Gare Lucien-L'Allier - Réfection des quais et marquises (2024)

16 mai 2025
Au moins un écran fonctionne et le rêvetement sur les côtés des marquises a commencé à être posé.

20 « J'aime »

Toujours beaucoup de suie sur les marquises :

Plus de revêtements pour les marquises sont arrivés :

13 « J'aime »

Je viens de remarquer aussi… Pas croyable…

4 « J'aime »

est-ce que percer des échappatoires à fumée aiderait ou c’est vraiment des vapeurs collantes qui changeraient pas de place ?

1 « J'aime »

Électrifier la ligne règlerait le problème

18 « J'aime »

Ce sont des locomotive diesel. La fumée noir qui sort des locomotive, c’est de la suie. C’est le résultat d’une mauvaise combustion, d’un mélange trop riche en fuel et pas assez riche en oxygène.

1 « J'aime »

Si les locomotives sont bi-modes on pourrait électrifier pour empêcher le diésel

Est-ce que c’est spécifique aux locomotives qu’on utilise?

Non. Quand tu vois un truck sur la route qui lâche un nuage de fumée noir, c’est exactement le même problème.

2 « J'aime »

Il est plus que temps de sortir les négociateurs et le chéquier pour acheter la subdivision Westmount jusqu’à Montréal Ouest une fois pour toutes, comme l’AMT l’avait fait avec la subdivision Deux Montagnes à l’époque.

Aucun train de fret ne passera la et on ne démolira pas le Centre Bell et la Tour Deloitte pour reconnecter les rails à la gare Windsor. Le CUSM ne sera pas non plus démoli pour faire revivre la cour de triage Glen. L’ARTM/EXO a récement investi dans chacune des 3 gares du tracé.

Juste l’électrification elle-même a probablement un business case intéressant avec la consommation des trains au “idle” à LULA, les locomotives bi-mode déja existantes, la relative faible longueur du tracé et la possibilité d’ajouter des gares à NDG avec un matériel électrique, plus rapide à l’accélération.

7 « J'aime »

Même situation à la gare centrale… Je suis monté dans le train pour Mascouche en fin d’après-midi 10 minutes avant son départ et je peux confirmer que les gaz d’échappement s’infiltrent aisément à l’intérieur des voitures. Je ne suis pourtant pas si sensible mais je sentais bien une certaine irritation à la gorge… Clairement que la qualité de l’air dans cette situation doit être exécrable. Sauf que la suie sur les quais et plafonds, on ne la voit pas vu qu’on est plongé dans le noir. Ce qui m’étonne tout de même, c’est que les locomotives Diesel Bombardier sont tout de même “récentes” et je m’attendais vraiment pas à tous ces rejets de particules. Problème d’entretien?

1 « J'aime »

Sur la ligne Mascouche, ce sont des locomotives F59PH (fabriquées à la fin des années 80) qui effectuent le service. Elles sont plus économiques que les ALP-45DP quand vient le temps de tirer des trains courts, mais elles ont des injecteurs de carburant mécaniques et elles émettent forcément plus de particules fines qu’un moteur à injecteurs électroniques.
À l’époque des vieilles F40 de l’AMT (et les F40 de via avant leur réno majeure de 2010), ces locomotives là fonctionnaient constamment à plein régime afin de fournir du courant 60 hz aux voitures. Je sais pas comment fonctionne l’extraction des gaz à la Gare Centrale, mais ça devait pas être très agréable pour les voyageurs.

PVI, tous les moteurs diesel émettent de la fumée noire lors de l’accélération, le temps que la vitesse du turbocompresseur se stabilise.

2 « J'aime »

Est-ce que du nettoyage à pression peut faire partir ce genre de trace de suie?

Probablement que oui. Les locomotives se font laver de temps en temps et elles ne sont pas constamment couverte de suie.

Car elles sont en métal, pour du bois, c’est différent. Si le bois correctement vernis ça pourrait être retiré, mais faudrait pas attendre que ça s’imprègne

1 « J'aime »

Newer diesels emit a lot less PM. I know it will be a while before the Siemens locomotives are fully deployed, but their use should reduce the soot residue significantly.

11 « J'aime »

Sinon on peint les marquises en noir, et le tour est joué!

6 « J'aime »

Entrave totale sur de la Montagne 3 et 4 juin 7h à 15h

Le permis d’entrave global de la rue du coté ouest prend fin le 25 juin

Enfin, à partir du 16 juin, le train 187 est de retour à partir de Lucien L’Allier

8 « J'aime »

Le jaune te va si bien.

10 « J'aime »