ÉTS - Redéveloppement du Complexe Dow

Redéveloppement du complexe de l’ancienne brasserie Dow par l’École de tecnologies supérieures (ÉTS)
Ce projet fait parti des 180 projets d’infrastructures visés par la Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure (voir no 118)

Information

Autres liens :

Images

3 Likes

Une vidéo d’exploration urbaine dans le complexe Dow

5 Likes

@ScarletCoral merci de publier cette vidéo qui nous offre une visite furtive d’un lieu devenu un des plus lugubres de Montréal. Ce témoignage nous permet en même temps de mieux comprendre l’énorme défi qui attend la rénovation de cette ancienne usine empoisonnée par l’amiante et qui lui donne un air insolite de Tchernobyl.
Tout de même impressionnant de voir en plein milieu de la ville, une ruine aussi gigantesque qui perdure depuis tant d’années, figée dans une gaine de métal pas du tout rassurante pour le piéton comme pour le voisinage.
On peut imaginer les sommes astronomiques qui seront nécessaires pour décontaminer l’endroit et l’extrême prudence dans les mesures sanitaires, qui demanderont sûrement un emballage hermétique pour protéger le voisinage, le temps de terminer cette tâche colossale.
Donc pas étonnant qu’on ait gardé cette future partie du campus de l’ETS pour le dessert, façon de parler, car c’est certainement la partie la plus indigeste à avaler pour cette formidable institution. :slight_smile:

1 Like

Selon le tableau de bord des projets d’infrastructure du Gouvernement du Québec, le projet est encore à l’étude, c’est-à-dire dans la phase de rédaction du dossier d’opportunité.

image

2 Likes

Ce n’est pas une mise-à-jour du projet, mais on parle de l’édifice dans l’ancienne brasserie Dow dans cet article:

On apprend qu’une partie de l’édifice accueille la principale réserve muséale de Montréal. Cependant celle-ci veut déménager, car il manque d’espace.

3 Likes

Le Devoir avait publié un article à ce sujet la veille… Le journal local est souvent en retard d’une ou deux journées sur les les nouvelles de l’arrondissement :wink:

La Réserve des collections archéologiques de la Ville de Montréal se trouve aussi dans le complexe Dow, au 333, rue Peel. Elle est ouverte une fois par année pour des visites guidées lors du mois de l’archéologie (août).

2 Likes