Événements naturels

Vue du centre-ville ce matin le vendredi 06 juin 2025

4 « J'aime »

À mon âge j’ai assez de recul pour constater que les grands incendies de forêt du passé n’avaient pas l’envergure de ceux d’aujourd’hui. Dorénavant c’est le continent entier qui est impacté sur des centaines de milliers de kilomètres carrés, voir beaucoup plus, avec des rejets carbone colossaux et une pollution véritablement dommageable pour la santé humaine, en ville comme à la campagne.

Je me rappelle les épisodes de smogs des années 60 à 80 qui couvraient la ville, surtout l’automne, causés notamment par les transports et les incinérateurs dans les grands immeubles qui rejetaient leurs fumées dans l’air ambiant. Néanmoins rien de comparable avec ce qui se passe aujourd’hui.

Or si on extrapole le phénomène actuel, ça craint pour l’avenir si on ne réussit pas à limiter l’intensité et la fréquence de ces gigantesques désastres qui n’ont plus rien de naturel.

Feux dans les Prairies: mauvaise qualité de l’air partout au pays

Par Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

6 juin 2025 à 07h44|

Mis à jour le6 juin 2025 à 07h46

Les alertes et bulletins préviennent que la qualité de l’air sera mauvaise vendredi en raison de la fumée des feux de forêt. (David Lipnowski/Archives La Presse Canadienne)

Presque tout le pays se retrouve vendredi sous un avertissement ou un bulletin météorologique spécial d’Environnement Canada concernant la qualité de l’air, alors que des feux de forêt continuent de faire rage dans les Prairies.

Sur la carte de l’agence fédérale, des messages concernant la dégradation de la qualité de l’air couvrent le nord de la Colombie-Britannique et des Prairies, ainsi que la presque totalité de l’Ontario et du Québec. Pour l’heure, les Maritimes semblent épargnées.

Les alertes et bulletins préviennent que la qualité de l’air sera mauvaise vendredi en raison de la fumée des feux de forêt.

À certains endroits, les conditions s’amélioreront progressivement au courant de la journée, mais d’autres régions pourraient voir la qualité de l’air rester mauvaise jusqu’à samedi, voire plus longtemps.

Au Québec, la Cote air santé indique un «risque élevé» pour Montréal, Québec et Gatineau — les trois villes disponibles sur le site d’Environnement Canada — pour la journée de vendredi.

«À mesure que les concentrations de fumée augmentent, les risques pour votre santé augmentent. Limitez le temps que vous passez à l’extérieur. Envisagez de réduire ou de réorganiser les sports, activités ou événements à l’extérieur», souligne Environnement Canada.

L’agence fédérale rappelle que les personnes de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les bébés et les jeunes enfants, ainsi que les personnes souffrant d’une maladie existante ou d’un problème de santé chronique sont particulièrement à risque lorsque la qualité de l’air est mauvaise.

Les personnes qui travaillent à l’extérieur peuvent aussi être à risque et sont invitées à limiter les activités intenses en plein air.

«Lorsque vous êtes à l’intérieur, gardez les fenêtres et les portes fermées autant que possible. En cas de chaleur extrême et de mauvaise qualité de l’air, la priorité est de rester au frais», ajoute Environnement Canada.

Si le mois de mai s’est avéré «plutôt tranquille» en ce qui concerne les feux de forêt au Québec, selon la SOPFEU, la situation est tout autre dans les Prairies.

Plus de 30 000 personnes en Saskatchewan et au Manitoba ont été contraintes de partir de chez elles en raison des nombreux incendies qui se sont déclarés dans les derniers jours.

La Saskatchewan combat 25 incendies actifs et estime que 400 structures ont brûlé. Le Manitoba compte 27 brasiers actifs, dont le tiers sont incontrôlables. Il y a aussi 55 incendies en Alberta, dont 23 sont incontrôlables.

Aux États-Unis, la fumée des feux a même atteint la Floride. Plus tôt cette semaine, plusieurs États du Midwest américain ont publié des avertissements météorologiques en raison des conditions jugées «très malsaines».

D’importants panaches de fumée ont aussi traversé l’océan Atlantique et survolent l’Europe depuis la mi-mai, selon le service européen Copernicus.

La situation actuelle n’est pas sans rappeler la saison des feux de forêt de 2023, lors de laquelle une grande partie de l’Amérique du Nord s’était retrouvée recouverte de fumée.

3 « J'aime »

Au Téléjournal

Cet après-midi quelque part entre 14h et 15h au centre-ville

Photo publiée par Toula Drimonis sur ses médias sociaux

Photographer Pacholo Libarnes captured the squall today in Montreal.

13 « J'aime »

La nouvelle cartographie comptera cinq catégories de risque, qui remplaceront les deux zones de récurrence actuelles (0-20 ans et 20-100 ans).

Comme les secteurs inondés dans le passé sont déjà reconnus comme zones inondables, « vraisemblablement, l’essentiel de ce 30 % [de nouvelles zones] se retrouverait dans les catégories à très faible ou faible risque », prévoit le ministre.

