Exposition : Le Montréal du Futur 2025

L’exposition Le Montréal du Futur revient cette année! Cette fois-ci, ce sera dans le Centre de commercial mondial. Il s’agit d’une exposition accessible gratuitement au public montrant divers développements urbains à Montréal. Plusieurs promoteurs, architectes, groupes et entreprises connexes vont montrer leurs réalisations en cours ou à venir.

L’exposition aura lieu du 24 au 29 septembre 2025.

https://montrealdufutur.ca/

Agora Montréal participe de nouveau à l’exposition, comme Partenaire Argent, avec une grande variété de contenu mettant en vedette des cartes des projets en cours, des modèles 2D et 3D, et plus.

Notre contenu s’annonce très beau. :slight_smile:

Notre participation est un échange de service avec l’organisateur de l’exposition. Nous offrons du contenu, et nous gagnons en visibilité.

Je vais demander un peu d’aide aux membres pour fournir du contenu. Il est possible que vous soyez contactés pour l’utilisation d’images, par exemple. Je vous tiendrai au courant très bientôt.

Comme toujours, merci à la participation de tous les membres, nous avons la crédibilité et le contenu nécessaire pour participer à cet évènement grâce à votre passion pour notre belle ville.

Je sais que nous avons un sujet concernant majoritairement l’édition précédente de l’exposition, mais je préfère avoir un endroit tout neuf pour cette nouvelle édition et son contenu. Une bannière pour annoncer l’exposition se trouve au sommet du forum, vous pouvez la retirer de manière permanente en cliquant le X dans le coin en haut à droite. N’hésitez pas à me dire s’il y a un problème avec son affichage, je lui ai apporté quelques personnalisations esthétiques.

18 « J'aime »

Si vous voulez proposer votre aide et du contenu spécifique (je sais que certains ont déjà manifesté un intérêt pour le REM et des cartes), contactez-moi en message privé.

Nous avons un format pour nos panneaux, ainsi qu’un style graphique, on va s’assurer que tout soit cohérent. :slight_smile:

9 « J'aime »

J’ai bien aimé rencontrer des membres du forum la dernière fois que j’y suis allé. Est-ce qu’il y a un moment en particulier durant l’exposition pour un genre de meetup?

11 « J'aime »

C’est une excellente idée, on aura juste à annoncer une date de rencontre à l’exposition!

2 « J'aime »

Il y a un appel au bénévolat pour l’exposition, si ça intéresse des gens, voici le détail (contactez-moi si vous êtes intéressé.es).

Bonjour,

L’équipe de Montréal du Futur 2025 est à la recherche de bénévoles dynamiques et engagés pour contribuer au succès de cet événement incontournable qui met en lumière les projets d’avenir de notre métropole.

:round_pushpin: Quand ?

Avant et pendant l’événement : du 20 au 30 septembre 2025

Soirée d’ouverture VIP : mardi 23 septembre 2025, au Centre de commerce mondial de Montréal

:dart: De quelles missions s’agit-il ?
Selon vos disponibilités et vos intérêts, vous pourriez contribuer à :

L’accueil des visiteurs et des exposants

L’installation et le démontage des installations

L’orientation du public

L’aide logistique lors de la soirée VIP (vestiaire, coordination invités, soutien aux équipes)

Le soutien aux conférenciers et partenaires

:raised_hands: Pourquoi devenir bénévole ?

Faites partie d’un événement unique au cœur du développement de Montréal

Rencontrez des professionnels influents en urbanisme, immobilier, technologie, innovation et culture

Vivez les coulisses d’une soirée VIP exclusive

Recevez une attestation de participation (sur demande)

:envelope_with_arrow: Intéressé.e ?

Répondez à ce courriel en mentionnant vos dates souhaitées ainsi que la contribution que vous voulez apporter

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.

Un grand merci pour votre implication. Ensemble, faisons rayonner l’avenir de notre ville !

