Hilton Hampton Inn & Homewood Viger - 13 étages (2021)

Avez-vous un exemple de tour aux accents orientaux modernes? La majorité des bâtiments emblématiques modernes en Chine, en particulier les tours, sont conçus par des architectes étrangers. Leurs styles ne sont pas spécifiques à la Chine moderne. On voit beaucoup de Rem Koolhaas, Zaha Hadid, Norman Foster, Skidmore - Owings & Merrill, etc.

Je crois que ce qu’il voudrait c’est quelque chose de ce genre :
Une pagode gratte-ciel.
f72c8d92c587b5c543991690826419ad

1 « J'aime »

Elle est bien bonne.

Un projet phare en quelque sorte.

C’est pas la partie supérieure qui m’énerve tant que ça, mais la base… On dirait le même revêtement utilisé sur des McMansion à Blainville.

1 « J'aime »

Même chose pour moi, la base est problématique. C’est trop gris, et ça ne s’harmonise pas avec le quartier Chinois…

Au delà des plaisanteries, il est possible de construire des tours modernes qui ont des accents traditionnels, rappelant les pagodes asiatiques et les pavillons chinois. Deux des plus célèbres:

Taipei 101 (Taïwan)
image

Jin Mao Tower (au centre, Shanghai)
image

Bien que les architectes soient parfois occidentaux, ils doivent répondre à un cahier des charges d’un client. Je trouve aussi que de nombreuses tours chinoises modernes (pas toutes) ont des formes élancées; aux angles plutôt arrondies; avec des variations de largeur de sections réelles ou par jeu d’optique; avec parfois une couronne évasée en éventail ou en fleur. Il suffit de regarder les 50 plus hautes tours chinoises pour repérer le style dont je parle: https://www.skyscrapercenter.com/country/china/buildings.
Ces formes sont beaucoup plus présentes en Chine que chez nous.

Par exemple, les 10 plus hautes tours des USA:
One World Trade Center:
image

Central Park Tower

Willis Tower
image

One Vanderbuilt
image

432 Park Avenue:

Trump International Hotel Tower (Chicago)

30 Hudson Yards

Empire State Building (hors propos)

Bank of America Tower
image

St-Regis Chicago:
image

Comcast Technology Center:

Maintenant en Chine, et je prends volontairement des tours qui ne sont pas seulement dans le top 10 ( tours de 500 m et plus, pour éviter des biais structuraux?):

Nanning Logan Century 1

Pearl River Tower
image

Shenzhen CFC Changfu Centre

Guangzhou International Finance Center
image

Two International Finance Centre
image

China World Tower

Zuhai Tower
image

KK100:
image

Fortune Center:

Powerlong Center:
image

Je pense qu’on peut comprendre de quoi je parle à travers ces exemples. Et je peux tout à fait me tromper!

4 « J'aime »

Merci pour la réponse détaillée, c’est apprécié. Je pense que Taipei 101 et la tour Jin Mao sont les seuls bons exemples. Les padogas sont généralement des édifices religieux en Asie, alors je me demande comment imiter leur style serait reçu à Montréal.

1 « J'aime »

Faudrait aussi voir qu’est-ce qui répond aux besoins de la communauté chinoise du quartier. Les résident.es du quartier chinois sont généralement des ménages à faibles revenus. À ma mémoire, les Chinois.es plus aisé.es résident principalement à Brossard et Westmount. Pour éviter un effet de déplacement démographique comparable à ce qui est arrivé dans la petite Italie ou ce qu’on observe présentement dans Parc-Extension, il faudra privilégier du développement commercial, communautaire et résidentiel abordable. Personnellement, je verrais bien un parc ou une place publique donnais sur René-Lévesque avec un développement mixte en retrait.

Pour le projet de ce fil, je suis le premier à reconnaître que Saint-Antoine n’est pas une rue plaisante sur laquelle marcher, mais j’aurais apprécié un effort pour ne pas laisser un mur aveugle aussi large au niveau de la rue. Une entrée de commerce ou une entrée résidentielle secondaire aurait été appréciée.

2 « J'aime »

On parle plutôt de Viger :wink:

Oups! Merci! J’avais oublié que Saint-Antoine est de l’autre bord de l’autoroute Ville-Marie.

Afin de ne pas se faire accuser d’appropriation culturelle, on devrait construire un immense gratte-ciel deux fois la hauteur du mont Royal, mais en forme de cabane à sucre !

24 avril 2021

6 « J'aime »

2021-04-24

9 « J'aime »

le 25 avril 2021

We an actually see it from the J-C bridge (if you zoom and crop enough).


Construction_update by Foofoo MacShoe, on Flickr

5 « J'aime »

]Il n’y a qu’un seul trottoir longeant Viger du côté Nord. Il n’y a pas de trottoir du côté Sud car il s’agit de l’entrée de l’autoroute Ville-Marie . Bref, on a le nez collé sur l’immeuble et c’est impossible de le voir dans son ensemble.

Ce n’est pas une partie de la rue ou l’on déambule beaucoup non plus. Peut-être que l’aménagement de la passerelle au-dessus de St-Antoine va augmenter la fréquentation sur le trottoir de Viger à cet endroit? Sinon, la façade qui doit être vivante demeure essentiellement sur St-Laurent. Viger demeure une artère automobile à part entière avec 2 traits de peinture indiquant une piste semi-cyclable au pavement en piteux état pour ceux ayant le goût pour le risque et les sensations fortes :rofl:

On peut comprendre qu’un hôtel avec ses salles de réunion rempli sa fonction à cet endroit mais la présence de commerces au niveau de la rue , bien que souhaitable, ne seraint pas nécessairement une décision d’affaire intéressante: loyer neuf et cher , pas de stationnement et une rue qui se voie de service à l’autoroute.

Ça va prendrait un coup de baguette magique ou un immeuble réellement exceptionnel pour changer le coin. Mais comme un peu partout à Montréal. On a droit au bon goût du simili- modernisme à petit budget .

On aura au moins fait disparaître un autre terrain vague. C’est deja positif en ce sens!


5 « J'aime »

10 « J'aime »

May 9th.

7 « J'aime »

13 mai

10 « J'aime »


7 « J'aime »