Griffintown - Activités commerciales

You’re in for a treat :joy:

C’est un genre de Costco portugais où tout est croche et il y a des grands bacs à poubelle contenant des olives et de bacalhau, mais les prix sont :ok_hand: et il y a un choix suprennant de produits bio.

1 « J'aime »

Je pensais que c’était plutôt une épicerie d’origine juive, tu m’apprends quelque chose ! Bien que dans le quartier portugais, à l’époque, ce tronçon de Saint-Laurent était davantage juif.

Le matin, les fruits et légumes sont très beaux et frais, de nombreux produits bio sont bien moins chers qu’ailleurs (viandes des la ferme Valens), la cacanne de sirop d’érable peut se trouver à 6-7$. Par contre l’expérience client peut être vraiment horrible, particulièrement les samedis après-midi.

C’est définitivement portugais dans son incarnation actuelle mais le nom Segal est sûrement juif. J’imagine que c’est une commerce qui date de longtemps et qui est passée d’une famille à l’autre avec l’évolution du quartier.

2 « J'aime »

En regardant dans les données ouvertes sur les permis de construction, je viens de voir qu’il y a une clinique de soins personnels qui s’installent au L82

Date d’octroi de permis : 2024-04-29
Adresse : 280 rue de la Montagne
Au RDC, local 111, aménagement d’une clinique de soins personnels JEVINO. Pas de travaux de structure, pas de travaux extérieurs. Un certificat d’usage suivra 3003361254.

J’ai trouvé Jevino sur Instagram : https://www.instagram.com/jenivo.aesthetic

Un autre local au L82 (Il y a Pableen en face au RDC de l’Arbora!!)

Date d’octroi de permis : 2024-04-29
Adresse : 280 rue de la Montagne
Aménagement intérieur du local 282 pour usage ‘accessoires et nourriture pour animaux domestiques, incluant toilettage, sauf garde, dressage et vente d’animaux’. Aucuns travaux extérieurs ou de structure.

Toujours au L82

Date d’octroi de permis : 2024-02-16
Adresse : 280 rue de la Montagne
Au RDC, aménagement intérieur pour un usage bureau d’optométriste. Aucun travaux de structure.

et un réaménagement de la clinique privée au Canal

Date d’octroi de permis : 2024-04-16
Adresse : 210 rue des Seigneurs
Au rez de chaussée, réaménagement intérieur du local pour usage clinique médicale. Aucun travaux de structure .Aucun travaux sur la façade.

Au Mary-Robert

Date d’octroi de permis : 2024-04-05
Adresse : 1040 rue Wellington
Au rez-de-chaussée, travaux de réaménagement intérieur pour un usage “dépanneur”. Aucun travaux de structure.

Au Quartier Général

Date d’octroi de permis : 2024-04-11
Adresse : 1730 William
Au RDC, local 109, aménagement d’un café. Pas de travaux de structure. Pas de travaux extérieurs.

Au Lowney sur Ville : Il s’agit du Chom Chom

Date d’octroi de permis : 2024-02-27
Adresse : 1000 rue Ottawa
Au RDC, dans la suite 994, travaux de réaménagement intérieur pour usage ‘épicerie’. Aucuns travaux extérieurs ou de strucutre.

4 « J'aime »


Il s’agit du local qui sera occupée par crux bar a jus.

5 « J'aime »

un énième studio d’exercice physique dans Griffintown

Dans le local de coin de l’Arbora (Ottawa/De la Montagne)

Ouverture en août

4 « J'aime »

Wow, ca fait 3 qui ouvrent en même temps. Le Fitness à coté du Adonis, celui coin Peel et Ottawa dans l’ancien local du Vidéotron et maintenant celui-ci. Et il y en avait déjà 2 dans le quartier, à ma connaissance.

1 « J'aime »

Donc dans GFT plus de raison de ne plus être en forme et il n’y a pas d’âge pour être bien dans sa peau. J’ose espérer trouver ce même genre de facilités dans mon futur quartier (Montcalm) à Québec ou à proximité à distance de marche.

Ça m’étonne de voir autant de studios d’exercice, j’ai l’impression que la plupart des gros édifices de Griffintown ont un gym en aire commune. Ça devrait refroidir un peu la demande pour ces espaces commerciaux.

Depuis 2019, environ 80 individus reliés au crime organisé, soit des mafieux, des motards, des membres de gangs de rue ou de réseaux de fraudeurs, ont été observés par la police au restaurant Moretti, situé rue Wellington, dans le quartier Griffintown, à Montréal.

