A1 et A2 : La brasserie, 1924-1925
A3 : Chaufferie, cheminée et garage, 1924-1925
B : Entrepôt de bière, 1929
C : Usine de fermentation de la bière, 1929
D : Bâtiment d’entreposage, 1954
E : Siège social, 1930-1931
F : Annexe du siège social, (entreposage), 1985
G : Première glacière (partie centrale), 1862-1863
H : Première glacière (partie sud), 1862-1863
I : Usage et année de construction inconnus, (semble démoli)
J : Entrepôt, année de construction inconnue (semble démoli)
@ScarletCoral merci de publier cette vidéo qui nous offre une visite furtive d’un lieu devenu un des plus lugubres de Montréal. Ce témoignage nous permet en même temps de mieux comprendre l’énorme défi qui attend la rénovation de cette ancienne usine empoisonnée par l’amiante et qui lui donne un air insolite de Tchernobyl.
Tout de même impressionnant de voir en plein milieu de la ville, une ruine aussi gigantesque qui perdure depuis tant d’années, figée dans une gaine de métal pas du tout rassurante pour le piéton comme pour le voisinage.
On peut imaginer les sommes astronomiques qui seront nécessaires pour décontaminer l’endroit et l’extrême prudence dans les mesures sanitaires, qui demanderont sûrement un emballage hermétique pour protéger le voisinage, le temps de terminer cette tâche colossale.
Donc pas étonnant qu’on ait gardé cette future partie du campus de l’ETS pour le dessert, façon de parler, car c’est certainement la partie la plus indigeste à avaler pour cette formidable institution.
Le Devoir avait publié un article à ce sujet la veille… Le journal local est souvent en retard d’une ou deux journées sur les les nouvelles de l’arrondissement
La Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal se trouve aussi dans le complexe Dow, au 333, rue Peel. Elle est ouverte une fois par année pour des visites guidées lors du mois de l’archéologie (août).
Justement ces grands immeubles industriels ultra solides et bâtis pour durer sont d’excellents lieux d’entreposage, surtout que plusieurs sont au coeur de la ville et près des institutions muséales. Leurs volumes sont considérables et peuvent se prêter idéalement, une fois rénovés, à de l’entreposage muséologique, pour servir cette fonction hautement pointue.
Love the catwalk and the crown on the sign. Bring them back.
Don’t shoot me - but the Planetarium is hidden by the trees.
Landscaping should complement the building of this style.
Complexe DOW : le projet d’agrandissement du campus de l’ÉTS se concrétise
Portail Constructo | 1 novembre 2022
L’École de technologie supérieure (ÉTS) poursuit ses actions vers le dépôt d’un dossier d’opportunité au Gouvernement du Québec pour le projet du Complexe DOW.
Situé au centre-ville de Montréal, dans l’ancienne brasserie DOW, ce projet viendra s’ajouter au campus de l’ÉTS. En plus de permettre la construction de laboratoires technologiques de haut niveau, cet espace se voudra un modèle de résilience énergétique carboneutre.
S’inscrivant dans la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Gouvernement du Québec, le projet du Complexe DOW en est à l’étape du démarrage, soit à la création d’un dossier d’opportunité. Ainsi, les études préliminaires pour cette phase sont complétées, notamment les études géotechniques, de caractérisation environnementale des sols, l’inventaire archéologique, les études d’efficacité énergétique et carboneutralité, les analyses de potentiel architectural ainsi que la définition des besoins de l’ÉTS.
Le processus de cette première phase suit bien son cours. L’ÉTS poursuit son objectif d’obtenir l’inscription du projet au plan québécois des infrastructures (PQI) pour le printemps 2023 et de voir le dossier d’opportunité approuvé dans les premières semaines de 2024.
L’ÉTS poursuit avec enthousiasme et détermination ses actions vers le dépôt d’un dossier d’opportunité au gouvernement du Québec pour le projet du Complexe DOW. Situé au cœur du centre-ville de Montréal, dans l’ancienne brasserie DOW, ce projet viendra s’ajouter au campus de l’ÉTS pour permettre à l’institution de jouer son rôle économique important pour le Québec et le Canada et répondre aux enjeux de rareté de main-d’œuvre.
La réalisation du projet du Complexe DOW consolidera l’existence d’un pôle du savoir dans le quartier afin d’offrir des solutions technologiques innovantes aux défis du Québec, notamment concernant les changements climatiques, la cybersécurité et la santé, et plus encore.
L’ÉTS est déterminée à faire de ce pavillon un espace inclusif et à enrichir l’expérience de la communauté de Griffintown en offrant des espaces verts et des services essentiels. En plus de permettre la construction de laboratoires technologiques de haut niveau, cet espace ouvert sur la communauté sera un modèle de résilience énergétique carboneutre.
L’ÉTS, pour la planification de l’aménagement du bâtiment, réunit des professionnels d’expérience et des experts afin d’assurer et de réaliser un projet d’envergure qui ne laissera rien au hasard. S’inscrivant dans la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du gouvernement du Québec, le projet du Complexe DOW en est à l’étape du démarrage, soit à la création d’un dossier d’opportunité. Ainsi, les études préliminaires pour cette phase sont complétées, notamment les études géotechniques, de caractérisation environnementale des sols, l’inventaire archéologique, les études d’efficacité énergétique et carboneutralité, les analyses de potentiel architectural, et la définition des besoins de l’ÉTS.
Le processus de cette première phase vers la réalisation du Complexe DOW suit bien son cours. L’ÉTS poursuit son objectif d’obtenir l’inscription du projet au plan québécois des infrastructures (PQI) pour le printemps 2023 et de voir le dossier d’opportunité approuvé dans les premières semaines de 2024.