Galaxie - 4 étages

La présentation est en ligne.

image

image

15 « J'aime »

Donc ici on parle de démolition du diner, c’est donc dire que personne n’a voulu l’acheter ?
Dommage car je l’aurais bien vu dans un cadre un peu plus festif, genre dans le QDS ou au Vieux-Port (J’ai bien dit Vieux-Port et pas le Vieux-Montréal).

1 « J'aime »

Le permis de démolition ne veut pas dire que le dîner sera nécessairement démoli, en fait il est mentionné dans le document:

  • Motif favorable à la démolition:

La possibilité d’éviter la démolition totale du diner en le déménageant;

  • Condition:

Qu’une stratégie de déplacement du bâtiment, spécifiant l’endroit où le bâtiment sera entreposé ou installé, soit déposée préalablement à la délivrance du certificat d’autorisation de démolition;

Visiblement pour le moment le dîner semble se faire bouger. À savoir s’il aura un usage éventuel, ça on ne sait pas.

3 « J'aime »

Adoption du second projet de résolution au prochain CA du Plateau, mardi prochain.

Point 40.03:

1 « J'aime »

Le projet ira de l’avant avec l’adoption de la résolution du CA du Plateau, dernière étape pour le PPCMOI pour avoir le permis de construction:

Adoption de la résolution, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (2003-08) afin d’autoriser la construction d’un immeuble de quatre (4) étages comprenant 29 logements et un commerce de coin sis au 4801, rue Saint-Denis.

Point 40.08:

7 « J'aime »

Le projet est mentionné sur la page du promoteur, et on mentionne une livraison à l’été 2025, donc j’espère une mise-en-chantier relativement bientôt!

8 « J'aime »

À l’instant, 3 novembre
Je ne sais pas si c’est nouveau, mais le site est clôturé.

9 « J'aime »

Un peu de progrès !!

Ce matin, plusieurs arpenteurs mesuraient le site, avec un entrepreneur. Aussi, un conteneur est apparu sur le site.

5 « J'aime »

Vendredi dernier (il y a 8 jours) il y avait un conteneur sur le côté nord avec beaucoup de vieille laine minérale. J’ai vu un travailleur sortir de la porte de derrière.

Définitivement c’est en mouvement

4 « J'aime »

Le vieux restaurant cherche toujours preneur, avec les travaux imminents pour le nouvel édifice. La Presse résume son histoire. Le projet immobiilier s’appelle Galaxie.

7 « J'aime »

Les plans pour le nouvel édifice seront approuvés la semaine prochaine:

Une demande de permis de construction (no 3003314556) a été déposée à la Direction du développement du territoire et des études techniques le 17 octobre 2023. Cette demande concerne le site du 4801, rue Saint-Denis, où le bâtiment qui y est implanté a fait l’objet d’une demande de certificat d’autorisation de démolition (no 3003314535), déposée le 17 octobre 2023.

Conformément au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (PIIA) (2005-18), le projet de construction a été évalué selon les critères et objectifs de l’annexe B - Fascicule d’intervention 1. - Agrandissements et nouvelles constructions et les caractéristiques de l’aire de paysage 4 (Saint-Louis-de-Mile-End) et l’unité de paysage 11 (Rue Saint-Denis 3). Le revêtement de brique d’argile proposé est compatible avec ce qui est observable dans cette unité de paysage. Plus précisément, la documentation historique montre que la brique a été le matériau dominant des constructions de la pointe d’îlot visée, et la couleur choisie, Pewter de Interstate, ainsi que les motifs proposés, font référence aux anciennes carrières de pierre du secteur. Des insertions de revêtement métallique aux couleurs minerai de fer et gris métallique clair marquent les retraits dans le volume principal.

Le plan d’aménagement paysager propose la plantation de végétaux et de deux Ginkgo biloba ‘‘Princepton Sentry’’ et de deux Amelanchier canadensis dans la cour intérieure, ainsi que des bacs de plantation permanents à la terrasse au toit.

