Hauteur des édifices à Montréal - Discussion générale

@Alex514 Je vous réponds ici car le sujet n’est plus en liens avec le 1SQP.

Je ne suis pas convaincu que le meilleur moyen de connaitre la hauteur d’un édifice est d’utiliser les outils Google. D’ailleurs, corrigez-moi si je me trompe, mais skysprapercenter et skyscraperpage n’acceptent pas les données calculées par Google mais exigent des plans; en fait skyscrapercenter de CTBUH m’a même confirmé par écrit qu’ils exigent un plan.

Je concède que cela crée un problème car les plans sont normalement élaborés selon la norme du Code national du bâtiment (Canada), qui calcule la hauteur différemment du CTBUH, norme utilisée par skysprapercenter et skyscraperpage.

À ma compréhension approximative :

Hauteur CNB : niveau moyen du sol autour de l’édifice autour du 1er étage, jusqu’au toit

Hauteur CTBUH : niveau du sol de l’entrée de la rue la plus basse, jusqu’au sommet de la flèche décorative.

Ceci a un impact direct sur le classement des hauteurs de certains édifices comme le 1000 de la Gauchetière (205m selon CNB, 212m selon CTBUH) et le 1250 René-Lévesques (199m selon CNB, 226m selon CTBUH), mais je ne crois pas que cela ait d’impact significatif pour le 1SQP qui n’est pas construit sur une pente significative et qui ne possède pas de flèche décorative.

Je tente de connaître la vraie hauteur du 1SQP et de faire corriger les données erronées affichées sur skysprapercenter (232.5m) et skyscraperpage (200.5m) car ces sites web sont reconnus comme les références mondiales pour effectuer des comparaisons de hauteurs.

Au sujet du coût de la demande d’information (une démarche de participation citoyenne dument prévue par la loi) la ville a toujours le pouvoir de refuser les demandes exagérées, ce qu’elle n’a pas fait dans mon cas. Ma 1ere demande était bien plus simple mais m’a été refusée pour cause de confidentialité; voilà le pourquoi du volume de la dernière demande. Je suis également déçu du niveau de complexité requis pour connaître la hauteurs des édifices à Montréal – pourquoi devons nous passer par 4 chemins pour simplement confirmer qu’un édifice respecte le règlement d’urbanisme des hauteurs?

1 « J'aime »