ÉTS - Redéveloppement du Complexe Dow

Redéveloppement du complexe de l’ancienne brasserie Dow par l’École de tecnologies supérieures (ÉTS)
Ce projet fait parti des 180 projets d’infrastructures visés par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure (voir no 118)

Information

Autres liens :

Images

Plan du complexe Dow, à l'époque de la brasserie

A1 et A2 : La brasserie, 1924-1925
A3 : Chaufferie, cheminée et garage, 1924-1925
B : Entrepôt de bière, 1929
C : Usine de fermentation de la bière, 1929
D : Bâtiment d’entreposage, 1954
E : Siège social, 1930-1931
F : Annexe du siège social, (entreposage), 1985
G : Première glacière (partie centrale), 1862-1863
H : Première glacière (partie sud), 1862-1863
I : Usage et année de construction inconnus, (semble démoli)
J : Entrepôt, année de construction inconnue (semble démoli)

3 Likes

Une vidéo d’exploration urbaine dans le complexe Dow

5 Likes

@ScarletCoral merci de publier cette vidéo qui nous offre une visite furtive d’un lieu devenu un des plus lugubres de Montréal. Ce témoignage nous permet en même temps de mieux comprendre l’énorme défi qui attend la rénovation de cette ancienne usine empoisonnée par l’amiante et qui lui donne un air insolite de Tchernobyl.
Tout de même impressionnant de voir en plein milieu de la ville, une ruine aussi gigantesque qui perdure depuis tant d’années, figée dans une gaine de métal pas du tout rassurante pour le piéton comme pour le voisinage.
On peut imaginer les sommes astronomiques qui seront nécessaires pour décontaminer l’endroit et l’extrême prudence dans les mesures sanitaires, qui demanderont sûrement un emballage hermétique pour protéger le voisinage, le temps de terminer cette tâche colossale.
Donc pas étonnant qu’on ait gardé cette future partie du campus de l’ETS pour le dessert, façon de parler, car c’est certainement la partie la plus indigeste à avaler pour cette formidable institution. :slight_smile:

1 Like

Selon le tableau de bord des projets d’infrastructure du Gouvernement du Québec, le projet est encore à l’étude, c’est-à-dire dans la phase de rédaction du dossier d’opportunité.

image

2 Likes

Ce n’est pas une mise-à-jour du projet, mais on parle de l’édifice dans l’ancienne brasserie Dow dans cet article:

On apprend qu’une partie de l’édifice accueille la principale réserve muséale de Montréal. Cependant celle-ci veut déménager, car il manque d’espace.

3 Likes

Le Devoir avait publié un article à ce sujet la veille… Le journal local est souvent en retard d’une ou deux journées sur les les nouvelles de l’arrondissement :wink:

La Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal se trouve aussi dans le complexe Dow, au 333, rue Peel. Elle est ouverte une fois par année pour des visites guidées lors du mois de l’archéologie (août).

3 Likes

à noter qu’on ne parle pas du même édifice ici, même si la réserve muséale fait aussi partie des édifices Dow rachetés par l’ETS.

1 Like

Merci pour la précision, et je te souhaite la bienvenue sur le forum :slight_smile:

merci ! je le découvre et je ne le lâche plus !!!

7 Likes

Quelques vieilles photos dans cette analyse de l’arrondissement produite en 2008

vers 1940
image

1948
image

1949
image

1951
image

1951 (On peut voir le bâtiment qui est maintenant le Pavillon A, qui était l’usine d’embouteillage) : Démolition de la gare Bonaventure
image

1951 : Il y avait une passerelle au dessus de la rue Notre-Dame
image

1954 : un échafaudage au lieu de la « cotte de maille » actuelle :wink:
image

1965 avec le planétarium en construction
image

1965
image

1950 : La brasserie Dow et le bâtiment de la Canadian National Railways à Montréal

Il y avait une salle de réception! (probablement dans le bâtiment du siège social au coin de Notre-Dame/Montfort (Entre 1960-1967)

10 Likes

Justement ces grands immeubles industriels ultra solides et bâtis pour durer sont d’excellents lieux d’entreposage, surtout que plusieurs sont au coeur de la ville et près des institutions muséales. Leurs volumes sont considérables et peuvent se prêter idéalement, une fois rénovés, à de l’entreposage muséologique, pour servir cette fonction hautement pointue.

