Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

J’en ai vu un aujourd’hui et j’ai créé un haïku:

Cop parked in bike lane,
SUV’s engine running,
scrolling Instagram.

8 « J'aime »

Lundi après midi normal (Aucun événement au bassin Peel ), intersection Peel/wellington

Le quartier devient de plus en plus animé et la majorité des gens se déplacent a pied ou a velo.

Aussi maintenant sur peel, 4 ans après qu’on a retirer plusieurs places de stationnements pour élargir les trottoires et mettre une piste bidirectionnelle, les locaux commerciaux sont ( selon mon observation) maintenant occupés a 100%.

28 « J'aime »

Imagine le jour où Peel sera connectée à Maisonneuve.

15 « J'aime »

Victor Jacquet souhaite que les choses changent à Griffintown. Le citoyen de 34 ans dénonce une négligence dans son quartier sur la gestion des déchets, l’augmentation de l’itinérance, les retards de construction et les promoteurs immobiliers qui détruisent le secteur. Avec l’aide d’autres concitoyens motivés, il a préparé une lettre ouverte pour demander à la mairie du Sud-Ouest d’agir.

« On a l’impression que, depuis quelque temps, Griffintown est le nouveau quartier où tout se passe bien et que, de toute façon, les gens qui y habitent viennent de l’étranger et ne votent pas, dit-il. On se fout donc un peu de ce qui se passe là-bas. »

Il y a quelques semaines, Victor Jacquet a fait une publication dans un groupe Facebook du quartier où il a posé une question à propos du futur parc des Eaux-Cachées, dont le projet a été retardé de plusieurs années. Comme réactions, les internautes se sont mis à lister plusieurs problèmes qui persistent dans Griffintown.
[…]

Le fait que le secteur soit un chantier perpétuel depuis presque 20 ans ne doit pas être étrangé à tout cela. Chacune des rues a encore son projet de construction, la rue Barré est barrée depuis des lunes et toutes sortes de petits travaux de finition ne sont jamais véritablement complétés.

1 « J'aime »

une PPU, c’est 20-30 ans de construction. Quand le bilan a été fait en 2023, 10 ans après l’adoption du PPU le quartier était construit à environ 50 %

Toutes les rues et leurs infrastructures souterraines sont à refaire. On ne partait pas d’un terrain vague. C’est carrément la reconstruction d’une ville dans une ville.

Si on ne veut pas vivre dans un quartier en travaux perpétuels, il ne fallait pas choisir Griffintown.

Ça va être la même chose pour Bridge-Bonaventure et Namur-Hippodrome.

9 « J'aime »

Isn’t this the guy who posted in the FB group about how the city was wasting taxpayer money to redo work at the Parc-des-Arimeurs. But it turns out it was the contractor who screwed up and was paying for it. And I’ve never seen him admit to being wrong :laughing:

9 « J'aime »

He doesn’t really seem to understand how it works in Quebec. And some long time trolls are just feeding his anger.

I could have answered many of his questions, but I’m tired of repeating myself for the last 10 years… All the info he’s looking for can be found on the City’s website… or even better, on agoramtl :slight_smile:

4 « J'aime »

Je me souviens d’un post Facebook qui soulignait que la rue Ottawa était “terminée” il y a de ça 2-3 ans. Force d’admettre que ce ne l’est pas encore.

Même la sécurisation de l’intersection montagne-wellington-des bassins n’est même pas complétée.

Ok donc un ex-enfant roi qui est devenu adulte et qui veut jamais admettre avoir tort?

Je pense qu’il vient de france, pas très familier avec la politique municipale du quebec et désinformé par troll qui s’indignent sur les reseaux sociaux.

2 « J'aime »

si on parle du même troll, je ne l’ai jamais vu publier une seule chose positive sur le quartier durant les 10+ ans que le groupe FB existe. En plus, il a le privilège de vivre dans une des coopératives du quartier

2 « J'aime »

Recontruction des trottoirs sur William devant le Pavillon F de l’ÉTS. J’espère que ce sera en matériaux permanents

Travaux de trottoirs sur la rue William

Début prévu : semaine du 20 juillet 2026

Fin estimée : autour du 31 juillet 2026

Circulation et stationnement

• Fermeture complète de la rue William, entre les rues Young et Murray. Des chemins de détour seront aménagés par la rue Notre-Dame (vers le nord) et la rue Wellington (vers le sud). La circulation locale sera déviée par la rue Young, qui sera à sens unique en direction sud pendant toute la durée de l’entrave.
  • Présence de signaleurs facilitant la fluidité et la sécurité des déplacements au besoin.
  • Entraves ponctuelles sur certaines voies de stationnement sur rue et certaines entrées charretières. Vérifiez la signalisation du secteur, car elle peut être modifiée au besoin. Les résidents dont les entrées charretières seront temporairement entravées recevront une communication à cet effet.
  • Aménagements prévus pour la circulation piétonne assurant l’accès aux résidences et aux autres bâtiments en tout temps.

Info-Travaux : https://mtl.ged.montreal.ca/constellio/?collection=mtlca&portal=REPDOCVDM#!displayDocument/00000149705

9 « J'aime »

C’est un peu court comme article, mais c’est un début d’explication

La population a parfois de la difficulté à démêler la part de responsabilité entre l’Arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal lors de certains projets. Nouvelles d’Ici a discuté du cas particulier de Griffintown, avec la mairesse de l’arrondissement, Véronique Fournier.

« Ce n’est pas facile pour les gens de s’y retrouver, reconnaît-elle. Quand le citoyen se demande qui est responsable du chantier, des travaux, c’est parfois très complexe. »

Refaire un quartier à 25 000 personnes

Dans le cas de Griffintown, on doit remonter à 2013, alors que la Ville de Montréal avait élaboré son premier Plan particulier d’urbanisme (PPU), qui comprenait le Projet Griffintown. Dans une vision sur 20 ans, il était question de faire une grande reconversion du secteur et y avoir à terme plus ou moins 25 000 habitants.

« Le grand défi, c’est que ce sont de très grandes vitesses de transformation, remarque la mairesse. Certains diraient que c’est peut-être long, mais il reste que de refaire un quartier à 25 000 personnes, c’est plus que la plupart des villes du Québec en termes de population. »

La Ville de Montréal prend habituellement en charge les infrastructures de grande ampleur et les grands secteurs de redéveloppement, « parce que ce sont des ampleurs de financement qu’on ne serait jamais capables d’atteindre », mentionne Mme Fournier.

L’Arrondissement, lui, se charge des projets de moindre envergure. « On va être plus dans le parc de quartier, dans des plus petites rues et des bâtiments locaux, précise la mairesse. On s’occupe aussi de l’entretien et du fonctionnement. »
[…]

2 « J'aime »

Rue Murray

8 « J'aime »

Je me souviens qu’en 2010, j’étais allée à mon premier spectacle au Centre Bell pour voir Muse.

J’avais déjà trop dépensé sur les billets, donc je voulais économiser sur le stationnement. J’ai stationné ma Chevrolet Cavalier 1996 dans cette rue. Le quartier était désert à l’époque.

Quand je suis retournée à ma voiture après le spectacle, mes pneus étaient crevés au couteau.

7 « J'aime »

Une belle symphonie de grues dans Griffintown.

3 « J'aime »