Il n’y a rien de mal à être autiste ![]()
She could have just said asthma ![]()
J’ai repris les termes d’une source d’un médecin qui se bat contre ce type de projet. C’était effectivement maladroit. Désolé!
Le REM de l’Est est dans les projets. Ajouter des navettes du metro l’Assomption au 5 minutes, météo qui est à 4 arrêts et moins de 5 minutes. Avec 3500 places de stationnements pour HMR, le projet de Prevel qui commence aussi de tour d’habitation et promet autour de 750 logements juste à côté, l’immense maison des aînées sur Lacordaire Sherbrooke, le pensionnat qui compte 640 familles, l’augmentation à plus de 700 lits amènera beaucoup plus d’employés et de patients en plus le voisinage, je vous confirme qu’il sera très difficile de venir en voitures dans le quartier. Notre rue résidentielle est déjà congestionnée. Ça va être la folie quand tout sera construit… En souhaitant que les services d’urgence soient capable de circuler. C’est une augmentation du double, sinon du triple de voitures que présentement et ce n’est pas circulabe aux heures de pointe. Il est trop tard, le feu vert est donné. Et le nouvel hôpital… Les budgets ne sont pas alloués encore. Souhaitons qu’il y ait plus qu’un stationnement. Le nouvel hôpital, pas avant 2037… Il a le temps de s’écrouler d’ici là. La priorisation des voitures est bien là. Quand je vois qu’un hôpital a pu faire des choix différents… Pis dans l’Ouest de l’île, jamais on aurait accepter un stationnement ouvert sur une rue résidentielle à côté d’une garderie… Ce que l’argent peu faire
.
Le provincial a une passe droite sur ses terrains. Ils priorisent presque toujours la voiture sur leurs terrains et ils n’étudient pas les quartiers où ils se trouvent (du moins dans les derniers projets que j’ai vu à Montréal). J’aimerais dire qu’il faudrait forcer l’hôpital de moderniser sa manière de voir l’accès et la forcer à se conformer à un plan d’atténuation de la circulation dans le quartier, mais j’ai l’impression que c’est une cause déjà perdu. Ça ne me surprendrait pas que le stationnement est aussi construit en premier parce qu’on veut qu’on l’oublie et on veut mettre le monde devant un fait accompli.
Pollution, circulation, éclairage et bruit constant : l’emplacement du futur stationnement étagé de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont inquiète des résidants du secteur, qui se désolent de la perte d’un espace vert.
« Un stationnement de ce type, à aire ouverte de 670 places, sur une rue résidentielle, il n’y a aucun autre endroit où ça existe au Québec », lance Micho Marquis-Rose, qui habite sur la rue Chatelain, tout près de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Comme plusieurs de ses voisins, il est préoccupé par le projet du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal de construire un vaste stationnement étagé pour les employés de l’hôpital, sur un espace vert situé dans sa rue, au nord du boulevard Rosemont, d’ici le printemps 2027.
Le terrain fait partie du « noyau des anciens ruisseaux », l’un des sept secteurs identifiés comme ayant un potentiel de biodiversité dans le Plan directeur de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
Les centres hospitaliers et les stationnements.
Quand tu engages des gens pour gérer des stationnements, tu te ramasses avec des stationnements.
C’est dommage de voir que c’est plutôt une pratique courante. Chicoutimi, Vaudreuil, et maintenant HMR.
Le CHUM ils avaient augmenté considérablement le nombre de stationnement aussi.
Désolé si j’ai raté une partie, mais pourquoi ils veulent désormais mettre le stationnement dans ce nouvel emplacement qui est problématique ? J’ai cru lire que c’était pour préserver un stationnement en surface existant, mais j’ai du mal à comprendre pourquoi on ne pourrait pas “juste” rajouter 1 ou 2 étages à ce moment là et conserver l’emplacement. Tant qu’à moi, quand une place se dote d’un stationnement étagé, c’est justement pour ne plus avoir à conserver un horrible surfacé à côté
Ils veulent augmenter la capacité de stationnement sans enlever les stationnements existant.
Je trouve ca hilarant a quel point les articles urbanisme de la presse sont identique. Ca suit toujours le même formule:
“bad sounding noun”, “bad sounding noun”, et “bad sounding noun”. Les residents de “insert X neighbourhood” sont inquiète par “insert project that is more than 2 floors, or a bike lane, or a transit line”.
Suivi de 5 paragraphs de NIMBY ou de conclusions un peux suspect par un professeur qui n’est pas du tout impliquer dans le projet.
Repeat 10,000 fois pour rentabiliser le journal.
Une séance publique d’information aura lieu le 9 septembre
Début des travaux!
Reportage de CBC News
The decade-long revamp of Montreal’s Maisonneuve-Rosemont Hospital begins with parking structure
After making headlines for years for its run-down facilities and aging state, the 70-year old hospital which serves about a quarter of the city’s population is undergoing a series of renovations that were initially announced in 2023 but faced delays.
C’est parti pour 10 ans ![]()
Hôpital Maisonneuve-Rosemont | « On veut voir les pépines »
Il est temps de cesser de revoir les plans : la construction de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont doit commencer d’urgence, plaide la Coalition HMR. « On veut voir les pépines », illustre-t-on.
Oui, les travaux du stationnement ont commencé, mais tout le reste est à l’arrêt, déplore la Coalition HMR, qui a convié les médias devant l’hôpital, vendredi matin.
À quelques jours du dépôt du budget à Québec, la Coalition dit qu’il faut cesser de sabrer dans le budget de cet hôpital et demande des engagements financiers fermes pour les huit prochaines années. Le prochain budget devrait comporter des investissements de 300 millions pour éviter les retards, estime-t-on.
[…]