Exo - Matériel Roulant

Bonjour à tous.tes,

Hier en fin d’après-midi, le train 1209 à destination de Mascouche traverse le Canal Lachine avec la composition habituelle d’une F59PH, cette fois-ci la 1344 (née-GO Transit 549 en 1990) et de trois voitures Multi-level, de la série 3000.
Bien que la date exacte de mise en service des branches de Deux-Montagnes et Pointe-Claire du REM soit encore prévue pour cet automne (nous pouvons évidemment en douter), il est fort probable que la ligne Mascouche change son point de départ Sud en même temps que la mise en service du REM, pour la station/gare Côte-de-Liesse (je suis passé en train hier au dessus de la Jonction de l’Est, la voie qui mène à la nouvelle gare est raccordée à la subdivision Saint-Laurent du CN, et des blocs automatiques sont déjà en place). Ce qui veut dire plusieurs choses, dont le fait que la Gare Centrale n’accueillera bientôt qu’une seule ligne EXO, et que les trains ne contourneront plus la montagne en passant par le triage Taschereau (le CN en sera bien sûr vainqueur). Notons également le retrait progressif (pas tout de suite) des 10 F59PH (1340-1349) avec l’arrivée proche des EC-42 (1400-1409) dont la première de la série a commencé ses tests sur toutes les lignes du réseau. Bref, j’ai pour ma part commencé à me concentrer sur photographier les derniers mois de cette partie de la ligne 15 ainsi que des F59PH, car je préfère être prudent (je regrette de ne pas avoir été disponible lorsqu’EXO à mis au rebut les voitures “Comètes” à l’été 2022.

Passez un bel automne !

14 « J'aime »

L’ALP45DP 1359 en pousse sur le train numéro 201 (De la Concorde 09:00, Saint-Jérôme 09:40) de passage à Auteuil, entre les gares de Vimont et de Sainte-Rose. J’ai fait le trajet en vélo depuis chez moi en centre-ville de mtl, avec toutes ces belles couleurs la balade ne m’a pas déplue !
• Auteuil, le 4 octobre 2025

17 « J'aime »

Voiture-loge 2052 en tête du train 201 d’exo peu après son arrivée au terminus de la ligne 12, la gare Saint-Jérôme.

15 « J'aime »

*ligne 12!

1 « J'aime »

Je ne me ferai jamais à ces chiffres!

Est-ce qu’on a des nouvelles des locomotives Chargers ? Et, par curiosité, est-ce qu’on connaît une date de mise en service ?

La 4e locomotive EC42 est arrivée cet avant-midi au centre de Pointe-Saint-Charles.

Les locomotives 1400, 1401, 1402 et 1403 sont donc désormais entre les mains d’exo. Il en reste 6 à livrer dans le contrat actuel.

4 « J'aime »

Deux locomotives Charger stationnées au centre de maintenance vues du REM.

6 « J'aime »

Celle dont on voit mal le numéro est la 1402

4 « J'aime »

Il y a une conférence de presse pour les médias demain apparemment, qui devrait concerner les nouveaux charger. Je tiens cette info de ‘seconde main’.

10 « J'aime »

27 octobre 2025

Exo annonce la mise en service de la première de ses dix nouvelles locomotives Charger , conçues par Siemens Mobilité. À partir d’aujourd’hui, elles remplaceront progressivement les locomotives F59PH, utilisées depuis plus de 35 ans.

La mise en service de l’ensemble des nouvelles locomotives se fera d’abord sur la ligne Saint-Jérôme, qui dessert la Rive-Nord, la ville de Laval et plusieurs quartiers du nord de l’île de Montréal.

12 « J'aime »

Publication Facebook

2 « J'aime »

Je suis à la gare Lucien-L’Allier pour essayer de la trouver. Ce n’était pas le train de 17:10 en tout cas.

2 « J'aime »

si possible écris le dès que tu la vois!

3 « J'aime »

Je vais rester pour voir si c’est le train 189 (17:45) et je quitterai par la suite.

1 « J'aime »

Dommage, je me croisais les doigts car je m’en vais prendre ce même train à Parc. Une prochaine fois peut-être!

Je ne suis pas certain qu’elle rentre en service aujourd’hui, de plus c’est ce que semble dire exo dans une réponse à une question concernant l’entrée en service des EC42 (Exo vient de me répondre).

Ils n’en ont pas profité pour parler de Côte-de-Liesse ou ça va venir demain avec l’ARTM

Ce n’est pas le train 189.

1 « J'aime »

190 non plus!