Les 29 logements sont répartis selon les typologies suivantes: 4 logements de 1 chambre, 14 logements de 2 chambres (dont un qui inclut également un bureau), et 10 logements de 3 chambres. De plus, 4 des logements sont aménagés pour être adaptables.

Le dossier a été présenté au comité consultatif d’urbanisme lors de la séance du 13 février 2024 et a reçu un avis favorable. Lors de la présentation au comité, des mises à jours sur certains aspects du projet constituant des conditions d’autorisation du projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) ont été présentées:

  • En ce qui a trait à l’installation d’une oeuvre d’art à l’intersection des rues Saint- Denis et Gilford, un appel à projets sera lancé à l’été 2024, spécifiant des critères de sélection liés à l’intégration à l’architecture du bâtiment et au caractère historique du site. La sélection de l’artiste est prévue pour l’hiver 2024, et l’installation de l’oeuvre pour l’été 2025. Une garantie monétaire dédiée devra être fournie avant la délivrance du permis de construction, et sera libérée au moment de l’installation de l’oeuvre;

  • Concernant la stratégie de déplacement du diner à définir par le promoteur, ce dernier a fourni une procédure pour le démantèlement de ses différentes parties. Une localisation n’a pas encore été trouvée, toutefois, en vertu des conditions d’autorisation du PPCMOI, le lieu de déplacement ou d’entreposage devra être spécifié avant la délivrance du certificat d’autorisation de démolition;

  • La plaque commémorative à installer sur l’immeuble prendra la forme d’un panneau en aluminium agencé au revêtement métallique adjacent, à côté de l’entrée des logements sur Saint-Denis. Le contenu de la plaque (texte et images) sera exigé avant la délivrance du permis de construction, et il sera basé sur l’étude documentaire de Gris Orange consultant, fournie à l’étape du PPCMOI.

Le dîner actuel sera démonté et entreposé. Une oeuvre d’art sera sélectionnée en hiver 2024 pour souligner l’intersection Gilford/Saint-Denis. Et il y aura une plaque commémorative, comme c’est souvent le cas dans le Plateau quand ont démoli un édifice.

Pour la couleur de la brique, j’ai trouvé cette image qui l’illustre:

Interstate Pewter

5 « J'aime »

Concernant le “Diner”, il est démontable en 2 pièces d’après ce que j’ai appris. Je suis au courant d’un intéressé qui veut le déménager dans un camping-vacances. Ce qui coûte le plus cher selon ce qu’il est, c’est bien le déplacer…

4 « J'aime »

Le site est complètement fermé du côté de Saint-Denis, et des protections pour les arbres sont installées. Visiblement on s’installe pour des travaux :slight_smile:

10 « J'aime »

y aura un reportage apparemment là-dessus avant de le démanteler. Et il a trouvé preneur, donc c’est une bonne nouvelle.

4 « J'aime »

C’est en fait une double bonne nouvelle. D’abord ce terrain stratégique en pointe densifiera le quartier et son design m’apparait élégant avec sa brique texturisée et son gabarit à l’échelle de ses voisins.

Ensuite que le Diner soit récupéré par un tiers. Sait-on qui et où il sera situé, en ville ou ailleurs?

1 « J'aime »

non je n’ai pas pu avoir cette information. Mais ils vont documenter le démontage…

3 « J'aime »

Quelqu’un travaillait sur le toit du diner ce matin:

7 « J'aime »

2024-04-26 Hard to take photos but there is excavation/demolition action in progress:


7 « J'aime »

J’ai aussi essayé de prendre des photos, pas vraiment mieux. C’est difficile d’approcher du chantier parce que la ville semble ramasser le mobilier urbain de la (future) place publique sur Gilford en même temps.


J’imagine que les travaux actuels sont liés au déménagement du diner.

9 « J'aime »

J’ai déjå mangé de la pizza la dedans :slight_smile:

2 « J'aime »