Esplanade Tranquille (2021)

Nouvelle installation musicale en face de l’Esplanade Tranquille.

12 « J'aime »

L’aménagement de l’Esplanade Tranquille devrait commencer bientôt pour le Carnaval des Couleurs qui doit se tenir la fin de semaine prochaine (7-9 octobre 2022). Il n’y a pas encore beaucoup de couleurs sur le Mont-Royal mais ce sera certainement plus coloré dans une semaine.

L’aménagement du site pour le Carnaval des Couleurs semble avoir débuté.

12 « J'aime »

6 « J'aime »

La scène est maintenant en place pour les spectacles du Carnaval des Couleurs (7-9 octobre).

13 « J'aime »

On aura attendu longtemps pour profiter de cet espace génial au coeur du QdS, mais on se rattrape vite. Décidément cette place publique ne dérougit pas et c’est tout simplement merveilleux, parce qu’elle joue pleinement son rôle d’espace rassembleur dédié à toutes sortes de manifestions culturelles, artistiques, sportives et sociales. Aucun doute elle remplit parfaitement ses promesses avec son animation constante et sa popularité, qui en fait assurément le meilleur investissement public que la Ville ait pu faire depuis des lustres.

9 « J'aime »

C’est parti pour le Carnaval des Couleurs.
Il n’y a pas une énorme foule pour cette première soirée à cause du temps plus froid mais il y a quand même une belle ambiance.

12 « J'aime »

C’est malheureux mais le vent et le froid semblent avoir eu raison de plusieurs festivaliers du Carnaval des Couleurs mais la musique continue quand même. Il y a plusieurs personnes qui suivent les spectacles au chaud à l’intérieur du pavillon de l’Esplanade Tranquille. J’espère que le public sera au rendez-vous pour les spectacles en soirée; il suffit de s’habiller en conséquence.

9 « J'aime »

C’est le grand nettoyage à l’Esplanade Tranquille. Ils vont peut-être ensuite installer les bandes pour la patinoire afin d’être prêt à faire la glace tôt plutôt qu’en février comme l’hiver dernier.

15 « J'aime »

Les bandes de la patinoire réfrigérée de l’Esplanade Tranquille sont en partie installées. C’est un signe que l’hiver n’est pas très loin.

8 « J'aime »

À New-York (qui est située beaucoup plus au sud que Montréal) l’horaire est le suivant :

Ice Skating in Central Park : Wollman Rink (Patinoire Wollman)
Date ouverture : du 24 octobre 2022 au 15 mars 2023

Bank of America Winter Village at Bryant Park (Patinoire de Bryant Park)
Date ouverture : du 28 octobre 2022 au 5 mars 2023

The Rink at the Rockefeller Center (Patinoire du Rockefeller Center)
Date ouverture : 5 Novembre 2022

Théoriquement, à Montréal, qui est plus au nord, une semaine supplémentaire pourrait être ajoutée à l’automne et au printemps…

Mais je doute fort que ce soit le cas :face_with_diagonal_mouth: :face_with_diagonal_mouth:

4 « J'aime »

Avec un peu d’imagination on pourrait croire que c’est de la glace.

11 « J'aime »

Ce soir il ont fait un essai d’éclairage intéressant sur l’Esplanade Tranquille.

16 « J'aime »

La surface de glace est en préparation depuis ce matin sur la patinoire réfrigérée de l’Esplanade Tranquille.

25 « J'aime »



17 « J'aime »

samedi 26 novembre 2022: Première journée d’ouverture de la patinoire de l’Esplanade Tranquille pour la saison 2022-2023.

25 « J'aime »

Merci pour les belles photos, cette patinoire est un bel ajout pour ce coin du centre-ville. Maintenant tout ce qui manque, c’est une superbe murale sur le mur aveugle de l’atroce building nain de Domtar.

5 « J'aime »

La patinoire illuminée du centre-ville est de retour!


Expérience technologique « Au bord du lac Tranquille » dans le Quartier des spectacles. Photo : Ulysse Lemerise/OSA | Photo: Ulysse Lemerise/OSA

Journal Métro | CULTURE | Caroline Bertrand | 1 décembre 2022 à 7h30

C’est le moment d’enfiler ses patins à glace et de s’élancer Au bord du lac Tranquille dans le Quartier des spectacles pour une séance des plus enchanteresses. À la surface illuminée de la patinoire de l’esplanade Tranquille s’animeront tout l’hiver baleines, narvals, tortues, poissons et bancs de plancton, qui bougeront au gré des coups de patin des courageux.euse.s bravant le froid.

Présentée dans le cadre de la 13e édition de Luminothérapie, cette expérience interactive aussi féérique qu’innovante, créée de concert par les entreprises montréalaises Mirari et Normal Studio, transforme par la magie d’une projection vidéo la patinoire en lac onirique lumineux, tantôt bleu, tantôt multicolore, dans lequel évoluent des écosystèmes marins bien de chez nous.


Expérience technologique « Au bord du lac Tranquille » dans le Quartier des spectacles. Photo : Ulysse Lemerise/OSA

Les patineur.euse.s, dont les mouvements sont détectés par un système de capteurs au laser à la fine pointe de la technologie, se font donc les artistes de l’univers aquatique et hivernal se métamorphosant sous leurs lames.

Le Partenariat du Quartier des spectacles est fier de présenter en grande première Au bord du lac Tranquille, une œuvre qui comprend un récit fort et où le public vit une expérience d’interaction unique, qu’il soit participant ou spectateur. Pensée par des créatrices et créateurs qui ont à cœur la célébration de notre nordicité, elle invite à explorer la splendeur du territoire québécois et profiter des joies de l’hiver en ville à travers l’art.

Catherine Girard Lantagne, directrice artistique du Partenariat du Quartier des spectacles

Véritable ode au froid québécois, Au bord du lac Tranquille est diffusée gratuitement deux fois par soir toute la semaine et dure 30 minutes.

Vous laisserez-vous gagner par la magie des Fêtes et du lac Tranquille?

AU BORD DU LAC TRANQUILLE

Présenté dans le cadre de la 13e édition de Luminothérapie
Du 1er décembre 2022 au 5 mars 2023 à l’esplanade Tranquille
Accès gratuit, tous les jours à 18 h 30 et 20 h 30 *
*Horaire sujet à changement les vendredis.

HORAIRE DE LA PATINOIRE DE L’ESPLANADE TRANQUILLE

Dimanche au mercredi : 9 h à 22 h
Jeudi au samedi : 9 h à 23 h
L’accès à la patinoire est gratuit.
Cet horaire peut être modifié selon les conditions météorologiques ou la programmation événementielle.

4 « J'aime »

C’est vraiment une chouette ambiance dans le quartier cette patinoire:

12 « J'aime »

Et le chalet est sublime!

6 « J'aime »

Il y a une nouvelle activité à l’extrémité nord de la patinoire de l’Esplanade Tranquille.

14 « J'aime »