Humaniti - 39 étages (2021)

Non.

Oui.

Eh bien plutôt, ce n’est pas que vos points sont exagérés, c’est la façon dont vous les exprimez. AgoraMtl n’est pas une plateforme académique, vous pouvez exprimer votre opinion comme bon vous semble. Il y a cependant une différence entre une critique et une opinion.

Votre critique valable des sorties d’aération perd de sa crédibilité lorsque vous tombez dans l’hyperbole, comme en qualifient l’ensemble du projet de “ajout qui détruit le skyline montréalais.”

1 « J'aime »

Pour ce qui est du mur-rideau, il peut y avoir plusieurs réponses. Tout d’abord, comparer un mur-rideau d’un édifice a bureau et celui d’un édifice à condo n’est pas la bonne approche, car les système de ventilation, chauffage et de climatisation sont différents.

De plus, au début du projet, Humaniti devait être un projet WELL (bien-être des occupants dans le bâtiment, sous différentes formes) et un des pré requis est que chaque logement aie une fenêtre qui s’ouvre et que leur ventilation sois indépendante (je crois).

De plus, on blâme les architectes, mais faudrait pas oublier que sur n’importe quel projet, il y a plus qu’un intervenant et que certains corps de métier avoir des choix qui ont un gros impact sur le design (ingénieur en mécanique par exemple) et que souvent, si on veut que le projet avance, ou respect les normes ou devis, il faut faire des choix.

Dans un monde parfait, la compagnie de mur rideau aurait sortie un type de persienne de la même couleur que les meneaux, sauf peut-être qu’elle l’a fait mais que le prix de la couleur était 3 fois celui du standard. De plus, peut-être que les architectes avaient proposés un modèle ou un design custom pour les persiennes, mais qu’aucun ne répondait aux normes minimales, donc aucun n’a été retenu.

Quand on est pas dans le projet, c’est souvent facile de faire des jugements sur les choix qui ont été fait, cependant c’est souvent plus qu’ils étaient obliger de faire ainsi, et pas de la mauvaise fois. De plus, si c’est un choix budgétaire, des fois on se retrouve juste avec 1 ou 2 options et on va prendre la plus simple.

1 « J'aime »

Personnellement, je trouve que l’aération sur Humaniti est immensément plus réussie que la plupart des tours où on met cet élément assez disgracieux en façade, en ce moment. En général, c’est un élément que je n’aime pas, et je trouve dommage qu’il soit si proéminant sur nos nouvelles tours. Sur Humaniti, je trouve un certain rythme à l’intégration.

Mais c’est mon avis subjectif. Je dois être la seule personne au Québec qui trouve quelques qualités au CUSM aussi, alors mon avis est probablement très pourri :stuck_out_tongue: .

AJOUT: Je serais curieux de savoir pourquoi nos nouveaux édifices ont beaucoup ces ventilations en façade? Des raisons techniques? C’est necessaire pour des ventilations individuelles dans les unités?

AJOUT 2: en regardant la dernière photo de Dom723, je me demande si le simple fait de mettre ces grilles de ventilation noires n’aurait pas aidé à les rendre plus consensuelles.

4 « J'aime »

Tout ce que vous dites est vrai, mais ça revient à ce que je disais:
Qu’est-ce qui fait que dans le temps de la Place Ville-Marie, du 1000 et du 1250 RL, tout était minutieusement contrôlé, sans place pour les compromis (ou du moins, des compromis apparent, il y a toujours eu des compromis), et qu’aujourd’hui, les projets n’ont pas cette rigueur, ce côté impeccable et irréprochable? Qu’on sent toujours qu’il a fallu faire des concessions en cours de projet?

J’ai plusieurs éléments de réponse en tête, ayant travaillé sur quelques projets de cet envergure, mais je serais curieux de savoir ce que vous en pensez?

1 « J'aime »

On parle d’un projet Cogir - Lemay.

Vous allez loin dans votre exposé théoriques du cours d’histoire en architecture.

Je crois qu’on va avoir plus longtemps parlé et réfléchi à ce détail que les professionnels eux-même.

Ça me fait penser aux critiques de livre qui discutent et interprètent un ouvrage en allant dans des directions que l’auteur lui-même n’aurait jamais imaginé.

Devant une oeuvre de création ou artistique, la critique a le rôle et le privilège de pousser l’analyse thématique et esthétique au-delà des intentions conscientes de l’auteur de l’oeuvre. C’est ce qui fait de la bonne critique une oeuvre de réflexion et d’analyse précieuse, sinon à quoi bon ?

2 « J'aime »

Un rendu de l’entrée de l’épicerie Avril dans cet article de La Presse

« La 10e succursale de la chaîne ouvrira à la fin du mois, au centre-ville de Montréal, au rez-de-chaussée du complexe Humaniti, près du Palais des congrès et de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il s’agit d’un concept urbain de 7500 pieds carrés. L’ouverture du magasin suivant devrait survenir au printemps prochain, et un deuxième magasin à Montréal est envisagé. »

3 « J'aime »

18 juin, la place est très belle

13 « J'aime »

14 « J'aime »

Quelqu’un sait pourquoi il y a trois panneaux carrés blanc sous le volume en porte-à-faux? Dans le motif. C’est encore en chantier ou c’est un choix de design? :thinking:

Un autre élément de design qui me chicotte dans ce projet est la bande sans motif du côté gauche, sous le volume en porte-à-faux. Pourquoi? De l’autre côté, le motif se poursuit jusqu’au bâtiment. Drôle de choix.

Le pavé de la place est magnifique.

Les 3 carrées sont peut être des ‘‘fenêtres’’ ou bien un plancher de verre, comme dans la piscine du Westin sur St-Antoine.

23 juin

18 « J'aime »

16 « J'aime »

My God ! Superbe amélioration au total par rapport au laid parking qui était sur ce lot pendant tant d’années… Montréal vit vraiment une belle renaissance et une nette amélioration de son tissu urbain. Espérons que tous les terrains vagues au centre-ville (carte de visite) seront comblés dans les prochaines années et MERCI à votre blog qui fournit plein d’infos à chaque jour, c’est très cool.

11 « J'aime »

11 « J'aime »

Vue dans l’autre sens. On exploite bien le dénivelé entre la rue de la Gauchetiere et Viger

9 « J'aime »

Sous la pluie, 26 juin 2021

26 « J'aime »

Tu es brave de t’être promené à l’extérieur aujourd’hui, @RLCBBR. :+1:

C’était vraiment le déluge, à Montréal. :cloud_with_rain: :umbrella:

2 « J'aime »

Woah, les photos avec la fontaine en avant-plan sont vraiment cool!

June 29th



8 « J'aime »