Je peux aider lundi après le travail. L’endroit est à côté de mon chemin régulier. ![]()
j’arrive pas à trouver l’info : peut-on passer durant le jour? vu que je travaille juste en face.
Bravo pour cette belle exposition qui promet, avec énormément d’information, dont une forte proportion sur les détails techniques des projets. Mon seul bémol: je suis surpris que l’exposition soit en forte majorité en support carton sur des chevalets, en 2025. Pour un “Montréal du Futur”, je m’attendais à une exposition plutôt interactive avec une forte proportion de supports vidéos/écrans. C’est peut-être une considération financière, mais c’est assez dichotomique avec le sujet du “futur”, en cette nouvelle ère d’Intelligence artificelle et de fortes avancées technologiques.
Le futur n’est pas forcément technologique. D’ailleurs, est-ce qu’un écran c’est le futur? Il existe depuis belle lurette.
En fait, il ne faut surtout pas que le futur soit influencé par le support pour l’exprimer, c’est pour ça qu’il faut que ce dernier soit le plus neutre possible. Il faut par contre laisser libre champ à l’imaginaire du visiteur.
Oui, c’est ouvert et gratuit toute la journée (à partir de mercredi). Basiquement tu passes dans le corridor comme d’habitude !
Nous avons ~35 panneaux. C’est plus de 100 000 $ de télévisions, sans compter la difficulté accrue liée à la préparation de nos matériels de présentation.
Souhaites-tu faire du bénévolat? ![]()
Y-a-t-il une visite/sortie organisée pour samedi finalement?
Je suis passé vite fait avec des clients tout à l’heure et l’installation allait bon train.
Par contre, je trouve que c’est vraiment un mauvais endroit pour tenir cette exposition. Je sais que le but est que les gens puissent tomber dessus ‘par hasard’ mais l’espace est très restreint et rend la circulation très difficile. Ça rend le CMM pas mal complètement inaccessible aux personnes en fauteuils roulants aussi.
Aujourd’hui on dégage de l’espace pour la circulation, et une part de l’exposition monte au deuxième. L’espace est effectivement restreint!
C’est aussi un peu plus anarchique pendant le montage. Il reste pas mal de panneaux et maquettes à placer.
C’est moins chaotique là!
Alors oui, pour dégager un peu un corridor de circulation, il a fallu bouger une part de l’expo, on m’a appelé pour me dire cela ce matin. Pour notre part, 12 pancartes sont maintenant à l’entrée sur Saint-Jacques, avec d’autres exposants. à l’étage. Toutes les autres affiches sont toujours au centre de l’espace. Bref, on occupe maintenant 2 endroits, on prend de la place.
je ne pensais pas aller aider aider aujourd’hui, mais finalement ça a été intense jusqu’à 17h.
De nombreuses maquettes sont arrivées, la majorité des panneaux manquants, et les télévisions ont été installées (un rappel que le contenu ne sera complet que mercredi… Le gars des TV n’était pas là en fin de semaine).
L’exposition a eu vraiment un gros succès au niveau des participants, ça occupe tout l’espace.
Pour le type de support: imprimer une affiche, c’est un matériel plus facile à créer pour les exposants (des entreprises de toutes les tailles, avec des expertises différentes), et ça coûte 70$ à imprimer (pour nous, on a une commandite de l’imprimeur). Faire un logiciel interactif, et louer le matériel nécessaire avec des écrans tactiles, ordinateurs, etc, c’est de milliers+++ de dollars. On est dans une autre échelle. Les gros promoteurs peuvent se permettre un peu plus de visuels complexes.
Si un jour on peut créer notre contenu et le mettre dans une telle plateforme facilement, ça serait super. En attendant, déjà faire nos affiches représentent des jours de travail. On a beaucoup donné. ![]()
Visiblement les passants aiment beaucoup regarder nos plans. C’est déjà un beau succès.
Je vais en faire un sondage, pour voir l’intérêt:
Je suggère ce samedi à 15h. C’est mieux qu’à la fermeture à 18h le vendredi, même si je crois qu’on peut quand même déambuler dans l’espace.
- Oui je veux venir!
- Non je ne veux pas venir!
Tout à fait d’accord avec vous. Les innombrables panneaux semblaient empiéter énormément sur l’espace piéton lors de mon passage, étant même problématiques en cas d’évacuation d’urgence. Très surpris que ce n’ai pas été pensé au préalable. Monter l’exposition au 2e étage va malheureusement faire perdre des visites car ce n’est pas un espace de déambulation “spontané”. Un espace plus “aéré” aurait certainement été de mise pour cette exposition.
C’est facile de critiquer.