Au plaisir de vous accueillir dans l’équipe,

Mathieu.

D’ailleurs, je vais probablement organiser un petit groupe pour aider le montage de l’exposition, comme la dernière fois. On a eu du fun et on pouvait voir le contenu avant tout le monde. J’imagine que ça va se faire la fin de semaine du 20-21 septembre, à confirmer. Si des gens sont intéressés, contactez-moi. :slight_smile:

5 « J'aime »

Précision sur le bénévolat: les gens qui peuvent donner beaucoup de temps la fin de semaine (20-21 septembre) avant l’exposition vont recevoir gratuitement un billet pour la soirée d’ouverture le mardi 23 septembre. C’est une valeur de 350$.

Je compte participer au montage aussi ( même si j’ai déjà mon billet :stuck_out_tongue: ), et ça serait chouette d’être une belle gang d’Agora.

De plus, en 2023, la soirée d’ouverture était vraiment chouette, je suis certain que ce sera pareil cette année. C’est une occasion unique de rencontrer les gros noms dans les promoteurs, les architectes, dans une ambiance haut de gamme.

Contactez-moi en message privé pour manifester votre intention. :slight_smile:

En passant, Agora Montréal va avoir entre 30 et 40 panneaux, en plus d’affiches géantes et des projections sur des télés. Juste pour nous, ça fait beaucoup de contenu à monter, sans compter les dizaines d’autres participants!

12 « J'aime »

L’événement est sur le site de la Ville

Du 24 au 29 septembre, la Ville de Montréal vous invite à imaginer l’évolution de notre métropole d’ici 2050, à l’occasion de l’exposition Le Montréal du futur, présentée au Centre de commerce mondial.

Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette exposition rassemble des dizaines d’exposants qui dévoileront les projets phares appelés à transformer le Grand Montréal, à travers maquettes, illustrations, panneaux explicatifs et vidéos.

Vous pourrez explorer le nouveau Plan d’urbanisme et de mobilité 2050, véritable pièce maîtresse de l’exposition qui orientera l’aménagement du territoire et l’organisation des déplacements à Montréal dans les prochaines années.

Une occasion unique de mieux comprendre la vision, les stratégies et les outils que la Ville souhaite mettre en place pour bâtir une métropole plus verte, plus inclusive et plus résiliente.

8 « J'aime »

L’organisateur de l’expo m’avait justement dit récemment que le contenu de la ville de Montréal était vraiment intéressant et ciblé cette année. Je trouve que c’est une très bonne chose de mettre de l’avant le PUM au public, et de le faire d’une façon très visuelle.

Cependant, la pièce maîtresse de l’exposition, c’est nous. :sunglasses:

Je viens d’envoyer à l’impression 30 panneaux 24x72 pouces avec notre contenu, en plus de 3 images pour des panneaux géants, et d’autres affiches sont encore en train d’être créées. On a une présence massive. Merci à ceux qui ont donné du temps pour ce contenu! Tout est super beau.

J’en profite pour faire un dernier appel au bénévolat pour monter l’exposition. Nous sommes déjà une belle petite équipe. @SteveQ, qui sera présent, aura aussi une petite surprise à donner aux gens qui seront là pour nous aider, pour vous remercier! Un incitatif de plus, si le cœur vous en dit. :slight_smile:

20 « J'aime »

29 août 2025 · René-Lévesque devant la Place Ville-Marie

12 « J'aime »

Les panneaux 31 à 35 ont été envoyés pour l’impression.

Une fois terminé (il reste quelques envois), la superficie des pancartes représentera environ 540 pieds carrés, si mes calculs sont exacts (il y a aussi 3 panneaux géants dans ce calcul).

En rappel, en 2023, nous avons présenté l’équivalent de 14 panneaux d’une dimension similaire, si ma mémoire est bonne.

12 « J'aime »

Nous avons reçu les billets pour la soirée d’ouverture. :slight_smile:

2 billets VIP et 3 billets réguliers. Ils seront assignés bientôt!

