Gare Vendôme - Modernisation

Modernisation de la gare Vendôme d’exo en plusieurs phases. La gare a été mise en service en 1983.

  • 2014 - Prolongement du tunnel ouest
  • 2015 - Élargissement du quai sud
  • 2017 - Ajout d’une troisième voie au sud
  • 2021 - Tunnel est et édicules est
  • 2025 (prévu) - Réfection du quai nord
  • 2026-2027 (prévu) - Remplacement des édicules ouest

1004081_DevisTechnique_AnnexeC - Vendôme.pdf (6.7 MB)

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Un appel d’offres pour le quai nord de Vendôme

1004080 / 20023902

RÉFECTION DU QUAI NORD DE LA GARE VENDÔME

Avis d’appel d’offres - Ouvrages de génie civil

Réseau de Transport Métropolitain (EXO)

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30 octobre 2024

https://seao.gouv.qc.ca/avis-resultat-recherche/consulter?ItemId=bb2015ef-8465-4408-97bd-8b7cf201b199&prov=/recherche-avancee&search=flTxtAllWrds=exo&isSimpleSearch=true&prov=/recherche-avancee

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17 mars 2025



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Ça aurait quand même pris 13ans pour améliorer cette gare… et ça va finir en 2027

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@mashdash It looks like Exo is rolling out tactile paving at Vendome starting this year, hopefully it’s similar to the REM

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Totalement un guess, mais j’imagine que ça va être semblable aux tuiles tactiles aux gares Lucien-L’Allier et Montréal-Ouest.


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19 mars 2025 • Gare Vendôme

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Le chantier s’installe.

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14 avril 2025
Noter la présence de marquages sur le quai à reconstruire.

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TL; DR: j’ai beaucoup de questions!

En quoi consiste ledit lien? J’imagine que ce sera plus petit que sur la ligne Mascouche aux gares à quai bas (voitures 2000/2050 vs voitures 3000)?

D’ailleurs, la gare Mascouche est accessible (quai haut de niveau avec les voitures 3000), mais l’espacement est largement plus grand que dans le métro: y a-t-il une rampe amovible quelconque à quelque part (je n’en ai pas vu)?

Si je compare, disons, les gares Sainte-Thérèse et Lucien-L’Allier, il y a environ une différence de 40 cm entre le quai et le plancher des voitures 2000/2050 à Sainte-Thérèse, tandis que les nouveaux quais ont environ 10 cm de différence à Lucien-L’Allier (à peu près de niveau avec la marche extérieure des voitures).
Est-ce que le niveau du quai de Lucien-L’Allier est permis par l’absence de trafic fret sur la subdivision Westmount?

J’imagine que ça va être similaire à ce qui est prévu à la gare Parc.

GO Transit a également de telles plateformes.

Juste une hypothèse, mais j’imagine que les trains de la ligne Mascouche sont équipés de rampes similaires à celles qui sont à bord des rames CRRC.

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C’est le morceau du casse-tête qu’il me manquait! Merci @tcardinalsirois!

Effectivement, mais c’est très décevant que les trains de Mascouche ne s’arrêtent presque jamais face aux accès accessibles. J’ai déjà vu une personne à mobilité réduite manquer le train parce que le conducteur n’a pas arrêté le train à la bonne place…

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Est-ce que ça vaudrait la peine de mettre un bouton « demande de rampe » sur le quai, un peu comme dans les autobus accessibles ou comme certains request stops anglais?

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Je trouve que ça reste des solutions “patentées”. Bien dommage que l’on ait pas une uniformisation de la hauteur des quais et du matériel roulant… Et je sais que les barons du rail s’opposent à des quais hauts dans les gares mais me semble qu’on aurait pu au moins avoir des quais hauts rétractables (comme sur la ligne 2 de l’O-train).

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Les liens sur la ligne Mascouche sont rétractables

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Les rampes sont elles rétractables à partir des trains ou à partir des passerelles?

Au niveau de la passerelle. Les trains ont des rampes pour combler l’espacement