ils sont pas mal infestés d’autos pour reprendre son langage. Le partage de l’espace public n’est pas toujours bien réparti. À part certains endroits, plusieurs pôles attractifs sont en même temps des autoroutes: La rue Ontario, Notre-Dame Est et Ouest (certaines parties), Le parc Lafontaine et ses rues autours, la rue Fleury, la rue Masson, La rue Gouin, Le Vieux-Port (même si on sait maintenant pourquoi), Le parc Maisonneuve, le parc Jarry, Sainte-Catherine et le Campus de Concordia (qui est en révision), la rue Parc en face du parc du Mont-Royal (en révision aussi), Le marché Jean-Talon et la Plaza St-Hubert (qui sont aussi envahies de piétons l’été), Le boulevard Lassalle, et j’en passe, c’est ceux qui me venaient le plus vite à l’esprit.
Edit: J’ai oublié la rue Jean-Talon et le parc Jean-Drapeau
C’est un symbole emblématique mais tout ce qu’il y a autour est très mal développé. Peu de densité, aucun commerce pour profiter des vues… le parc Olympique devrait être beaucoup plus vivant. L’autoroute qui sépare le Jardin botanique et l’espace du stade aide pas aussi. Même le parc Maisonneuve qui est magnifique est très peu mis en valeur et semble délaissé par la ville quand on compare au parc Lafontaine et à d’autres parcs qui reçoivent beaucoup d’investissements année après année. Et pareil, peu de commerces autour de ce parc pour du take out ou des pique-niques faciles. Il y a même pas un dépanneur à côté! Heureusement qu’il y a la Fête nationale tous les ans et quelques autres événements sinon tout le monde oublierait qu’il existe. C’est pas plus mal pour se sentir isolé en pleine ‘nature’, mais quand même.
Le Stade a aussi besoin de réno majeur pour pouvoir acceuillir des gros concerts/spectacles. Certes on croise les doigts pour que ce nouveau toît soit le bon, mais il y a encore beaucoup à faire.
Premièrement, le Stade a besoin d’un traitement acoustique majeur, ça sonne le c*l.
Ensuite, le stade a besoin d’une structure au plafond pour avoir des points d’encrages. Si t’as pas ça dans une salle, oublie ça tu viens de perdre 75% de tous les grands spectacles.
Faut juste y mettre l’argent et le Stade deviendra ENFIN une venue qui à de l’allure.
En effet, je crois que le site à beaucoup plus de potentiel que… La Ronde…
Stationnement réservée aux résidents: je suis contre.
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi un résident d’un quartier pourrait avoir plus de pouvoir à utiliser l’espace public pour stationner son qu’un autre montréalais? Pour utiliser des biens publics comme piscine, parc, bibliothèque, tous les montréalais ont un accès équitable.
Je trouve que cette mesure a plusieurs coté négatives :
1- Favorise les résidents qui possède des auto-vs les résidents qui loue des autos de temps en temps.
2- Défavorise les résidents qui ne possède pas de voiture mais veulent recevoir des invitées ou fournisseurs de service (à part le cas de quelques arrondissements qui ont des vignette visiteurs)
3- Défavorisent les commerces dans le cas où les clients/livreurs ne trouvent pas de stationnements
4- Défavorisent les piéton/cyclistes quand les fournisseurs/ visiteurs stationent sur les piste cyclable/trottoirs car la majorité des places sont occupées par des résidents
Avantages ??
Je ne sais pas si c’est universel en ville, mais dans le Plateau, tout le monde peut payer et stationner dans ces espaces. Ça change combien tu payes, par contre… Les voitures en libre-service s’y stationnement “gratuitement”, donc c’est probablement la clientèle la plus avantagée.
Effectivement, pas universel, mais quelques-uns!
Une vignette pour une journée ou un mois est offerte dans ces arrondissements :
- Un jour : Lachine, LaSalle, Le Plateau-Mont-Royal et Outremont
- Un mois : Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest, L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève et Outremont
Le Sud-Ouest a des places parcojours autour du Nordelec
D’autres seront ajoutées au cours de l’été, dont sur de La Vérendrye près du métro Angrignon
Parcojours = bornes jaunes sur la carte de l’AMD
C’est 10 $ pour la journée pour les parcojours du Sud-Ouest
Ca regle pas souvent le #4 et le #2. Comme c’est le champs de gauche, mon idée radicale est délimiter tous les vignettes et je mettrai des parcomètres avec des tarifs variables selon l’emplacements avec des zone gratuite dans les rue/quartiers excentrées.
Effectivement, quand je vais chez mes parents sur le plateau (on est 4: 2 enfants, 2 adultes). Je prend la voiture. Systématiquement, les emplacements à vignette sont libres et ceux sans vignette son rempli de voitures avec vignette.
Autre idée champ gauche. J aime le design “fonctionnel” j’aime quand les tuyaux sont visibles ( sauf le REM ou là il n y a aucun effort). J’ai pas de problème avec les poteau d’électricité avec les fil aérien ( j’y trouve un certain charme. Sauf quand il n y a pas d’effort de faire ça proprement ( exemple lorsque les fil de télécommunications son entremêlés)
Exemple de ce que j’appelle design “fonctionnel” j aime les lumières qui sont accrochés
Exemple poteau propre
Pareil ! J’aime aussi les lignes de hautes tensions, les pylônes m’ont toujours fascinés.
Selon moi, l’avantage non négligeable, c’est qu’on applique le concept d’utilisateur payeur pour un mode de transport dont on veut généralement réduire l’utilisation. Je suis conscient que c’est encore une fraction du coût réel de l’utilisation de l’espace public, mais c’est un début.
Je comprends ton point de vue mais s’il y a des vignettes journalières et mensuelles pour les visiteurs comme sur le Plateau, une tarification basée sur le poids du véhicule, ainsi qu’une tarification sociale, je suis complètement pour les SRRR.
Je suis aussi pour le principe utilisateur payeur et j’aime aussi toute tes propositions de modulation selon le statut mais mon point et que tous le monde puisse payer que ce soit par heure/jour/semaine/ au mois, pas juste les résidents. Car mon point de vue est que l’espace public (stationnement sur rue) n’appartient pas au résidents.
Faut fusionner 100% du CMM ensemble. Fini les 1000 et 1 juridictions différents qui battent un contre l’autre pour plein de choses (faveurs politique, développement économique, investissement). Ca marche très bien à Halifax, Calgary, Edmonton, Ottawa, Winnipeg, Sydney, Melbourne et Auckland ou 100% de la zone urbaine est sous un seul gouvernement municipale. Oui, peut être que Projet Montréal ne sera pas réélu, mais sur le tout ca va mieux aller pour les transports et tout ce qui concern la métropole.
Jusqu’où ça s’étendrait?