Google Earth - modèles 3D de Montréal

Un modèle rough, sur sketchup

Place de la cité internationale.kmz (10,3 Ko)
Place de la cité internationale.skp (2,2 Mo)

Edit: je ne peux pas uploader le fichier source sketchup (*.skp)

1 « J'aime »

Maintenant tu peux! Je viens d’autoriser l’upload des .skp :slight_smile:

2 « J'aime »

Voici le dernier fichier KMZ à jour, pour utiliser dans Google Earth. Il suffit de charger le fichier dans le logiciel Google Earth, et vous devriez avoir accès aux modèles 3D.

AgoraMTL.kmz (1001,6 Ko)

Si ce fichier fonctionne bien, je mettrai à jour le premier message en entête dans la discussion avec ce fichier.

J’ai aussi renommé les modèles 3D originaux sous le nom de @Windex pour qu’on sache c’est qui sur notre forum :slight_smile: .

J’ai aussi laissé un contour aux modèles faits après l’exposition Montréal du Futur, juste pour visuellement savoir ce sont lesquels, mais je souhaite uniformiser le tout éventuellement. Aussi refaire quelques volumes trop simples avec plus de détails.

C’est facile de faire des volumes 3D dans Google Earth, je peux mettre un tutoriel ici éventuellement, et si d’autres personnes veulent faire des modèles simples, n’hésitez pas :slight_smile: J’aimerais garder ces modèles à jour avec les nouveaux projets pour le futur (et pour la prochaine exposition Montréal du Futur).

Voici les nouveaux volumes que j’ai fait en fin de semaine:





14 « J'aime »

Je suis surpris que vous n’aviez pas les modèles de l’Esplanade Cartier :thinking:

Ça fait des années que c’est fait.

Les nouvelles maquettes et rendus (spécialement Molson :stuck_out_tongue:) me donne bien envi de réaliser des nouveaux modèles. J’ai encore quelques semaines de non-disponibilité mais je pourrais faire de l’ordre dans les modèles et en créer quelques uns plus tard cet été.

En attendant, voici ma version dans mon Google Earth :

FrankTKO Montréal 3D (2023-06-19).kmz (1,1 Mo)

9 « J'aime »

C’est pas mal plus beau que mes volumes, je vais intégrer ça au fichier “complet”!

AJOUT

AgoraMTL.kmz (1,0 Mo)

J"ai mis Esplanade Cartier et le projet Champlain dans ce document. Si vous utilisez ce KMZ, vous pouvez désactiver de la vue les modèles équivalent que j’ai fait qui ne sont pas dans le dossier “Windex”, pour ne pas se superposer.

1 « J'aime »

Je ne vois pas comment faire cela. On ne peut pas juste sauvegarder la dernière version et supprimer la précédente?

Oui, tu effaces l’ancien fichier et tu peux mettre le nouveau. Ensuite tu peux sélectionner les modèles à afficher dans l’interface à gauche dans Google Earth, il y a un arborescence avec tous les modèles. En dessous de “my place”. Il suffit de cocher ce qu’on veut ou non.

1 « J'aime »

OK. Si comprend bien, il y a 2 versions en circulation (FrankTKO & Agora), pas nécessairement les mêmes infos.

Ouais on va s’organiser et synchroniser tout ça!!

La versions Agora contient les derniers modèles de Windex que j’ai vu, dont ceux pour le quartier Sainte-Marie, mais possible qu’il y a d’autres ici et là manquants.

2 « J'aime »

Bonne idée de les amalgamer en une seule version! Ça va être plus simple quand on doit les transférer les KMZ dans Studio pour faire des animations (une seule fois pour l’ensemble des modèles). Avec autant de polygones, il faudra les prendre dans Earth en premier. Les kmz de tous les modèles ne semblent pas fonctionner directement dans Studio selon mes essais. Je pense qu’il s’agit juste de faire des copie/collée des projets à ajouter dans Earth.

Esplanade Cartier était créée différemment, via un lien, leurs kmz ne transfèrent pas au Studio. Ils sont invisibles. Je ne sais pas comment convertir les 6 polygones de l’autre façon, pour être visibles. @Windex

1 « J'aime »

Viens de vous envoyer l’animation du Parcours des Faubourgs autour du pont.

1 « J'aime »

Hâte de voir ça. Je ne m’occupe pas du Facebook, mais je crois que @Alex514 ou @MartinMtl (ou autre responsable) pourrait poster le vidéo dans Facebook et ici peut-être?

1 « J'aime »

Il va manquer Esplanade Cartier (modelés de Windex) et j’imagine les autres maquettes de Molson vont être insérer dans Earth éventuellement.

2 « J'aime »

En attendant mieux, voici un lien vers le vidéo hébergé en privé sur imgur:

https://i.imgur.com/X0WQOSU.mp4

C’est pas mal chouette.

3 « J'aime »

Un mini skyline dans l’est

Un peu plus à jour. Mais toujours dans la phase d’expérimentation.
https://transfert.facil.services/r/sXaDUeBNZ_#rj67+TyWxcpbU6Xs+gXDfop5C1iifmU+E6kTGDPorZ8=

1 « J'aime »

J’en ai fait un lien Imgur de lui aussi:

https://i.imgur.com/MfoJAKW.mp4

Je vais faire le reste de Molson dans les prochains jours :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellent! Puis si tu sais comment refaire Esplanade Cartier de la même façon ça sera bien aussi! Ceux de Windex n’apparaissent pas sur Studio. Studio est très bizarre avec des ajouts kmz, assez limité.

En attendant, voici un panorama des Faubourgs. On remarque les percées vers le fleuve.

https://transfert.facil.services/r/3tg_gqnznL#DKdunKYzdoi/4KLAYHB4RvvndGpVBq1geKuyB7WCpjA=

1 « J'aime »