I’m sharing the text of the article here:
Article
Un étudiant corrige à nouveau la signalisation autour du REM
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Dashiell Friesen a installé sept nouveaux panneaux de signalisation dans l’aire de restauration des Halles de la gare Centrale.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même, veut l’adage. Et Dashiell Friesen l’a bien compris. Le jeune étudiant en graphisme a décidé pour la deuxième fois d’améliorer la signalisation déficiente autour du Réseau express métropolitain (REM).
Publié à 6 h 00
HENRI OUELLETTE-VÉZINALa Presse
L’étudiant de Concordia avait fait parler de lui en 2023 en installant des affiches pour améliorer la signalisation entre le métro et le nouveau train léger.
Un mois après l’inauguration du REM et devant l’inaction de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), il avait conçu et imprimé en août 2023 des dizaines d’autocollants, avant de les apposer sur le long parcours intérieur qui relie le métro Bonaventure à la station de la gare Centrale1.
À ce moment, la nouvelle avait fait vivement réagir la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, qui avait demandé des changements rapides à l’ARTM.
« Honnêtement, ça n’a pas de bon sens. […] On peut y aller, nous, faire de la signalisation au besoin. Des fois, je suis quasiment rendue là », avait-elle déclaré.
Quelques jours plus tard, l’ARTM s’était finalement ajustée. Or, depuis un an et demi, rien d’autre n’a été fait alors que les besoins sont grands, dénonce M. Friesen.
Ils n’ont fait que remplacer les signaux que j’avais mis par les leurs, en fait. Ils n’ont rien mis de plus. Ils ont fait le strict minimum.
Dashiell Friesen
Pour l’étudiant, la priorité était cette fois d’ajouter de la signalisation dans l’aire de restauration des Halles de la gare Centrale, près de Place Ville Marie, « là où beaucoup de gens se perdent, chaque jour ».
PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE
Panneau de signalisation installé par Dashiell Friesen dans l’aire de restauration des Halles de la gare Centrale
Au total, il a donc installé sept grands panneaux indiquant clairement où aller pour prendre un train, le métro, un autobus et même pour se rendre à des rues à proximité.
« Je les ai installés il y a un moment déjà et ils sont toujours là, comme si c’était du matériel officiel », dit-il.
« On doit s’améliorer »
Comme la dernière fois, les autocollants que l’étudiant a créés ressemblent à s’y méprendre à une signalisation officielle. Avant de les installer, Dashiell Friesen affirme avoir fait des plaintes auprès du propriétaire du bâtiment, l’entreprise Cominar, mais sans jamais obtenir de réponses.
Il s’est finalement rendu sur place pour parler à quelqu’un.
On m’a dit qu’il faudrait approuver mon matériel auprès de Parcs Canada, qui est responsable de l’aspect patrimonial du site. Je suis parti et je les ai collés quand même. Et rien n’a été enlevé.
Dashiell Friesen
L’étudiant qualifie la situation de « particulièrement ironique ». Cominar, de son côté, se limite à dire que la signalisation liée au REM « doit faire l’objet d’approbations de différentes autorités en considération des règlements et du caractère patrimonial du complexe de la gare Centrale ».
L’entreprise, qui projette de construire deux tours jumelles de près de 200 mètres au-dessus de la gare, assure toutefois avoir « le souhait que cette signalisation soit claire pour ses visiteurs ».
En coulisses, des sources soulignent que le dossier de la signalisation avance à pas de tortue parce qu’il relève d’un enjeu économique.
Chaque acteur commercial faisant partie de la trajectoire du pôle qu’est la gare Centrale a un certain intérêt à diriger les usagers vers un endroit plutôt qu’un l’autre.
À l’ARTM, on soutient faire au mieux compte tenu des circonstances. Outre le lien entre la gare Centrale et le métro, des éléments de signalisation ont été ajoutés entre le REM et le point d’embarcation du transport adapté, ainsi que dans « divers endroits susceptibles d’aider les gens à mieux se retrouver », lorsque cela était possible.
« Notre volonté est d’apporter des améliorations en continu. […] Des discussions sont en cours avec les différents partenaires privés impliqués dans le parcours usager. Pour la gare Centrale, les prochaines étapes consistent en la pérennisation de la signalisation avec des matériaux plus robustes et durables », affirme par courriel la porte-parole de l’Autorité, Isabella Brisson-Urdaneta.
CDPQ Infra, le gestionnaire du REM, souhaite également plus de collaboration. « Ce qui vise à simplifier l’accès aux stations doit faire l’objet d’analyse. Nous travaillons donc étroitement avec nos partenaires, dans ce cas-ci l’ARTM et Cominar. Nous sommes tous constamment en mode amélioration », assure l’organisation.
Dashiell Friesen, lui, trouve « surréaliste » que la signalisation entourant les réseaux de transport collectif ne soit pas mieux coordonnée.
« C’est par exemple très particulier qu’à peu près rien n’indique aux voyageurs que le REM est là, quand on est à l’extérieur. Il n’y a presque pas d’indications. On doit s’améliorer un peu partout », conclut-il.
Même sur le plan des infrastructures, c’est souvent complexe : un raccourci permettant à de nombreux usagers de gagner du temps lors d’une correspondance entre le métro et le REM avait finalement ouvert ses portes en mars dernier, après des mois de discussions avec Kevric, propriétaire de Place Bonaventure.
It should be noted I pushed here a lot about how bad Cominar is, and I’m glad it’s becoming more public.
Also we tried to get renders from Cominar of the renovations, but of course no response