Haleco + Coop Le Trapèze - 22 et 5 étages (2024)

L’appréciation est peut-être subjective, mais je trouve ça franchement laid.

Le rond est tronqué, la tour n’est pas réellement de forme carrée; un rond parfait dans un carré parfait aurait au moins eu l’avantage de proposer des formes géométriques harmonieuses, alors que là ce sont des formes grossièrement approximatives.

Dans la même lignée, l’espacement entre les fenêtres est irrégulier, c’est-à-dire que le nombre de panneaux métalliques entre les fenêtres sur le plan horizontal est assez aléatoire, ce qui irrite mon côté TOC au plus haut point. La large bande verticale sans fenêtre n’est pas au milieu de l’édifice ou du “cercle”, ce qui met en évidence l’absence de symétrie de l’ensemble.

J’aurais cru qu’on aurait appris des erreurs comme l’hôpital Glen que le style Mega Bloks aux couleurs criardes c’est assez moyen… Au lieu de ça, on pousse le ridicule encore plus loin, et on fait des “ronds” avec des panneaux rectangulaires, ce qui donne un look pixélisé, mais dont les pixels sont rectangulaires plutôt que carrés… Si les promoteurs n’ont pas l’argent pour faire des formes arrondies, qu’ils fassent des formes angulaires bien maîtrisées à la place. Je vais laisser de côté le choix des couleurs, car ça aurait pu être assez intéressant; même si je suis assez critique de la grosse tache bleue actuelle, c’est plus la géométrie que la couleur qui m’irrite.

On s’évertue à protéger des vues exceptionnelles dont celle du belvédère Kondiaronk, mais on permet une pollution visuelle pareille qui est excessivement visible de la montagne? Après l’éclairage horrible de la maison olympique du Canada (500 René-Lévesque), on vient de trouver un compétiteur crédible au titre d’addition moderne la plus disgracieuse visible du belvédère.

11 Likes

Haleco vu du parc d’entrée de ville Bonaventure avec la murale d’ÉCCU

13 Likes

de la 777

5 Likes

12 Likes

Quelques photos de leur site, et si vous voulez un 2 chambres de 900pc dans ce projet il faudra débourser 2860$ au 9e étage (pas de balcon) :wink:

3 Likes

Sur le compte Bluesky de Claude Deschênes

Novembre c’est ce moment de l’année où on voit la fin de travaux qui ont duré tout l’été. C’est le cas de la placette au pied de la louve de Marc Séguin du projet immobilier

Il manque d’arbres par rapport au rendu, mais on est p-ê un peu tard en saison pour en planter

3 Likes

Je pense que la plantation est terminée. Tous les arbres sont plantés, et la tourbe est posée :slightly_smiling_face: On remarque les micro-saules pleureurs, le rendu les projetaient dans 20 ans :wink:

4 Likes

Je crois que les arbres dans notre cour intérieure étaient plus gros que ceux-ci quand ils ont été plantés …

Ça coûte moins cher des micro-arbres. Ce type d’arbre coûte moins de 100$ chez Home Dépôt. Ils doivent rentabiliser leur investissement j’imagine :slightly_smiling_face:

Heureusement, les saules ont une croissance très rapide.

Est-ce un aménagement “éponge”? Selon les photos ça ressemble à ce pari avec les enrochements et le dénivellé de style “bassin”.

Je crois que oui, ça semble a un bassin de rétention. Pour y avoir été, la vue sur l’autoroute est déprimante, je comprend pas trop l’orientation des chaises…

Tour de la cour

20 Likes

10 Likes

On dirait qu’il y a enfin des ouvriers pour installer les panneaux de revêtement manquants sur la façade « Terre »

5 Likes