Gastronomie MontrĂ©al 😋

La renaissance du « chùteau » sur le bord de la métropolitaine:

4 « J'aime »

Il y avait une longue discussion sur le Guide Michelin et les autres palmarĂšs

La chroniqueuse culinaire Allison Van Rassel explique que le Guide Michelin, qui va faire son entrĂ©e au QuĂ©bec grĂące Ă  un financement de 2,1 millions de dollars, est un guide culinaire français vieux de 125 ans et extrĂȘmement connu dans le milieu gastronomique international. Et son arrivĂ©e plaĂźt Ă  certaines personnes, mais provoque des inquiĂ©tudes chez d’autres.

Résumé

Sept fromages du QuĂ©bec primĂ©s Ă  l’international

16 août 2024 à 00h15|

Mis à jour le26 août 2024 à 09h42

En plus des fromages disponibles, on retrouve des plateaux de dégustation et quelques autres produits laitiers.|800x524.0816326530612

En plus des fromages disponibles, on retrouve des plateaux de dégustation et quelques autres produits laitiers. (Photo tirée de la page Facebook de Plaisirs gourmets/Photo tirée de la page Facebook de Plaisirs gourmets)

Contenu commandité

L’excellence des nombreux fromages fins produits au QuĂ©bec n’est plus Ă  faire. Ils s’illustrent de plus en plus sur la scĂšne internationale. En 2023, plusieurs ont remportĂ© des honneurs au World Cheese Awards et au Concours international de fromage-SIAL. Nous vous prĂ©sentons les sept savoureux laurĂ©ats qui ont fait succomber le jury et sauront vous charmer.

Les gagnants au World Cheese Awards

En 2023, c’est plus de 4000 fromages provenant de 42 pays qui se sont affrontĂ©s en compĂ©tition. Le fromage La BĂȘte-Ă -SĂ©guin de la Fromagerie de l’üle-aux-Grues s’est vu dĂ©cerner une mĂ©daille d’or. Ce fromage Ă  pĂąte molle fondante, créé en collaboration avec l’artiste Marc SĂ©guin, a sĂ©duit les juges avec ses arĂŽmes de beurre et de noisettes avec une nuance d’ail et de choux plus piquante avec l’affinage.

Toujours de la Fromagerie de l’üle-aux-Grues, le Canotier de l’Isle a remportĂ© une mĂ©daille d’argent. Ce fromage Ă  la pĂąte ferme Ă  croĂ»te lavĂ©e exige un raffinage de 9 Ă  12 mois. Il se caractĂ©rise par un goĂ»t de noisette avec de belles notes fruitĂ©es et de crĂšme.

Deux autres fromages ont reçu une mĂ©daille de bronze, soit l’AngĂ©lique-Ă -Marc et le CurĂ© Quertier de l’Isle tous deux de la Fromagerie de l’üle-aux-Grues. Le premier rĂ©vĂšle un goĂ»t floral et boisĂ© tandis que le second Ă  pĂąte demi-ferme propose en bouche des notes de beurre, de noisette et d’amandes rĂŽties.

Les lauréats du Concours international de fromage-SIAL

Le Chemin Hatley de la Fromagerie La Station de Compton a Ă©tĂ© couronnĂ© Champion dans la catĂ©gorie croĂ»te lavĂ©e. Ce fromage fermier certifiĂ© biologique dĂ©gage des arĂŽmes floraux, d’amande et de fruits.

Encore de la Fromagerie La Station de Compton, le Comtomme s’est distinguĂ© dans la catĂ©gorie PĂąte demi-ferme. FabriquĂ© Ă  partir de lait biologique, il rĂ©vĂšle un goĂ»t fruitĂ© de pommettes et de beurre.

Finalement, le Sabot de Blanchette a raflé le titre de Champion dans la catégorie des pùtes molles avec croûte fleurie. De plus, il a remporté le Prix spécial de Meilleur fromage fermier du Québec. Ce savoureux fromage fait de lait de chÚvre est produit à la Fromagerie La Suisse Normande.

En plus de ces fromages primĂ©s Ă  l’international, plusieurs autres dĂ©lices se sont distinguĂ©s lors de la remise des prix CASEUS dĂ©cernĂ©s aux meilleurs fromages d’ici. Le choix est grand lorsque vient le temps de servir un savoureux plateau de produits fromagers du QuĂ©bec. Chose certaine, vous ferez bien des heureux autour de la table!

1 « J'aime »

La Presse nous apprend dans cet article que 3 restaurants ouvrent au Maestria :

• Le Cochon dingue, 250 places, superficie d’un peu moins de 7900 piÂČ
  • IRU Izakaya
  • Chez Lionel

Il y aura aussi une succursale de Chez Lionel prĂšs du centre Bell

5 « J'aime »

On a publiĂ© la mĂȘme info Ă  quelques secondes l’un de l’autre :stuck_out_tongue:

Reportage au National sur la venue du Guide Michelin

Michelin Guide is coming to Quebec

The Michelin Guide is coming to Quebec in 2025, awarding its coveted stars to what it deems the best restaurants in the province. The rankings could be an economic boost, but the program is often criticized for being restrictive and Eurocentric.

