Griffintown - Discussion générale sur les différents projets du quartier

C’est bien cette couverture des nouveaux commerces du quartier avec présentation des propriétaires en photo et brève description de leurs produits ainsi que d’autres commerces récemment ouvert. Je peux dire que Le Petit Dep est très beau malgré une offre alimentaire limitée. Il y a aussi le Manu Cornuto qui va s’agrandir car ils sont en train de rénové les locaux voisins.

Bref, le quartier se développe toujours, un peu de manière anarchique, mais à terme il sera le prolongement du centre-ville, vers le sud, avec sa propre identité qui sera, elle l’est déjà, unique à Montréal. Par contre, pendant ce temps-là, l’arrondissement devrait être plus proactive pour nettoyer le secteur et le garder le plus propre possible car pour l’Instant c’est assez désolant comme situation, beaucoup trop de négligence autant de la part des citoyens, des constructeurs que de la ville.

3 « J'aime »

Séance d’info sur les travaux à venir en 2022
Inscription sur Zoom
https://medinbox.zoom.us/webinar/register/WN_okerRdNmTj-dhiC_XbZT7Q

Au comité exécutif du 16 mars 2022 au point 20.13

Accorder un contrat à Les Entreprises Michaudville inc., pour des travaux de réfection des infrastructures et aménagement de surface ainsi que la reconstruction des réseaux de la CSEM, de la rue Ottawa entre les rues du Séminaire et Peel - Secteur Griffintown. Dépense totale de 16 492 469,47 $ (contrat: 12 771 000,00 $, contingences: 1 915 650,00 $, incidences: 1 805 819,47 $), taxes incluses. Appel d’offres public 337602 - 4 soumissionnaires. Accorder un contrat de gré à gré à Énergir, fournisseur unique, pour un montant maximal de 189 723,35 $ (contrat entente: 167 611,01 $ + contingences: 22 112,34 $) taxes incluses, pour le déplacement de leurs infrastructures en vertu de l’entente

image

Rue Ottawa est une rue hybride
image

image

Des plans dans l’appel d’offres


DESCRIPTION
Les travaux du présent contrat consistent au réaménagement de surface de la rue Ottawa entre les rues du Séminaire et Peel dans le secteur Griffintown, des travaux sur les infrastructures municipales, des travaux sur le réseau de la CSEM et des travaux sur le réseau gazier.
Les travaux prévus sur cette rue, sans s’y limiter, se résument comme suit :

  • Remplacement de conduites d’égout et d’aqueduc ;
  • L’enlèvement ou le déplacement des puisards existants ;
  • L’installation de regards d’égout ;
  • L’installation de chambres de vannes ;
  • L’installation de nouveaux puisards et de drains de fondation ;
  • La construction de fosses d’arbres drainantes ;
  • Le réaménagement géométrie de la rue ;
  • La construction d’une piste cyclable ;
  • La construction des intersections surélevées ;
  • La reconstruction de la fondation supérieure de la chaussée ;
  • La construction complète de nouveaux trottoirs en béton coulé - côté sud et en pavé de
    béton - côté nord ;
  • L’installation d’une bordure de granit ;
  • L’installation de mobiliers urbains ;
  • La plantation d’arbres ;
  • L’installation de cellules d’enracinement sous les trottoirs ;
  • Le remplacement du système d’éclairage, incluant son câblage ;
  • La mise aux normes des feux de circulation ;
  • La construction de nouveaux puits d’accès et de nouveaux massifs électriques pour
    l’enfouissement futur des câbles (réseau de la CSEM) ;
  • Le déplacement du réseau d’Énergir ;
  • Le marquage et la signalisation ;
  • Le maintien et la gestion de la mobilité.

Le projet comprend également le remplacement des branchements d’eau en plomb ou en d’acier galvanisé en contact (matériau non conforme) ou ayant été en contact avec du plomb dans la section privée conformément au règlement 20-030.
[…]
Dans le cadre de ce projet, les travaux d’aménagement de surface sont prévus pour être
réalisés à partir de l’été 2022 et jusqu’à l’été 2023, par phases.

7 « J'aime »

On nous avait promis un ‘‘corridor culturel’’ le long de la rue Ottawa entre la Petite Bourgogne et le Vieux-Montréal et nous voilà avec une autre piste cyclable. À noter que je marche sur la rue Ottawa, entre Murray et Guy, 4/5 jours par semaines et je n’ai jamais vu un cycliste depuis le mois de novembre. Pour venir à leur défense, la piste n’a jamais vraiment été déneigée ni déglacée. Et ni les trottoirs d’ailleurs, ce qui est encore plus important.

Bref, j’espère que c’est une bonne décision car pour l’Instant Griffintown est ceinturé de piste cyclable est il n’y a pas grand monde sur les pistes depuis novembre. Et en passant, c’est un cycliste qui écris ces lignes !

