Haleco - 22 étages

Il exite une webcam pour ce projet
https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&sRef=8GWSL52R1

Je l’ai ajouté dans le fil Ressources…

5 « J'aime »

De la webcam

13 « J'aime »

Je viens de recevoir l’infolettre du projet.
On parle d’une occupation en 2024
image

image

État d’avancement des travaux

While its construction site has evolved greatly in recent months, here are a few milestones that have recently advanced this major project:

  • We have completed the decontamination of the land at 100%;
  • 95% of the foundation walls have been erected;
  • We have poured 3 out of 5 sections of the ground floor slab;
  • Formwork for the mezzanine level has begun.

Et une compilation en vidéo des travaux

4 « J'aime »

No structural timber whatsoever. What is the point of these dumb competitions anyway? Lol

6 « J'aime »

10 « J'aime »

12 mars

17 « J'aime »

From Devisubox Cam
4/3/2023

10 « J'aime »



19 « J'aime »



14 « J'aime »


Il sort assez vite
On est a 3 étages déjà, et il dépasse le pont de l’autoroute

6 « J'aime »

Oui une grosse mis en en scène pour un projet sensé s’inspirer du Montréal de demain. Que restera-t-il de toutes ces belles promesses et ce concours qui n’aura convaincu personne. De toutes les propositions du début, on semble avoir choisi la moins novatrice avec un bloc rectangulaire sans signature pour une entrée de ville qui méritait bien plus d’audace. :grimacing:

4 « J'aime »

Réinventer Montréal, un quartier à la fois

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Vue aérienne du chantier du projet Haleco à la frontière est de Griffintown, entre l’autoroute Bonaventure et le canal de Lachine

Dans le cadre d’un ambitieux concours international incitant les villes à se réinventer, Montréal a confié un terrain inhospitalier bordé par l’autoroute Bonaventure et le canal de Lachine à une équipe chevronnée qui s’est démarquée par sa volonté d’implanter une nouvelle façon de vivre. Le défi à relever est immense, ont révélé de hauts responsables chez Pomerleau et Cogir Immobilier, au cours d’entrevues virtuelles. Compte rendu.

Publié à 16h00

Partager


Danielle Bonneau
Danielle Bonneau La Presse

Un miniquartier aux immenses visées environnementales et communautaires est en construction à la jonction du Vieux-Port et de Griffintown. Le chantier du projet Haleco a été mis en branle il y a un an, avec la ferme intention de relever les 10 défis pour le climat lancés par le réseau mondial des grandes villes C40, organisateur du concours international Reinventing Cities, et qui vise à encourager la revitalisation urbaine à faible émission de carbone.

Lisez notre article sur le projet gagnant

Trois partenaires aux champs d’expertise complémentaires portent le projet depuis qu’il a remporté le concours Réinventer Montréal, en 2019 : Pomerleau, Cogir Immobilier et Ivanhoé Cambridge, filière immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Les agences ACDF Architecture et l’ŒUF (Office de l’éclectisme urbain et fonctionnel) complètent l’équipe.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Le projet prend forme.

Défi de coopération

« Le concours a été construit autour de 10 catégories d’indicateurs de performance, comme les bâtiments verts et l’efficacité énergétique, la mobilité bas carbone, les actions inclusives et les avantages sociaux, explique Andréa Vickers, conseillère en développement durable chez Pomerleau. En allant chercher pour le bâtiment la certification LEED Platine, qui est le plus haut niveau à atteindre, on a regardé très en détail les matériaux qu’on utilise. »

On ne réinvente pas la roue. On met ensemble les meilleures pratiques de l’industrie pour avoir la meilleure performance sur le plan énergétique. Le bâtiment est 100 % électrique, ce qui représente un défi en conception.

Andréa Vickers, conseillère en développement durable chez Pomerleau

« Nos professionnels ne sont pas habitués à faire cela, précise-t-elle. On va aussi faire un suivi après la construction. On a des simulations en amont en ce qui concerne la consommation d’énergie et la consommation d’eau, mais de voir si ça fonctionne selon nos hypothèses, c’est vraiment intéressant pour un bâtiment comme ça. »

ILLUSTRATION FOURNIE PAR COGIR IMMOBILIER

Le complexe Haleco s’élèvera en bordure du canal de Lachine, à la jonction du Vieux-Port et de Griffintown

Le complexe de 21 étages comportera 327 logements locatifs, dont 77 logements abordables, des bureaux, des commerces axés sur l’économie circulaire au rez-de-chaussée, ainsi qu’une coopérative d’habitation connexe, de 40 logements.

« Dans un terrain qui était une ancienne cour de voirie asphaltée, on a réduit au maximum la place qu’occupe le bâtiment, pour que les espaces verts couvrent plus de 50 % du terrain, souligne Gaëlle Hazzan, directrice de projets, développement immobilier, chez Cogir Immobilier. Ces espaces verts, de même que la grande halle commerciale, seront ouverts au public, pour mettre en place une dynamique d’être ensemble et un sentiment de communauté. »

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Le chantier est situé tout près de l’immeuble chapeauté de l’enseigne Farine Five Roses.

Mission : neutralité carbone

La recherche d’une neutralité carbone se traduit de mille et une façons. La marche et le vélo seront par exemple fortement encouragés. Une place de choix sera aussi accordée à l’agriculture urbaine, dont une partie se fera à l’intérieur, dans une section du stationnement souterrain, dans l’optique d’alimenter des espaces de restauration et une épicerie sur le terrain, ainsi que les locataires dans la tour.