C’est une autre chose de prendre des mois pour organiser un tel évènement et ses contraintes, avec des changements jusqu’à, littéralement, la dernière journée.
Et l’exposition se fait en partenariat avec la sécurité de l’établissement, en s’adaptant à ces changements. C’est pour cela que des choses bougent. Il n’y a pas de problématique après l’installation.
C’est un peu décevant d’avoir ces critiques sur notre jugement et le travail donné, sans avoir la moindre idée des implications.
Tantôt j’essayais de gosser avec les modèles 3d pour faire une très rapide étude d’ensoleillement de Bridge-Bonaventure et maintenant ça, c’est un signe qu’il faut que j’y réfléchisse !
Même si je ne peux pas venir samedi, je passerai surement vendredi après-midi et sans l’avoir encore vu de mes propres yeux, pour avoir vu qu’une infime partie du travail en arrière je tenais à remercier tous ceux qui ont participé à la création de l’exposition, c’est vraiment beaucoup de travail !
Faut bien se faire un peu de publicité!
(Ton panneau avec les pistes est au deuxième je crois? Juste à monter l’escalier au milieu de notre section et tourner à gauche. Si tu veux aller le voir.)
Je suis déjà parti·e, mais merci. Je vais le voir demain. ![]()
Je ne crois pas que la critique ici s’adresse spécifiquement à toi ou remet en question l’implication et le travail donné. C’est plutôt sur le choix du lieu qui m’apparaît dès le départ problématique. Comme tu l’expliques, une partie de l’exposition a dûe être déplacée à la dernière minute pour s’adapter à une contrainte (l’espace restreint du corridor central du CMM) qui était déjà là dès le début. Même si le ‘taux’ de participation a été peut-être plus élevé que prévu et a donc nécessité ce changement, il n’en demeure pas moins que des partipants sont ‘pénalisés’ en ayant des panneaux situés dans une section moins achalandées, tout comme l’exposition elle-même qui se voit scindée en deux. Celle-ci change d’emplacement à chaque édition, non? Ça veut juste dire que les organisateurs pourront apprendre de cette erreur et ajuster le tir pour la prochaine fois
(perso je la verrais vraiment au Palais des Congrès!)
Au final je crois qu’on veut tous•tes le succès de cet évènement et qu’on est très reconnaissant de la participation d’Agora et des membres qui ont aidé à concrétiser celle-ci. J’ai hâte d’y faire un tour ![]()
Je n’ai pas un problème avec des commentaires constructifs pour améliorer les choses. D’ailleurs, personne ne voit mieux les défis que les gens sur le terrain. Et en placant des panneaux, j’avais la même sensibilité que toi en tête pour l’accessibilité.
J’ai une déception face au fait de juger notre travail, les changements que je prends la peine d’écrire ici pour engager tout le monde ici sur ce qui se passe, comme étant des évidences qu’on aurait pu éviter. C’est un jugement sur les compétences. Ce n’est pas ton commentaire. ![]()
Se faire accuser de mettre la vie du monde en danger, et franchement là c’est difficile de ne pas le prendre mal. Je préfère le dire quand quelque chose me dérange, on peut se parler.
Et même si ça ne me concerne pas directement (étant sur place aussi longtemps à aider à placer des choses, je le prends un peu personnel), ce n’est pas une critique lucide du travail derrière l’organisation et son responsable, qui fait cela aussi par passion.
Je sais que les budgets sont limités, il faut trouver un partenaire qui a un lieu à offrir et qui accepte l’importante logistique et occupation que cela implique.
Tous les édifices commerciaux du centre-ville auront des contraintes par leur nature. Le 1000 (il y a 2 ans) avait une mezzanine moins achalandée, par exemple, et l’exposition était encore moins concentrée que cette année.
Ce n’est pas un choix qui se fait en sélectionnant le meilleur produit d’un catalogue. J’ose à peine imaginer la quantité d’appels et de discussions qui doit se faire pour arriver à une option.
Si l’exposition grandit, tant mieux, et pour la prochaine fois peut-être qu’un propriétaire du centre-ville sera super enthousiaste d’offrir un plus grand espace. Et encore, il y aura des tonnes d’exigence des locaux commerciaux autour, la securité va changer d’avis, des besoins vont apparaître, un exposant majeur va arriver et prendre 10 mètres de plus… (et c’est pas une liste exhaustive de choses que j’ai vu).
Je comprends que les critiques sont de bonne foi (la plupart du temps
), je suis d’accord sur ce qui pourrait être encore mieux! Juste ne pas minimiser la complexité de la chose, et parfois des projets avancent au mieux qu’ils peuvent, même avec les déficiences évidentes. C’est juste la vie.