Hôtel Mile-End - 5 étages

J’avous que mon ton est incisif, mais comment qualifier une affirmation du genre ‘‘si on a un problème de culture architecturale dans la population, eh bien réglons ce problème là’’ autrement que pédante et arrogante? L’architecture est régie par des principles mathématiques qui sont bel et bien l’appanage des experts, mais pas l’art et la beauté. La beauté est subjective qui n’a rien a voir avec une discipline scientifique comme la médecine ou une profession libérale comme le droit qui demande une érudition poussée des textes de lois et de la jurisprudence, cette comparaison est fallacieuse.

La réalité est beaucoup plus complexe.

1 « J'aime »

On y répond avec son opinion personnelle, des arguments au-delà du jugement de la personnalité d’autrui, son désaccord, et c’est potentiellement un débat intéressant à avoir. Sentez-vous à l’aise de le faire.

Mais je mentionne simplement que les attaques personnelles ne sont pas tolérées. Ça s’applique aussi contre vous de la part de n’importe qui pour vous mettre en confiance de débattre de vos idées, même si elles sont moins populaires. La communauté ici est capable d’avoir une belle ambiance malgré des opinions divergentes sur plein de sujets depuis plusieurs mois, et c’est une chose qui sera protégée.

Sinon c’est un bon moment pour rappeler à tout le monde qu’on est là pour avoir du plaisir, si des membres vous fâche pour des opinions ou des commentaires, vous pouvez filtrer qui vous voulez, avec ces magnifiques instructions: Trucs et astuces du forum - Méta / Annonces - Agora Montréal (agoramtl.com)

2 « J'aime »

Des exemples de cette attitude font légion. Si on avait écouté les experts incontestés de la beauté comme le Corbusier, et bien la moitié nord de Paris intra muros aurait été rasée et ses trésors historiques irremplaçables anéantis à jamais pour être remplacés par des édifices style soviétique froids et oppressants. Absolument personne aujourd’hui ne serait prêt à défendre ce projet complètement fou, et pourtant à l’époque je suis certain que son ‘Plan voisin’ était défendu avec les mêmes arguments: ‘nous savons mieux que la populace ignorante l’environnement qui lui convient’

1 « J'aime »

Pourrais-t-on s’enquérir de la raison derrière les délais via le compte Instagram d’Agora Mtl?

1 « J'aime »

J’ai demandé le 19Mai et le message n’a pas été vue… à croire que la page n’est plus active

2 « J'aime »

Une installation artistique temporaire dans le squelette de l’édifice: « Chambre 202 ».
Lorsque je suis passé, il y avait l’artiste sur place, et quelqu’un lui a demandé quand la construction reprendrait (visiblement d’autres résidents sont anxieux de voir le chantier achever), elle a répondu dans 6 mois, pour ce que ça vaut, je ne sais pas à quel point elle est au courant.

Mais au moins le propriétaire permet l’occupation de l’espace d’une façon originale d’ici là, ce qui est encourageant.

6 « J'aime »

Eh boy…

1 « J'aime »

Le « cube de végétation » en journée:

3 « J'aime »

Tournée des chantiers du Plateau Mont-Royal (2021-11-02)

En attente d’une reprise des travaux… J’apprécie qu’on garde le chantier propre en attendant.

4 « J'aime »

Un billet de La Presse qui parle avec l’artiste du projet artistique que j’ai pris en photo il y a quelques semaines, dans cette construction:
http://plus.lapresse.ca/screens/eaf30dc5-fd20-49ee-927e-4c6adf05ae93__7C___0.html?utm_content=ulink&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share

1 « J'aime »

Auparavant, sur le site du futur hôtel Mile-End, se trouvait un centre communautaire juif.
Le United Jewish People Order, coin nord-est des avenues Laurier et de l’Esplanade.
Photo par Saul Friedman, vers la fin des années 1950.

16830985_1013223048810374_2391323790342518310_n

6 « J'aime »

On s’accroche à l’espoir qu’on peut, aujourd’hui il y avait un camion sur le site, et quelqu’un à l’intérieur du chantier (2022-05-19):

3 « J'aime »

On voit d’où vient l’inspiration des blocs de verre. Connaissant Hubert Marsolais, je suis pas mal sur qu’il voudra mettre une photo de cet ancien édifice bien en vue à l’intérieur.

C’est quand même intéressant qu’aujourd’hui même dans le Mile-End ou Outremont, les bâtiments et établissements de la communauté juive sont beaucoup moins ‘visibles’ que celui sur cette photo.

Ça a probablement quelque chose à voir avec la véhémence de certains résidents d’Outremont qui tentent depuis des années d’invisibiliser les juifs hassidiques du quartier. Je pense entre autres au changement de zonage sur Bernard et la saga qui s’en est suivi par rapport à la synagogue ou les plaintes répétés contre les Sukkah.

1 « J'aime »

Triste :frowning:

Pourquoi le projet n’avance pas:

Le promoteur a perdu son entrepreneur en charge du chantier. Bref, le promoteur doit trouver un nouvel entrepreneur, et composer avec le prix des matériaux qui a explosé. Celui-ci veut toujours aller de l’avant, mais ces deux problèmes doivent être solutionnés.

(Source: Marie Plourde, conseillère de ville du Mile-End)

5 « J'aime »

Les aléas de la construction dont chaque chantier a sa propre histoire. Avec la crise de la main-d’oeuvre, le cout de l’énergie (pétrole, diesel) et l’inflation dans le prix des matériaux, pratiquement tout le monde subit des délais et des dépassements de coûts. Vraiment pas facile de respecter les échéanciers et les budgets. C’est encore beau que la majorité des projets suivent leur cours en manifestant une incroyable résilience. Vraiment depuis la Covid nous vivons presque dans un monde parallèle, où tant de choses ont si rapidement changé que l’on peine à retourner à la normale.

Espérons enfin que la guerre en Ukraine trouve une résolution prochaine pour enlever la pire épée de Damoclès qui pend actuellement au-dessus du monde. Car cette dernière ajoute une couche d’incertitudes graves qui pourraient faire basculer la planète dans le chaos si on laisse ce conflit pourrir trop longtemps. Surtout que la mondialisation des crises touche toutes les économies nationales à différents degrés et nuit à l’indispensable stabilité garante de la prospérité internationale.

1 « J'aime »

Rien n’a bougé depuis l’an dernier, le chantier est toujours à l’arrêt. C’est désolant de voir ça dans le Mile End.

5 « J'aime »