« L’agriculture urbaine est encore très théorique », note Étienne Gravel, directeur, construction durable, chez Pomerleau.

On n’a pas encore trouvé une façon de rendre l’agriculture urbaine hors sol, dans les étages d’un bâtiment, commercialement viable. Le questionnement est international, pour produire notre alimentation plus proche d’où on la consomme.

Étienne Gravel, directeur, construction durable, chez Pomerleau

« Différents tests se font. Nous, ce sera bien pour l’hydroponie et faire pousser des champignons, qui ne nécessitent pas de lumière naturelle. C’est bon d’ajouter cet objectif dans le contexte du projet, parce qu’un promoteur privé aurait depuis longtemps décidé de ne pas le faire », ajoute-t-il.

ILLUSTRATION FOURNIE PAR COGIR IMMOBILIER

Illustration de la tour du complexe Haleco

L’étude des matériaux a été poussée très loin afin d’innover. Pour diminuer l’impact environnemental du béton utilisé, l’équipe a ainsi recours à un type de béton qui intègre un résidu d’une production industrielle. Toutes les fenêtres auront par ailleurs un triple vitrage. « C’est très rare, révèle Nicolas Sharp, directeur de projets sénior chez Pomerleau. Cela aide évidemment à l’efficacité énergétique du bâtiment et à contrer la pollution sonore provenant de l’autoroute à côté. »

Introduire de nouvelles façons de faire est loin d’être facile, fait remarquer Stéphane Côté, président de la division projets majeurs chez Cogir Immobilier. « Plein de gens vont dire qu’on aurait pu faire ceci ou cela autrement, mais je vous le dis, c’est tout un casse-tête, précise-t-il. On est en train de construire la prochaine fusée pour aller vers Mars et il y a un fort apprentissage à faire. Ce qui me rend le plus fier, c’est qu’on le fait. Beaucoup de ces projets-là sont abandonnés. Comme tous les prototypes, le prochain va être meilleur et on va continuer de s’améliorer. C’est comme ça qu’on part un changement. Sinon, cela demeure théorique. On s’est posé 20 000 questions, on prend des décisions, puis on avance. »

Les premiers locataires devraient emménager à l’automne 2024. Les réservations commenceront à la fin de l’été.

Consultez le site d’Haleco

Que signifie Haleco ?

« Ha » pour habitations
« le » pour certification LEED Platine
« eco » pour défis écologiques et économie circulaire
« co » pour communautaire
Dix défis climatiques à relever dans le cadre du concours Reinventing Cities, du C40

Bâtiments verts et efficacité énergétique
Construction verte et cycle de vie du bâtiment
Mobilité bas carbone
Résilience climatique et adaptation
Mode de vie et emplois verts
Gestion durable de l’eau
Ressources circulaires et gestion durable des déchets
Espaces verts, nature urbaine et biodiversité
Inclusion sociale et engagement communautaire
Architecture et design urbain de qualité
2 « J'aime »

Cela dit, mon jugement a porté sur l’apparence du complexe, comme on dit: l’habit ne fait pas le moine. Cependant les caractéristiques qui le détaillent pourraient le racheter et compenser pour son image controversée qui en déçoit plusieurs.

Pour moi alors, il aurait été vraiment nécessaire de représenter la qualité des matériaux, si on se fie à cette article, à travers une architecture qui en est conséquente!

En plus, comme beaucoup l’on déjà souligné ici, son piètre esthétisme à un endroit si visible et symbolique est tout simplement incompréhensible!

4 « J'aime »

Je ne sais pas exactement à quoi il fait référence mais s’il anticipe des critiques sur l’aspect esthétique du bâtiment, ses arguments sont plutôt faciles. Une architecture n’est jamais uniquement le témoin d’une démonstration théorique ni le simple reflet de la technique - Le choix du béton, de la volumétrie, des bandelettes grises et leurs dispositions ''aléatoires", tout ceci a été sélectionné.
C’est bien d’être intéréssé par le futur mais c’est encore mieux quand on évite de répéter les erreurs du passé.

S’il s’agit d’un prototype, alors au moins soyons plus radical, plutôt qu’esquisser quelque chose de consensuel mais laid.

3 « J'aime »

Un bâtiment ne devrait pas être un prototype. Un prototype, on le garde temporairement pour le tester, en sachant que ce n’est pas final. Un bâtiment va rester dans le paysage pendant des décénnies.

9 « J'aime »

En tout cas, ça monte bcp plus vite que le Griffin Square que je vois des autres fenêtres :sweat_smile:

17 « J'aime »

Ça va être écrasant dans ce coin juste pour le basilaire de 4 étage et ensuite la portion des étages supérieurs.

Wow ! What an impressive entrance. New York City, Chicago and San Francisco are shaking in their boots.

2 « J'aime »

How broken is our system to allow this horror at the entrance of our beautiful city. I always wonder who is responsible for such poor jugement.

In Chicago, the population is super opinionated (and proud) of the quality of the architecture. It certainly creates a culture of architectural excellence.

We should launch some sort of rating system that would give a voice to the population. At scale it would presser decision makers to do better and avoid being put on the spot for delivering ugly building.

2 « J'aime »