1 Like

Love the catwalk and the crown on the sign. Bring them back.
Don’t shoot me - but the Planetarium is hidden by the trees.
Landscaping should complement the building of this style.

quelle fabuleuse série de photos, merci !

:smiley::point_down:

Complexe DOW : le projet d’agrandissement du campus de l’ÉTS se concrétise

Portail Constructo | 1 novembre 2022

Complexe DOW : le projet d’agrandissement du campus de l’ÉTS se concrétise. Crédit : ÉTS

L’École de technologie supérieure (ÉTS) poursuit ses actions vers le dépôt d’un dossier d’opportunité au Gouvernement du Québec pour le projet du Complexe DOW.

Situé au centre-ville de Montréal, dans l’ancienne brasserie DOW, ce projet viendra s’ajouter au campus de l’ÉTS. En plus de permettre la construction de laboratoires technologiques de haut niveau, cet espace se voudra un modèle de résilience énergétique carboneutre.

S’inscrivant dans la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Gouvernement du Québec, le projet du Complexe DOW en est à l’étape du démarrage, soit à la création d’un dossier d’opportunité. Ainsi, les études préliminaires pour cette phase sont complétées, notamment les études géotechniques, de caractérisation environnementale des sols, l’inventaire archéologique, les études d’efficacité énergétique et carboneutralité, les analyses de potentiel architectural ainsi que la définition des besoins de l’ÉTS.

Le processus de cette première phase suit bien son cours. L’ÉTS poursuit son objectif d’obtenir l’inscription du projet au plan québécois des infrastructures (PQI) pour le printemps 2023 et de voir le dossier d’opportunité approuvé dans les premières semaines de 2024.

Source : ÉTS

6 Likes

Sur le site de l’ÉTS

Un projet majeur et structurant d’agrandissement

Le projet du Complexe DOW de l’ÉTS

28 octobre 2022

Le projet du Complexe DOW de l’ÉTS

L’ÉTS poursuit avec enthousiasme et détermination ses actions vers le dépôt d’un dossier d’opportunité au gouvernement du Québec pour le projet du Complexe DOW. Situé au cœur du centre-ville de Montréal, dans l’ancienne brasserie DOW, ce projet viendra s’ajouter au campus de l’ÉTS pour permettre à l’institution de jouer son rôle économique important pour le Québec et le Canada et répondre aux enjeux de rareté de main-d’œuvre.

La réalisation du projet du Complexe DOW consolidera l’existence d’un pôle du savoir dans le quartier afin d’offrir des solutions technologiques innovantes aux défis du Québec, notamment concernant les changements climatiques, la cybersécurité et la santé, et plus encore.

L’ÉTS est déterminée à faire de ce pavillon un espace inclusif et à enrichir l’expérience de la communauté de Griffintown en offrant des espaces verts et des services essentiels. En plus de permettre la construction de laboratoires technologiques de haut niveau, cet espace ouvert sur la communauté sera un modèle de résilience énergétique carboneutre.

edifice dow

L’ÉTS, pour la planification de l’aménagement du bâtiment, réunit des professionnels d’expérience et des experts afin d’assurer et de réaliser un projet d’envergure qui ne laissera rien au hasard. S’inscrivant dans la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du gouvernement du Québec, le projet du Complexe DOW en est à l’étape du démarrage, soit à la création d’un dossier d’opportunité. Ainsi, les études préliminaires pour cette phase sont complétées, notamment les études géotechniques, de caractérisation environnementale des sols, l’inventaire archéologique, les études d’efficacité énergétique et carboneutralité, les analyses de potentiel architectural, et la définition des besoins de l’ÉTS.

Le processus de cette première phase vers la réalisation du Complexe DOW suit bien son cours. L’ÉTS poursuit son objectif d’obtenir l’inscription du projet au plan québécois des infrastructures (PQI) pour le printemps 2023 et de voir le dossier d’opportunité approuvé dans les premières semaines de 2024.

5 Likes

Is it really now called DOW in all-caps? Why?

Maybe ETS found some expression to turn Dow into a acronym? Or people in the communications department don’t know the history of the brewery…

2 Likes