Quelques annonces pour l’exposition aussi, mentionnant Agora Montréal:

(Image credit: Agora Forum Montréal, major exhibitor at Montreal of the Future 2025.)

À noter que dans ces deux cas, ils utilisent une version plus ancienne de notre carte 3D. La plus à jour ressemble à cela:

Elle est plus complète et à jour sur les projets.

23 « J'aime »

J’étais en classe ce matin et un enseignant est venu nous faire la promotion de l’exposition. (Il avait obtenu l’information via la SCHL.)

8 « J'aime »

:eyes:

26 « J'aime »

Cet après-midi je suis passé par le Centre de commerce mondial où l’exposition le Montréal du futur était en installation. J’ai rencontré une personne qui je crois est l’organisateur M. Robert J. Vézina et qui m’a demandé si j’étais un membre de Agora; il m’a dit adorer le site de Agora. La place occupée par Agoramtl est significative, les photos sont toutes très belles et appropriées et les grands panneaux tel que celui sur la photo ci-jointe sont superbes. Félicitations à toutes les personnes qui ont donné de leur temps pour ce projet qui va ouvrir dans quelques jours.

36 « J'aime »

Voici l’espace d’Agora à l’exposition (1ère photo, les pancartes blanches). Les pancartes sont très belles. Chapeau à ceux qui y ont travaillé. Lors de l’installation, j’ai remarqué que beaucoup de gens s’arrêtent devant le grand panneau du centre-ville.

28 « J'aime »

Merci beaucoup aux gens qui sont venus aider (et certains qui vont continuer ces 2 prochains jours): @Anderson @SteveQ @Sacha862 @emmacardinal pour le montage!

C’était un bon travail à faire, on a affronté des imprévus. Ensemble, on a fait un bel espace pour notre exposition! Je le redis: on ne peut pas faire ça sans avoir une belle bande de gens passionnés et actifs sur notre forum.

Un gigantesque merci à @Alex514, qui a fait un travail monumental sur les panneaux, et aux autres personnes qui ont donné du temps pour faire du contenu spécifique (@jeremied @une.abeille, @emmacardinal entre autres), aux gens qui ont révisé les pancartes et contribué du texte, et à nos très nombreux photographes. Gros travail d’équipe!

Merci à @nephersir7 qui assure qu’on a un forum qui fonctionne. Ce serait difficile d’avoir une participation à l’expo sans le forum. :stuck_out_tongue:

L’exposition est officiellement ouverte le mercredi. En ce moment, il y a peut-être 60% des pancartes des exposants, et une poignée de maquettes. Je vous conseille d’attendre le contenu complet pour faire un tour!

Pour ceux et celles qui ont des billets pour la soirée d’ouverture, on se voit mardi. :wink:

33 « J'aime »

Il y a des projets majeurs annoncés?

Je sais qu’il va y avoir des nouvelles maquettes inédites et des images de projets qu’on connait en développement. J’ai vu une nouvelle maquette pour le site de l’ONF, et il faut surveiller celle du site Molson (pas installé aujourd’hui).

Sinon, il faudra attendre que tous les promoteurs soient installés pour le savoir. :slight_smile:

Mais il y a beaucoup de nouvelles images pour les trippeux de développement de toute façon.

En général, ça reste assez difficile de complètement nous surprendre quand ici on va jusqu’à regarder les mandats de lobbyisme!

13 « J'aime »

il y a t il encore besoin de bénévoles?

Pas pour notre contenu à nous, mais l’organisateur de l’expo a peut-être encore besoin de bras pour lundi et mardi (montage du contenu des autres participants, et quelques rôles pour la soirée d’ouverture). Si c’est quelque chose qui te tente, tu peux me lancer un message privé, je te donnerai le numéro de téléphone de l’organisateur du bénévolat.

2 « J'aime »