2 « J'aime »

Tout dépend de l’équipement et de la motivation de chacun. D’abord les gyms ont généralement des machines plus modernes avec câbles et contre-poids qui sont beaucoup plus sécuritaires. Ils offrent une supervision qui motive et assure aussi un niveau de sécurité que l’on ne trouve pas dans les gyms d’immeubles à condos.

Personnellement je me suis beaucoup entrainé (20 ans) à la maison avec ma machine Bowflex que j’ai adoré (mon meilleur achat à vie). Toutefois à la fin je me blessais sans trop réaliser pourquoi. Tandis qu’au gym tu peux profiter de bons conseils et d’un programme personnalisé qui te permettra de rester dans ta zone de confort sécuritairement, car en vieillissant on devient plus fragile et il faut apprendre à doser plus sagement.

2 « J'aime »

Les studios se sont adapté et offres des passes individuelle pour des classes. Donc tu peux t’entraîner dans le gym de ton building toutes en prenant un cours de yoga ou de pilates la fin de semaine pour faire changement/ complètementer ton entraînement.
Comme il y’a beaucoup de monde a GT, les studios peuvent survivre avec une partie importante d’utilisateurs occasionnells.

3 « J'aime »

Je confirme qu’il y a de plus en plus de monde dans Griffintown, c’est assez impressionnant. Et la ‘‘clientèle’’ est plutôt 20-35 ans alors tous les gyms, salle d’entrainements, studios d’exercices et autres salle de sports ont des chances de succès.

1 « J'aime »

Le local au coin des rues du Shannon et Ottawa du District Griffin sur Peel a enfin trouvé preneur!

L’ouvrier que j’ai croisé m’a dit que ce sera un salon de coiffure …

Je n’ai pas trouvé dans les données ouverte des permis de construction pour le District Griffin à part celui pour le gym qui est supposé s’installer au dessus de la banque TD, mais le permis mentionne RDC du 255 rue Peel pour le gym :thinking:


Dire que cet espace (incluant le local de l’Orange Theory) a un permis de café-terrasse octroyé par usage conditionnel par l’arrondissement

8 « J'aime »

Encore! Il me semble que ça commence à faire beaucoup avec la maison privée juste a cote et blunt qui vient tout juste de doubler sa surface.

La bonne nouvelle est que la vacance des locaux est en train de descendre a un rythme effréné ces dernier mois.

1 « J'aime »

Salons de coiffure, barbier, manucure/pédicure, gym… On ne vit que de ça dans le quartier…

Entre temps, 0 place pour acheter des vêtements ou souliers à part chez Winners, et chez Ciele pour des vêtements de course. Au moins, les grands magasins du Centre des affaires ne sont pas trop loin

1 « J'aime »

Les magasins de vêtements ne fonctionnent que dans les centres commerciaux ou sur les artères commerciales lorsqu’ils sont regroupés.

Il n’y aura probablement jamais de magasin de vêtements à Griffintown.

Ce que j’aimerais voir, c’est une friperie, non seulement pour magasiner mais aussi pour donner des articles. L’armée du Salut me manque lorsque cela se trouvait sur Notre Dame.

6 « J'aime »

Je suis surpris que la SAQ ne s’agrandisse pas dans l’ancien Brunet avec accès intérieur au centre d’achat.

6 « J'aime »

Je suis surpris qu’une SQDC ne s’y soit pas installée

5 « J'aime »

Les friperies deviennent plus populaires et répondent aux besoins d’une clientèle qui n’est dorénavant plus marginale. Chaque arrondissement devrait effectivement tenter d’ouvrir ce genre de succursales qui incite à une économie circulaire et au recyclage de produits et marchandises qui ont le bonheur de leur éviter de finir dans un site d’enfouissement.

Incidemment je dis souvent pour résumer le phénomène que le caca pour l’un peut être le bonbon pour l’autre. :stuck_out_tongue_winking_eye:

À BSP il y a ce genre de service que fréquente une bonne partie de la population, pas seulement les démunis ou les nouveaux arrivants. Personnellement j’y dépose des vêtements pratiquement à l’état de neuf ou des objets divers en excellent état qui trouvent facilement preneurs. Ici c’est une entreprise d’économie sociale reliée au CLSC qui remet ses bénéfices à la communauté.

Pour les choses de plus grandes valeur il y a les sites de ventes style Kjjiji et MarketPlace. Ainsi tout le monde y gagne à donner ou à vendre pas cher au suivant selon la formule choisie.

5 « J'aime »