Les alentours du centre Bell et la Place des Arts ne se dĂ©marquent vraiment pas cĂŽtĂ© culinaire. On y trouve les mĂȘmes chaĂźnes sit-dowm qu’au Dix30 ou Ă  place Ste-Foy
 Ça contraste avec le reste du centre-ville.

« On ne sait plus trĂšs bien oĂč s’arrĂȘte le supermarchĂ© et oĂč commence le restaurant », dit la professeure Saulais, qui donne en exemple ces Ă©piceries oĂč l’on peut consommer son prĂȘt-Ă -manger sur place, dans un petit espace avec des tables.

Le restaurant SeaMe dans les cours Mount Royal est ouvert.

1 « J'aime »

Reportage de l’émission L’épicerie sur une crĂ©merie syrienne et une autre indienne

À la dĂ©couverte des glaces kulfi et bouza | L’épicerie

Une famille de la Syrie et une autre de l’Inde ont dĂ©cidĂ© de garder en vie les traditionnelles recettes de glaces de leur pays : le kulfi et la bouza, Ă  saveur d’eau de rose, de fleur d’oranger, de cardamome ou de noix de coco.

4 « J'aime »

2 octobre 2024
La programmation de MTLĂ TABLE est sortie!

2 « J'aime »

VidĂ©o d’Urbania :bagel: :bagel:

Le Secret du Bagel de Saint-Viateur RĂ©vĂ©lĂ© – Une Histoire de Famille

Le propriĂ©taire de St-Viateur Bagel, l’emblĂšme montrĂ©alaise qui a vu le jour dans le Mile-End en 1957, n’est pas prĂȘt de prendre sa retraite. Du haut de ses 74 ans, mĂȘme s’il a donnĂ© les reines de l’entreprises Ă  ses fils, il ne se tient jamais bien loin de leur boutique originale. Joe Morena nous a ouvert la porte de son petit bureau plein Ă  craquĂ© de souvenirs, question de nous raconter la grande histoire de son petit bagel. C’en est une de famille, d’authenticitĂ© et de poignĂ©es de main qui ne s’oublient pas :bagel:

3 « J'aime »

Nouvelle taverne grecque MATI rue Saint-Paul O. Le dĂ©cor est superbe et c’est toujours super achalandĂ©.

10 « J'aime »

En raison des factures de plus en plus salĂ©es, des consommateurs fuient les restaurants, et St-Hubert ne fait pas exception. Pour ramener les clients en salle Ă  manger, le roi du poulet rĂŽti a dĂ©cidĂ© de revoir son menu en procĂ©dant au gel des prix des plats principaux et Ă  une rĂ©duction de celui des salades, soupes et desserts afin que ceux qui s’attablent ne se contentent pas d’un quart de poulet poitrine avec frites.

image

3 « J'aime »

Dans le communiqué de presse de ce matin

Quand j’étais petit, manger au St-Hubert Ă©tait une expĂ©rience de salle Ă  manger. Par la suite, le St-Hubert est restĂ© une petite expĂ©rience “bouffe rĂ©confort” pour moi. Aujourd’hui, j’associe plus la chaĂźne Ă  des comptoirs fastfood et la qualitĂ© des plats a baissĂ©. Ça fait une dizaine d’annĂ©e que je trouve que le poulet est juste meilleur ailleurs (que ce soit de la rĂŽtisserie, portugais, frit, corĂ©en, etc
), et ça c’est beaucoup plus important que le prix pour moi.

Personnellement j’ai l’impression que la chaüne à un problùme d’image avant tout.

6 « J'aime »

Je ne suis pas allĂ©e manger chez St-Hubert depuis au moins l’achat de la chĂąine par une entreprise ontarienne.

Comme mentionnĂ©, pour le mĂȘme prix, il y a de meilleures options chez des restaurateurs indĂ©pendants, mĂȘme le poulet est meilleur chez Avril! Et on peut acheter des repas quart de poulet dans les diffĂ©rents supermarchĂ©s qui les cuisent sur place.

6 « J'aime »

La seule raison que j’y vais, c’est qu’on peut y aller avec de jeunes enfants et qu’il y a une zone du restaurant officieusement attitrĂ© aux familles. On y est allĂ© un vendredi soir rĂ©cemment et c’était plein de jeunes enfants, donc on se sent trĂšs Ă  l’aise de faire du bruit/renverser de la salade de chou.

Mais sinon c’est bien vrai que ce n’est plus ce que c’était. On voit que la marque surf encore sur une certaine nostalgie.

1 « J'aime »

il faut dire qu’on est choyĂ© par la diversitĂ© des restaurants qui font du poulet tellement supĂ©rieur et proche du prix de st-hubert que la question ne se pose plus. Une fois qu’on a goutĂ© au poulet braisĂ© pĂ©ruvien ou encore du jerk chicken jamaicain on oublie vite le trio quart de cuisse :joy:

1 « J'aime »

Nouveau menu :yum: