Gare Montréal-Ouest - améliorations (2023)

J’ai l’impression qu’ils seront jetés car la plupart sont presque détruites, mais peut être demander à un ouvrier sur le terrain pour confirmer. J’ai une fois eu des anciens plans du métro comme ça.

Oui j’aimerais ça. La STM les récupère et fait des ventes de trottoir occasionnellement.

C’est bien beau tous ça mais pas d’ascenseur dans le tunnel pour sortir de l’autre côté des quais… It’s a big no no pour moi!

3 « J'aime »

Si le projet n’incluait pas d’ascenseurs il y aurait certainement déjà eu des dizaines d’articles à ce sujet dans le Journal, Le Devoir, et La Presse…

1 « J'aime »

Les stations d’EXO ne sont pas considérés accessibles, même avec des ascenseurs (à l’exception de la ligne Mascouche)

C’est pas si. Ça ne l’inclue pas. Je ne parle pas de la station en tant que tel je parle de l’accès au quais centrale. Il y a que les escaliers. Se réfèrer au plan.

Cela n’a aucun sens de construire des quais accessibles lorsque les trains eux-mêmes ne sont pas accessibles aux poussettes ou aux fauteuils roulants. C’est la triste réalité.

1 « J'aime »

Je pense que c’est exactement ce qu’on devrait faire avec la gare Montréal-Ouest. Ça nous éviterait aussi d’avoir à détruire le tunnel d’accès qu’on vient de construire pour le quai Saint-Jérôme. Les rues Elmurst et Westminster sont déjà en pente et remontent légèrement juste pour traverser les voies. On pourrait soit commencer le dénivelé plus tôt, soit le rendre légèrement plus agressif pour que ça passe.

8 « J'aime »

L’œuvre d’art est installé dans l’atrium de la gare

11 « J'aime »

Ça a dû sense au contraire. Le besoin de quais accessibles n’est pas seulement pour les personnes en fauteuil roulants ou pour les poussettes. Mais aussi pour les personnes âgées (ou pas) qui ne peuvent pas monter les escaliers pour différentes raisons, les voyageurs avec des valises pesants… Clientèle très souvent mise de côté.
En plus ça serait plus fluide avoir des quais accessible déjà prêts au lieu de reconstruire la gare pour les intégrés (encore une fois) quand Exo pensera a aménager des trains accessibles. Pour finir leur intégration pourrait aussi mettre de la pression pour installer (finalement) des trains accessibles a tous!

4 « J'aime »

De l’intérieur:

23 « J'aime »

I noticed they seemed to have changed the sign to now say “Quai” instead of “Voie.” This doesn’t really make sense to me.

They have kept the vending machine logo which is now covered, but Quai in this context from what I understand doesn’t make any sense.

4 « J'aime »

Yeah that’s weird. I thought they were using Voie because a platform can serve two tracks, as it does at Mtl-Ouest.

3 « J'aime »

Here in Queensland where most of the larger stations employ island platforms, the side of each is nevertheless numbered separately (ie northbound on “Platform 1” and southbound on “Platform 2” on either side of the island).

1 « J'aime »

At Montréal-West, there’s 1 platform per track since they opened the new entrance.

Vendôme has multiple tracks per platform.

Honestly, I would still use the word Track, as it’s more precise than Platform.

2 « J'aime »

Right I forgot that they closed one side of the platform.

1 « J'aime »

Le dossier de presse est publié sur V2COM:

Je n’ai pas encore pu le visiter en vrai, mais ça semble, de manière générale, être un bon projet!

1 « J'aime »

C’est un très beau bâtiment, mais pour y être allé quelques fois, je doute que son utilité soit proportionnelle à la qualité de son architecture. C’est essentiellement un lieu de transit; peu de gens restent à l’intérieur de l’édicule, ils ne font que passer rapidement au travers pour aller attendre sur les quais. C’est un très gros projet pour quelque chose qui n’aurait pu être qu’un simple escalier couvert. De plus, de l’espace pour une cage d’ascenseur a été aménagé, mais l’ascenseur lui-même ne faisait pas partie du projet. :man_shrugging:

Des améliorations aux quais, à l’image de ce qui se fait à Toronto, m’auraient parues être plus pertinentes.

4 « J'aime »

À l’inverse, je pense qu’une architecture de qualité est encore plus appréciable lorsqu’elle n’est pas nécessaire. Le Métro n’aurait pu être que des tubes en tuiles blanches. Heureusement, on a laissé chaque station être planifiée par un architecte différent ce qui nous apporte une riche qualité architecturale. Peu à peu, si on construit tous nos aménagements avec un design pensé, cela vient bonifier la qualité de nos espace. C’est, par conséquent, un environnement plus agréable à habiter au quotidien à l’opposé d’un assemblage utilitariste.

Ça aurait été bien d’avoir les deux. Mais bon, personne ne prend le train de banlieue au sérieux…

3 « J'aime »

Pour ceux qui ont suivi le projet assidûment (ou qui ont peut-être été impliqués), est-ce que la séparation de niveau pour Westminster et Elmhurst avait été étudiée? C’était des travaux disruptifs de plusieurs millions, et je suis surpris qu’on en a pas profité pour régler un des problèmes les plus importants pour 3 lignes d’exo. Je ne pense pas qu’on va retoucher ce secteur de sitôt.