Il y aura des orages violents aujourd’hui et je ne serais pas surpris qu’il y ait une ou deux tornades au Québec. Il y a une zone assez large de 5% de chance qu’une tornade se produise à moins de 25miles de tout point, c’est significatif. Au Québec, ça ne va jamais plus haut que ça, les journées les plus violentes ont toujours eu un potentiel de 5% ou moins. Une partie de Montréal est dans la zone.

http://data.nadocast.com/viewer.html

5 « J'aime »

Ça a frappé fort en Estrie

2 « J'aime »

Une météorite illumine le ciel du Québec : à la recherche des fragments | D’abord l’info

Une météorite s’est écrasée en début de semaine dans le Centre-du-Québec, probablement près de Saint-Wenceslas. Mais avant de vous déplacer pour essayer de trouver un fragment, il faut savoir que chaque morceau trouvé appartient, légalement, au propriétaire du terrain sur lequel il est tombé, comme l’explique Olivier Hernandez, astrophysicien et directeur du Planétarium de Montréal.

1 « J'aime »

Il semble d’ailleurs que les rivières soient plus hautes que la normale en ce temps-ci de l’année à cause des nombreuses précipitations printanières.

il me semble que c’est rare qu’on voit une telle situation dans la région de Montréal, des tempêtes en direction opposées qui se font face

2 « J'aime »

Les vents en basse altitude viennent effectivement du nord-est, ce qui est assez peu fréquent pour des orages, mais en moyenne et haute altitude, la direction du vent est homogène du sud-ouest. Les orages se suivent en fait vers le nord-est.

KCXX - Réflectivité haute résolution 1, 2_16 PM

Cependant, le gradient de température est assez impressionnant. Vers 13h30 par exemple, il faisait plus de 30 degrés dans Brome-Missisquoi, 25 degrés dans le Haut-Richelieu, 20 degrés au centre-ville et sur la rive-sud, 15 degrés à Laval et au nord. Plus de 15 degrés de différence sur même pas 100 kilomètres, ou encore un degré de différence à tous les ~ 6km.

5 « J'aime »

Une météorite de taille indéterminée a traversé le ciel de la région de Montréal hier soir, vers 21 h 43, laissant derrière elle une intense traînée lumineuse.

Des témoins ont en effet signalé une forte lumière dans le ciel de la métropole mercredi soir et plusieurs ont contacté le Planétarium pour rapporter l’événement.

Réveillé très tôt ce matin par les recherchistes de Radio-Canada, Olivier Hernandez, directeur du Planétarium de Montréal, a confirmé le passage du bolide dans l’atmosphère terrestre. Il s’agissait bel et bien d’une météorite.

1 « J'aime »
Résumé

Le mystère du trou géant au Mont-Sainte-Anne s’éclaircit

Par Victoria Baril, Le Soleil

10 juillet 2025 à 16h10

Dimanche, un énorme trou a été découvert dans le stationnement du Mont-Sainte-Anne. (Courtoisie)

Le trou géant qui est apparu dans le stationnement du Mont-Sainte-Anne dimanche est un «phénomène géologique» sans intervention humaine, selon le gestionnaire du site.

À lire aussi

Un mystérieux trou géant dans le stationnement du Mont-Sainte-Anne

Des experts du ministère des Transports analysent cette anomalie de 50 m² depuis une semaine.

«Selon les premières observations des ingénieurs mandatés, l’origine du phénomène serait naturelle», indique Hugues Leclerc, porte-parole de l’entreprise Resort of the Canadian Rockies, propriétaire du mont Sainte-Anne.

Il ne s’agit pas d’un glissement de terrain. Selon M. Leclerc, le phénomène en question serait plutôt une doline.

Une doline est un trou ou d’une dépression circulaire qui se forme dans le sol, souvent de manière soudaine, par l’effondrement de terrains ou de roches suite à l’érosion du sous-sol.

Selon National Geographic, les dolines surviennent généralement lorsque de l’eau de pluie naturellement acide érode la roche sous-jacente, créant ainsi des détériorations sous la surface.

Le sol analysé

À la suite des recommandations de la Sécurité publique, une clôture de sécurité a été installée lundi dernier afin de sécuriser une portion du stationnement.

La doline fait 50 mètres carrés. (Steve Jolicoeur/Collaboration spéciale)

La section affectée demeurera fermée «jusqu’à nouvel ordre, par mesure préventive.»

Des forages et des prélèvements seront effectués dans les prochains jours, sous la supervision du ministère des Transports, afin de mieux comprendre la situation et d’assurer la sécurité du sol autour de la cavité.

Lors de la découverte, l’événement Québec Mega Trail était tenu au mont Sainte-Anne. Plusieurs véhicules ont été évacués. «Nous remercions sincèrement les usagers pour leur patience et leur collaboration, notamment ceux qui ont été affectés lors du week-end dernier», conclut Hugues Leclerc.

Décidément Montréal y goutte une fois de plus…

1 « J'aime »

Selon les données radar (donc à prendre avec des pincettes, ce ne sont pas des valeurs confirmées), le secteur des gares Valois - Pointe-Claire auraient pu recevoir jusqu’à une centaine de mm (4 pouces). Du côté de Dorval, c’était légèrement moins, mais tout de même au moins 70-75mm de pluie.

(L’échelle est en pouces de pluie)

source

La grande région montréalaise aurait reçu plus de 1700 éclairs

source

5 « J'aime »

I can attest that it was chugging down buckets at Pointe-Claire station.

The tunnel was leaking through the ceiling at places, but nothing substantial.

5 « J'aime »