Griffintown - Activités commerciales

Un de mes voisins qui est urbaniste nomme le pont Wellington, le « non-pont » Wellington, car il le considère plus comme un viaduc qu’un vrai pont bien conçu.
Il m’a expliqué que ce sont les commerçants de PSC qui ont financé le pont, car ils étaient tannés d’être isolés à chaque fois qu’il y avait un accident dans le tunnel Wellington. Et ça arrivait souvent, car le tunnel n’était pas assez haut pour bcp de camions de marchandises.

2 « J'aime »

On peut utiliser la 10 pour accéder au pont Victoria, Pour PSC il y’a toujours le pont des seigneurs.On parle d’une mini autoroute qui passe directement dans la zone la plus dense de GT et la coupe en deux. Les détours pour les automobiliste ne sont pas très exagérée.

Ce n’est pas une mini-autoroute, c’est une rue )ou un boulevard) qui a été hiérarchisée comme artère de transit et aménagée de la sorte. Aujourd’hui on peut y apaiser la circulation comme ce qui a été fait ailleurs sur l’île, mais le lien routier ne sera vraisemblablement jamais coupé. Deux lignes de bus importantes empruntent le pont également.

La rue et le pont des Seigneurs ne sont pas conçus ni configurés pour la circulation de transit; et les quais sont faits de telle sorte qu’au Sud les piétons doivent croiser la chaussée, et au Nord ils partagent l’intersection avec les cyclistes dans un tunnel.

5 « J'aime »

C’est une rue ou plein de gens roulent a 70-80 facilement dans le descente avec peut de visibilité. Il y’as eu un blessé grave d’ailleurs il y’a quelques années.
Aussi c’est rare qu’une rue a des barrières en béton au milieu pour séparer les voie. Mais je comprend ton explication pour l’importance de cette artère pour le transit vers la rive sud.

Peut-être qu’un jour il y aura une sorte de réaménagement plus esthétique et plus sécuritaire pour cette voie d’entrée de GFT, en profitant aussi de l’occasion pour aménager (verdir) l’entrée nord du tunnel pour qu’elle soit moins glauque.

2 « J'aime »

La 2e succursale du restaurant indien India Rosa a ouvert juste avant Noël au RDC du MaryRobert

8 « J'aime »

Looks really nice :+1: finally opened :slightly_smiling_face:

Le resto est très beau à l’intérieur. Un style branché qui donne la réplique à Moretti de l’autre coté de la rue. Un beau complément. Par contre je le trouve très grand et je me demande s’ils vont être en mesure de le remplir régulièrement, ca risque d’être difficile. Par contre, pour l’instant c’est assez pleins et c’est de bonne augure.

1 « J'aime »

C’est 6 000 pi² selon cet article de Zeste. Je crois que c’est + grand que le Zibo

1 « J'aime »

Le tunnel a été utilisé jusqu’en 1990 et la construction du pont a été approuvée en 1993. Rendu là, les commerces de PSC avaient périclité depuis longtemps, le peu de commerçants qui restaient n’auraient pas pu contribuer financièrement à sa construction. La ville prévoyait payer 8.1M$, Ottawa payait le 9M$ restant.

Source : Accueil | BAnQ numérique

3 « J'aime »

C’est énorme, mais c’est extrêmement beau. J’y suis allé le jour de l’ouverture, c’était bien impressionnant!

Une animalerie ou un vétérinaire ouvrira bientôt au 1340 rue Notre-Dame dans le local de ‘‘La branche de l’Olivier’’. Des travailleurs faisaient des travaux dans le local vers 23h30 ce soir !!!

3 « J'aime »

Patrice Demers et sa conjointe, Marie-Josée Beaudoin, vont ouvrir un nouveau resto dans Griffintown (mais ça pourrait être Griffintown-Annexe :upside_down_face:)

Un nouveau restaurant pour le pâtissier Patrice Demers

Alimentation avec Francis Reddy : Le pâtissier Patrice Demers dans Griffintown


Le chef pâtissier Patrice Demers et sa conjointe, la sommelière Marie-Josée Beaudoin
PHOTO : Radio-Canada / Mickael A.Bandassak

Le 15-18
Publié le 19 juin 2023

Voilà une nouvelle qui fera plaisir à bien des gens : le pâtissier Patrice Demers ouvrira un nouveau restaurant dans Griffintown, à Montréal. « Patrice Demers, c’est l’inspiration de la pâtisserie au Québec depuis des années », estime l’animateur et chroniqueur Francis Reddy. La clientèle pourra ainsi de nouveau déguster de bonnes pâtisseries, mais d’autres produits aussi, puisque « ce sera un restaurant salé et sucré », raconte Francis Reddy. L’établissement aura aussi cette particularité de n’avoir sur place que Patrice Demers et sa conjointe, Marie-Josée Beaudoin.

Découvrez cette primeur dans la chronique de Francis Reddy à partir de 2:06.

1 « J'aime »

Pointe Saint Charles Griffintown Adj. :laughing:

En effet, c’est à PSC!
image

3 « J'aime »

J’assume que c’est dans le Nordelec, dans l’édifice en brique du café Redwood au coin de Saint-Patrick/Charlevoix, ou sur la rue Centre…

Le local dans le Griffin Square à côté du Dormez-vous sera occupé par une succursale de la Sandwicherie et Épicerie Sue

Source : 🚨Alerte nouveau commerce🚨 Nouvelle... - J'aime Griffintown

Il y a des banh mi, des rouleaux de printemps et plein de produits asiatiques du côté épicerie
Il y a une succursale sur Beaubien et une autre sur Duluth

10 « J'aime »

Est-ce que c’est l’ancien local du Brunet? Ça fait beaucoup trop longtemps que c’était vacant ce local, très bonne nouvelle!

non, c’est l’autre côté de la rue, à côté du Dormez-vous et non de Matelas Bonheur

Haha omg, j’allais dire c’est vrai le Matelas Bonheur a déménagé l’autre côté, mais tu me rappelles que c’est un Dormez-vous? et que c’est deux magasins différents lolol.

Ceci dit le local du brunet c’est triste que ce soit toujours vide.