Événements naturels

Je crois que Québec était pire hier après-midi, au parc des Braves nous étions dans une brume jaunâtre qui diminuait beaucoup la visibilité et surtout une odeur forte de fumée au niveau du sol. Ce qui m’a fait croire à un feu dans la région. Or c’était encore les incendies de forêt en provenance de l’ouest à des milliers de kilomètres de chez nous. À noter que ces incendies majeurs sévissent depuis plus d’un mois déjà. Une catastrophe environnementale qui augure mal pour l’avenir, d’autant que les phénomènes de cette ampleur sont devenus plus fréquents dorénavant et semblent vouloir s’intensifier avec les années.

3 « J'aime »

2 « J'aime »

C’est si pire que je dois porter une masque. Je vais en chercher un qui est mieux qu’un N95 parce que j’ai tellement mal à la gorge… :mask: :persevere:

Je marchais avec mon masque cet avant-midi. Je suis toujours surpris que je vois des gens faire du jogging ou aller promener leur enfant en poussette par un smog pareil. C’est fou comment la qualité de l’air n’est pas bien prise en considération par la population.

2 « J'aime »

Les gens ne sont pas habitués, je crois. Il y a quelques années, ces événements extrêmes étaient pratiquement inexistants. Maintenant, il faut s’y faire et comprendre les impacts de la qualité de l’air. Ça va prendre peut-être prendre un peu d’éducation. Au moins, Environnement Canada met au clair qu’il y a un risque pour tout le monde.

1 « J'aime »

Après, il me semble qu’on a pas tous le même risque face à la pollution de l’air. Donc c’est sûr que ça va prendre de la sensibilisation, mais de rester longtemps à l’intérieur, pour certaines personnes(qui n’ont pas des systèmes de ventilation adéquats) c’est pratiquement plus sain d’aller à l’extérieur.

2 « J'aime »

C’est mauvais, mais je crois que l’évènement d’il y a quelques années était pire en terme d’AQI, non?

C’est sûr, mais on s’entend qu’aller dehors est une chose, mais d’y faire de l’activité physique en plein smog, ça n’est pas bénéfique pour personne.

3 « J'aime »

Ça a l’air (sic) que le pire est passé:

(Données d’Environnement Canada)

Mise à jour: Après une semaine, on revient enfin à un taux de pollution de l’air presque nul:

2 « J'aime »

A 8.7 magnitude earthquake hit off the coast of the Russian Federation.

This caused tsunami warnings in Japan, as well as advisories for Canada

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Pendant ce temps, les plantes des saillies ont un peu la mine basse à Montréal… Un moment on est inondé, l’autre, ça devient très sec.

Il s’agit en fait de développer un peu plus notre conscience sociale. Encore une fois le voisinage pourrait se mettre à contribution bénévolement puisque la végétation profite à tout le monde. Pas besoin d’une organisation officielle, seulement quelques personnes des alentours qui le font ponctuellement, quand elles réalisent le besoin d’un peu d’eau, en attendant le passage de la Ville.

Ou mieux adopter un carré de verdure à proximité de chez soi: retirer les déchets, arracher les herbes indésirables et arroser à l’occasion lors du temps sec. Quelques minutes de son temps qui peut faire toute la différence et probablement inciter d’autres citoyens à faire la même chose par émulation.

Une forme de bienveillance subtile qui fait du bien à la personne qui la pratique et aux autres qui en profitent.

2025-08-02 @ 16h40: Vue de Montréal à partir de Brossard. La fumée des feux de forêt dans l’Ouest canadien est de retour.

2 « J'aime »

2025-08-02 @ 19h45: Fumée. Vue de Montréal à partir de Brossard.

5 « J'aime »

Incroyable. Je n’ai pas vu le soleil si rouge depuis les feux de 2017 en C-B. J’ai vu un scène si saisissante que je n’ai pas pu m’empêcher d’en faire une œuvre d’art pour le souvenir.

Mon art

Et la chanson qui passait au moment où j’ai tourné dans cette rue et où j’ai vu cette scène. La musique était aussi sombre que l’image.
https://youtu.be/QqB4YPcacdo?t=238

6 « J'aime »

On dirait que l’orange Julep s’est envolée.

8 « J'aime »