Gare Vendôme - Modernisation

Modernisation de la gare Vendôme d’exo en plusieurs phases. La gare a été mise en service en 1983.

  • 2014 - Prolongement du tunnel ouest
  • 2015 - Élargissement du quai sud
  • 2017 - Ajout d’une troisième voie au sud
  • 2021 - Tunnel est et édicules est
  • 2025 (prévu) - Réfection du quai nord
  • 2026-2027 (prévu) - Remplacement des édicules ouest

1004081_DevisTechnique_AnnexeC - Vendôme.pdf (6.7 MB)

7 « J'aime »

Un appel d’offres pour le quai nord de Vendôme

1004080 / 20023902

RÉFECTION DU QUAI NORD DE LA GARE VENDÔME

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Réseau de Transport Métropolitain (EXO)

2 « J'aime »

30 octobre 2024

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=bb2015ef-8465-4408-97bd-8b7cf201b199&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=exo&isSimpleSearch=true&prov=/recherche-avancee

11 « J'aime »

17 mars 2025



7 « J'aime »

Ça aurait quand même pris 13ans pour améliorer cette gare… et ça va finir en 2027

4 « J'aime »

@mashdash It looks like Exo is rolling out tactile paving at Vendome starting this year, hopefully it’s similar to the REM

5 « J'aime »

Totalement un guess, mais j’imagine que ça va être semblable aux tuiles tactiles aux gares Lucien-L’Allier et Montréal-Ouest.


12 « J'aime »

19 mars 2025 • Gare Vendôme

8 « J'aime »

Le chantier s’installe.

11 « J'aime »

14 avril 2025
Noter la présence de marquages sur le quai à reconstruire.

9 « J'aime »
2 « J'aime »

TL; DR: j’ai beaucoup de questions!

En quoi consiste ledit lien? J’imagine que ce sera plus petit que sur la ligne Mascouche aux gares à quai bas (voitures 2000/2050 vs voitures 3000)?

D’ailleurs, la gare Mascouche est accessible (quai haut de niveau avec les voitures 3000), mais l’espacement est largement plus grand que dans le métro: y a-t-il une rampe amovible quelconque à quelque part (je n’en ai pas vu)?

Si je compare, disons, les gares Sainte-Thérèse et Lucien-L’Allier, il y a environ une différence de 40 cm entre le quai et le plancher des voitures 2000/2050 à Sainte-Thérèse, tandis que les nouveaux quais ont environ 10 cm de différence à Lucien-L’Allier (à peu près de niveau avec la marche extérieure des voitures).
Est-ce que le niveau du quai de Lucien-L’Allier est permis par l’absence de trafic fret sur la subdivision Westmount?

J’imagine que ça va être similaire à ce qui est prévu à la gare Parc.

GO Transit a également de telles plateformes.

Juste une hypothèse, mais j’imagine que les trains de la ligne Mascouche sont équipés de rampes similaires à celles qui sont à bord des rames CRRC.

5 « J'aime »

C’est le morceau du casse-tête qu’il me manquait! Merci @tcardinalsirois!

Effectivement, mais c’est très décevant que les trains de Mascouche ne s’arrêtent presque jamais face aux accès accessibles. J’ai déjà vu une personne à mobilité réduite manquer le train parce que le conducteur n’a pas arrêté le train à la bonne place…

1 « J'aime »