Faune urbaine

( 2/2 )

Ajout: si vous vous demandez, c’est une marmotte dans la 2e photo ici.

14 « J'aime »

10 « J'aime »

Les marmottes ont vraiment colonisé tout l’ancien site construit pour l’Expo 67 incluant la Cité du Havre. Elles y trouvent le gîte et le couvert et remplissent leur rôle écologique favorable aux autres espèces qui partagent le même espace.

3 « J'aime »

Pok pok pok pok

5 « J'aime »

Timmy, un cochon miniature de 11 ans, est devenu en deux ans la mascotte d’un quartier de LaSalle. Jusqu’à ce que sa propriétaire reçoive un avis de l’arrondissement lui intimant de s’en départir sous 14 jours.

1 « J'aime »

Je suis surpris de cette attaque de chauve-souris sur un humain. J’en ai souvent vu et je n’ai jamais pensé à ça.

Expérience «traumatisante»: un joggeur attaqué par une chauve-souris au parc du Mont-Royal

https://www.journaldemontreal.com/2025/08/03/experience-traumatisante-un-joggeur-attaque-par-une-chauve-souris-au-parc-du-mont-royal

2 « J'aime »

On oublie trop souvent que les animaux en ville ne sont pas domestiqués, qu’ils demeurent sauvages et qu’ils peuvent dans certains cas représenter une menace pour l’humain (notamment pour les enfants qui se méfient mois que les adultes). L’attaque de la chauve-souris est étonnante, on ne saura jamais ce qui a pu motiver l’animal. Mais dans tous les cas les animaux sauvages demeurent imprévisibles, donc mieux vaut garder ses distances quand c’est possible bien sûr.

Ce genre de comportement aberrant peut justement s’expliquer par la rage. Le gars a bien fait d’aller chercher une aide médicale. Faut vraiment pas prendre de chance.

Ainsi, entre 1980 et 2007, 43 des 47 cas de morts humaines survenues aux États-Unis et au Canada ont été causés par un des virus de la rage associés aux chauves-souris (De Serres et collab., 2008), et dans la majorité des cas, celui-ci était un variant associé à la chauve-souris argentée (Lasionycteris noctivagans) et à la pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus) (Messenger et collab., 2002). D’ailleurs, le dernier cas de rage humaine documenté au Québec, en octobre 2000, où un garçon de 9 ans est décédé, était aussi associé à ce même variant de la « chauve-souris argentée / pipistrelle de l’Est » (Elmgren et collab., 2002). La rage de la chauve-souris représente donc un enjeu de santé publique au même titre que la rage présente chez les animaux terrestres.
[Frédérick Lelièvre, Christine Fehlner-Gardiner, Susan Nadin-Davis, La rage chez les chauves-souris, in Surveillance des maladies de la faune - Rapport annuel 2009, p. 41. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune. PDF.]

Par ailleurs, la victime précise qu’elle portait des écouteurs et elle a été attaquée sur le côté du visage. “Il est commun d’observer des réactions excessives aux stimuli chez les chauves-souris rabiques” (Ibid.).

5 « J'aime »

La rage, c’est une malade de cauchemar. Dans le doute, 100% ne pas prendre de chance, et consulter immédiatement.

2 « J'aime »

En d’autres mots : mieux vaut savoir qu’on n’a pas la rage que de ne pas savoir qu’on l’a. Et seule la consultation peut servir dans les 2 cas.

1 « J'aime »

LaSalle woman battles to keep her social media-star pig, Timothy

https://www.montrealgazette.com/news/article1079303.html

1 « J'aime »

3 « J'aime »

Espèce commune au Québec aisément reconnaissable à son plumage bleuté, le geai bleu est un oiseau particulièrement abondant dont le régime alimentaire varié comprend même des… rongeurs.

Comme on peut le voir sur notre photo, prise à Montréal, un geai bleu adulte ne se nourrit pas uniquement d’insectes, de graines et de fruits. Il peut aussi chasser une souris pour s’en nourrir, comme l’a fait cet individu avant de dévorer une partie de la petite bête sur place, directement sur le toit d’un immeuble résidentiel.

Selon ce que précise le guide de poche Oiseaux du Québec et du Canada, le régime alimentaire de cette espèce commune en toutes saisons au Québec comprend en effet des « rongeurs », mais aussi d’autres petits animaux comme des batraciens ou encore d’autres oiseaux.

5 « J'aime »

On était dans un chalet de la Sépaq en fin de semaine, il y avait des souris pas trop gênées sur place (et non, ce n’est pas parce qu’on laissait traîner notre bouffe). Le chalet était entouré de geai bleu tous les jours, je me demande s’ils se magasinaient une collation.

1 « J'aime »

Dans La Presse

Plateau-Mont-Royal | Un chevreuil sème l’émoi

Un jeune chevreuil manifestement égaré a suscité un certain émoi dans le quartier Mile End, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Vers 8 h, une citoyenne, Lucie Guindon, a publié sur Facebook une photo de l’animal aperçu à l’angle des avenues Laurier Ouest et De l’Esplanade. Une résidente, Nadine Lerner, a répondu quelques minutes plus tard qu’elle l’avait aussi vu dans sa ruelle, près de la rue Bernard.

« On a reçu quelques appels de citoyens, confirme d’un ton amusé l’agente Jeanne Drouin, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal. Mais il n’a causé aucune collision. »

Il semble, selon certains témoins, que des policiers aient réussi à le repousser jusqu’à l’intersection des avenues Du Parc et du Mont-Royal, où il a fui dans les bois du mont Royal. Sur le forum Facebook « Le Babillard du Mile End », les hypothèses allaient bon train pour expliquer cette visite inhabituelle. « Il a probablement suivi le chemin de fer de la ligne verte le long de Des Carrières », estime notamment Olivier Blouin. D’autres se sont émus du sort de ce faon. « Pauvre petit baby Bambi », « Où est la maman ? » ont notamment écrit des internautes.

2 « J'aime »

Un petit bonjour obligé à nos amis les poules quand je passe dans ce coin.

4 « J'aime »

J’en ai vu bcp de ces coccinelles orangées ce weekend

Les coccinelles asiatiques sont de retour au Québec, cette fois-ci avec un peu d’avance

Les coccinelles asiatiques sont de retour et le phénomène est répandu, il y en a de plus en plus à travers la province. Le beau temps des dernières semaines a favorisé leur arrivée hâtive cette année.

2 « J'aime »

Plusieurs castors vivent à coté du Marché Atwater sur le canal Lachine, je les vois régulièrement durant l’été :

13 « J'aime »

Je ne les avais jamais remarqués dans ce coin là

D’habitude, je vois un barrage de castor près du Silo no 5 et au bassin Wellington

Un écureuil blanc!

8 « J'aime »