Le Rosaire - 3 étages

Projet résidentiel et commercial comptant 32 logements et comprenant la démolition de deux immeubles.

Informations

Nom:
Emplacement: 7647-7651, rue Saint-Hubert
Hauteur: 3 étages + Mezzanine
Architecte:
Promoteur: 9432-7913 QUÉBEC INC.
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2021-11-16 à 2021-12-01 : Consultation - Démolition

Autres informations:

  • 32 logements

Sources des informations:

Autres images


Ancien design


DÉMOLITION

7647-7651, rue Saint-Hubert

Année de construction: 1992

image

7659-7671, rue Saint-Hubert

Année de construction: 1912

7 « J'aime »

autant ce projet est vraiment magnifique (le toit en pente et la porte cochère: chef’s kiss!), autant j’ai un petit pincement de coeur puisque j’ai grandi à deux coins de rue de là et j’ai passé des milliers de fois devant ce petit bâtiment en briques. Il a vu passé de nombreux locataires sans qu’aucun ne fasse long feu. Ce sera intéressant de voir quel commerce s’installera au RDC.

Quant au bâtiment récent, c’est sûr que c’est bien dommage de démolir un immeuble qui n’a même pas 30 ans, mais en même temps il est vraiment insignifiant.

2 « J'aime »

Je suis passé devant ce midi! Déjà clôturé et il y a l’avis de démolition sur les bâtiments.
17-11-2021

5 « J'aime »

Les bâtiments ne paient certes pas de mine, mais nous sommes résolument entrés dans une époque où ce genre de culture de la démolition automatique doit être questionné et devrait être perçu par la négative, comme un cas ultime, plutôt que comme une chose normale à faire, voire souhaitable. C’est une culture qui a des relents de micro nettoyage urbain.

C’est très difficile, avec si peu de recul historique, d’affirmer de la signifiance ou de l’insignifiance des choses qui devaient techniquement nous survivre matériellement. Les choses qui disparaissent trop vites, en effet, deviennent insignifiantes parce qu’on est trop pressés ; on ne laisse plus au temps son pouvoir de les rendre signifiants.

Et comme tu dis, la signifiance passe aussi par la reconnaissance de son propre quartier, ou du quartier d’où on vient. Il y a une bonne partie du sentiment d’appartenance, qui est fondamental dans le développement humain, qui passe par cette relation à notre environnement physique.

À remplacer si vite, on risque de perdre la signifiance de bien des choses. Et les nouvelles ne le deviendront pas non plus, puisque tout aussi jetables.

Peut-être qu’ils sont rongés par la moisissure au point où leur démolition est inévitable, mais il y a lieu d’en douter. Il est davantage probable que l’on ait pu conserver l’existant et le transformer. Il est bien plus probable qu’il ait été pour le promoteur plus économique de tout démolir, just-because-he-can, et que l’arrondissement n’ait pas vu l’intérêt de mettre des balises qui sont sa responsabilité, just-because-it-doesnt-care.

C’est un projet correct. Mais je connais ne foule de stationnements et terrains vides qui devraient voir ce genre de chose pousser, avant que l’on songe remplacer ce qui peut perdurer.

4 « J'aime »

Je suis d’accord que cette culture de démolir, pour rebatir par dessus n’est plus de son temps. Dans certains cas ça fait du sens, mais dans beaucoup d’autre il serait plus juste de rénover et d’entretenir.

Dans ce cas si, ils aurait certainement pu ajouter un autre étage sans démolition. Peut-être que les développeurs pourraient être exigés de faire une évaluation environemental pour ce genre de projets.

La demolition a commencée, la nuit derniere et aujourd’hui


5 « J'aime »

Je suis passé mercredi et ils commençaient à retirer la brique extérieure.

Puis aujourd’hui:

Ça a été rapide!

6 « J'aime »

Pas le temps de niaiser!
Allez hop les amis

1 « J'aime »

Plus rien !


7 « J'aime »

Ayayaye! Tu as été plus rapide que moi.
J’suis passé hier soir.
12-05-2022

4 « J'aime »

6 « J'aime »

Un nouveau projet immobilier verra le jour dans le quartier Villeray

Portail Constructo | 17 mai 2022

Un nouveau projet immobilier verra le jour dans le quartier Villeray. Crédit : Residia Développement immobilier

Residia Développement immobilier a amorcé la construction de son projet résidentiel Le Rosaire dans le quartier Villeray à Montréal.

Situé sur la rue Saint-Hubert, l’immeuble sera composé de 31 unités de maisons de ville et de condos d’une à trois chambres. Les unités supérieures bénéficieront quant à elles d’une mezzanine menant à une terrasse privée sur le toit.

Une cour intérieure végétalisée sera par ailleurs accessible aux résidants. Enfin, un ascenseur permettra d’accéder aux trois étages de l’immeuble et au garage souterrain où seront disponibles des stationnements privés et espaces de rangement.

La livraison du projet, conçu par la firme Fugère Architecture, est prévue à l’été 2023.

Source : Residia Développement immobilier

2 « J'aime »

Assez impressionant comme terrain

7 « J'aime »

Étant moi-même actuellement à la recherche d’un condos et habitant à 2 coins de rue de ce projet, j’attendais sérieusement le dévoilement de celui-ci… quelle déception. La facture esthétique est correcte (quoique les angles sont inutiles, un volume blanc, straight, aurait été plus “clean”), mais good lord les plans des logements sont dégueulasses.

Ça se vante d’avoir des espaces de vie “spacieux”, mais ceux-ci font 14’ x 7’ dans la majorité des unités… Une vraie blague, surtout à 400K$+ le 3 et demi. Sur certains de leur plan les chambres semblent carrément inutilisables, et les espaces de rangements sont littéralement inexistants dans la majorité des unités (quelquefois ils doivent faire un 12" de large). Shoutout aux unités dont la buanderie donne directement devant la porte d’entrée mais que le garde-robe d’entrée donne dans la cuisine. Pratique.

Très déçu de ce projet de Residia, surtout après Lumi qui semblait avoir des espaces assez pas mal. Dommage, cela aurait été une bonne opportunité pour créer des lieux de vie intéressants.

4 « J'aime »

Merci pour ton commentaire éclairant. Quant on achète il faut vraiment se donner la peine de comparer les autres projets dans le voisinage, savoir ce que l’on recherche, s’informer sur le promoteur, poser des questions pointues et prendre des notes. Il serait intéressant de voir les plans si tu pouvais les publier.

2 « J'aime »

Les plans sont sur leur site : Rosaire - Condos neufs et maisons de ville - Villeray, Montréal - Residia

4 « J'aime »

Merci! Cela devrait répondre à la curiosité de nos membres et visiteurs. :+1:

1 « J'aime »

Des gens dans le trou aujourd’hui:

5 « J'aime »

Ça monte vite!



11 « J'aime »

Aujourd’hui:


Détail intéressant dans la rue en arrière, les fosses conçues pour ramasser l’eau de pluie:

6 « J'aime »