7 « J'aime »

À ma connaissance, la piste Ottawa n’est pas encore complète et n’avait été connectée au REV Peel que peu de temps avant le début de l’hiver. Si on n’y ajoute qu’elle n’était pas adéquatement déneigée, ce n’est pas tant une surprise qu’elle soit si peu utilisée. Entre temps, ça reste l’un des seuls axes cyclables est-ouest au cœur du quartier, Wellington et Notre-Dame étant encore presque entièrement dédié au traffic automobile. À ce titre, j’ai hâte de voir la reconfiguration de Wellington pour prioriser les déplacements actifs et collectifs.

4 « J'aime »

Des rendus du réaménagement de la rue Ottawa

Intersection Murray, vers l’Est (Streetview)

Intersection de la Montagne vers l’Ouest (Streetview)

12 « J'aime »

C’est magnifique :+1:

Honnêtement, je pense que c’est une mauvaise design. Il n’y a pas de barrière physique protégeant les cyclistes, c’est presque la même chose que de simplement avoir des flèches “vélo” peintes sur la route.

1 « J'aime »

C’est une piste de type « Copenhague », une piste à mi-hauteur entre la chaussée et le trottoir.

Le REV Peel est assez bien respecté par les automobilistes… mais moins sur Ottawa et William où les travaux sont compétés de façon permanente ou temporaire (piste et trottoir en asphalte)… Plusieurs automobiliste d’y stationnenent encore… avec les 4 flashers allumés

Il reste de l’éducation/sensibilisation à faire, mais même avec un mail de béton et des bollards/délinéateurs, la piste n’est pas toujours respectée… (Comme on peut voir sur les photos publiées dans le groupe FB #dansmapiste)

Ici sur Maisonneuve… :woman_facepalming:t2:

4 « J'aime »

Pas sûr d’aimer les trottoirs “élargis”; car ce n’est pas vrai. Trottoirs verdis peut-être. Toujours aussi peu d’espace pour la circulation des piétons.

Les deux piétons à mobilité réduite ont l’air enchantés.

1 « J'aime »

je remarque que dans les 5 places de stationnement de rue prévue pour le tronçon, il ne va y avoir que 3 places réellement, car il y aura une borne de recharge!

Une baie de stationnement d’un seul côté de la rue et une borne de recharge électrique;

Je n’avais pas vu que du Seminaire allait devenir à sens unique vers le Sud entre de la Montagne et Ottawa. Tout va être dirigé sur Ottawa pour prendre de la Montagne puis Wellington/Peel/N-D? On parle de toute la rue des Bassins, du Seminaire, Ottawa et William. Et ben…

Je n’avais pas remarqué non plus!

Mais selon la carte interactive, ce bout de Séminaire sera une rue habitée. La rue Saint-Thomas aussi, probablement en direction « nord »

Avec la saillie de trottoir du côté Est, les panneaux et le marquage sur le plan, le sens unique sera mis en place dès la fin des travaux.

Je me souviens que la Ville avait mentionné une « rue habitée modifiée » pour la rue de la Montage (probablement parce qu’elle va rester à double-sens.
La rue Barré entre Eleanor de la Montagne sera probablement piétonnisée comme Murray entre William et Notre-Dame. Je sais que c’est une demande de l’ÉTS pour faire une continuité avec l’espace entre les pavillons D et E.

2 « J'aime »

Question pas en rapport avec cet aménagement spécifique, mais en fait avec tous les aménagement en général.
Et… peut-être ça déjà été répondu ailleurs, mais pourquoi les éléments de métal sont toujours en acier rouillé ? (grilles, etc…)

C’est la première fois que je le vois (ou remarque) dessiné dans une évocation.

Je trouve l’utilisation d’acier rouillé résulte toujours par une contamination des élément bordant. Par exemple la bordure de granite va finir par être taché par la rouille de la grille par le biais de l’écoulement de l’eau.
Il n’y a pas de solution plus esthétique ?

C’est de l’acier Corten, sensé être plus durable que l’acier ordinaire, car une patine se forme sur la surface.

image

15 « J'aime »

3 « J'aime »

Honnêtement, avec la densité qu’aura Griffintown, ce quartier a le potentiel de devenir l’un des plus vivants de la ville… Si le zonage le permet…

1 « J'aime »

Je me demande souvent si on gagnerait à déplacer les fosses d’arbres et autres équipements techniques entre la piste cyclable et la rue.

1 « J'aime »

It seems that a new Brunet pharmacie will be opened just beside SAQ in Peel.

1 « J'aime »

Brunet vacated that space 3 years ago, when Metro bought Jean-Coutu… The owner of the Brunet franchise said it was an order from Metro headquarters to close this location. Too near the Jean-Coutu on Notre-Dame.
Metro owns both pharmacy chains.

1 « J'aime »