Est-ce que c’est sur tous les départs que le Charger sera utilisé sur la ligne St-Jérôme ou juste certains pour l’instant?
En date de hier, j’ai vu 3 ALP sur la ligne 12 encore
Il y a une seule EC42 en service pour l’instant, donc un départ le matin et un le soir.
While I absolutely love the new Siemens locomotives, it seems like a missed opportunity not to have a destination sign under the windshield like Amtrak does.
I wonder if it’s because of the interface being impossible to adapt to the different passenger cars Exo has, and thus would need to be set up separately ?
Les EC42 sont basées sur les ALC-42 d’Amtrak, et elles n’ont pas de girouette non plus.
À ma connaissance, seules les SC-44 des “state sponsored corridors” ont une girouette à l’avant.
Est-ce que vous savez de quels départs il s’agit?
C’était sur les trains 172 et 185 mais à compter de demain elle sera sur le train qui fait l’aller-retour toute la journée (mais qui ne fait pas tous les départs, le 172 sortant par exemple du service après son arrivée à LL).
Est-ce qu’on sait pourquoi les locomotives (au moins ceux qui comme terminus la gare Lucien-L’Allier) sont toujours situés au bout du train pointant vers Montréal / Lucien-L’Allier? Je me demande puisque j’ai récemment visité cette gare et j’ai remarqué que la marquise en bois (construite avec la rénovation de la gare situé au-dessus des locomotives) est devenue plutôt noire à cause de la fumée de celles-ci. Ne serait-ce pas plus facile de mettre les locomotives en direction opposé pour éviter cela?
Un gros facteur c’est l’historique de plaintes de bruit de la part des résidents rue Argyle.
Je pense qu’il y a d’autres facteurs techniques dont je ne me souviens plus.
Qui habitent à côté d’une voie ferrée et qui se plaignent d’entendre des trains? (Griffintown *tousse tousse*)
(/s)
Je viens de prendre cette photo à Tokyo. Des gens ont le quai du train direct dans la fenêtre du salon, on fait difficilement plus collé que ça !
J’espère qu’il n’y a pas trop de plaintes ![]()
Bonsoir tout le monde,
Je me suis levé assez tôt hier pour voir la 1400 en action sur la ligne Saint-Jérôme.
La voici tirant le train 182 à l’approche de la gare Parc, vue depuis le bout du quai de cette dernière dans une belle ambiance hivernale.
J’ai aussi une photo du 170 arrivant à Lucien-l’Allier, encore dans la nuit, que je publierais sur ma galerie Flickr dans quelques jours. Restez à l’affût :
flickr.com / victorrail7
Comment est l’accélération comparée aux autres locomotives? Est-ce plus rapide?
Ce matin à Lucien-L’Allier j’ai vu une rame de la ligne Candiac avec deux F59PHI (1326 et 1328), une à chaque extrémité du train. C’est assez rare, je crois que la dernière fois que j’ai vu cela sur la ligne Candiac était il y a 4-5 ans environ.
Ça fait deux fois que je fais le trajet Saint-Jérôme Lucien-L’Allier (une fois dans chaque direction) et je n’ai pas remarqué de différence notable. Mais c’est un avis très subjectif il faudrait demander à un mécanicien de locomotive si on en a la chance !
Sur papier il ne devrait pas y avoir une grosse différence avec les locomotives ALP45, l’effort de traction est similaire dans les deux cas, ainsi qua la puissance la loco.
Après dans la réalité ça dépend aussi à quelle point le moteur diesel peut accélérer rapidement jusqu’à son régime maximal, et comment le système de gestion de la traction réagit.
Petite surprise de la journée en attendant un autre train (le CN 461):
La 3e EC42 d’exo en test sur la ligne Mascouche, revenant d’une sortie aujourd’hui. À noter que 3 nouvelles EC42 sont en route, qui viendront se rajouter aux 4 déjà reçues.
Photo prise pas très loin de la nouvelle station Côte-de-Liesse du REM.
Les 3 nouvelles (1404, 1405, 1406) sont bien arrivées ce soir à PSC (autour de 16h). L’équipe du CN et un ingénieur de Siemens ont fait des inspections, et ils laissent les 3 unités sur la voie PB04 (en plein centre du triage CN) jusqu’a lundi. Ils ont toutefois fait remarqué au contremaître et au CCF que leurs freins à main et à air ne tiennent que 3 jours (ce qui m’a semblé assez bizarre).