Esplanade Cartier - 7 à 25 étages

Depuis des décennies, le pont Jacques-Cartier servait de barrière physique et psychologique entre l’est et ouest dans le secteur. Si on n’y demeurait pas là, on ne dépassait pas le pont (vers l’est) pour prendre une belle marche le dimanche. Le quartier Sainte-Marie était donc isolé entre le pont et la gare de triage du CP, et se trouvait être un genre d’orphelin, car il a passé dans les mains de l’arrondissement de Hochelaga, au Plateau pour atterrir dans Ville-Marie.

À l’époque, le secteur sud-est du centre-ville était essentiellement industriel, puis avec l’ouverture de la voie Maritime en 1959 les usines ont perdu leur avantage logistique de se trouver en amont du canal Lachine, qui n’était plus utilisée par les navires. Le feu qui a détruit l’usine qui occupait le terrain de la Porte-Sainte-Marie a laissé un trou béant à la porte d’entrée de la métropole. Le secteur est devenu un ‘no mans’ land avec plusieurs terrains vacants et usines abandonnées.

À part des bureaux des syndicats et les fonctionnaires, la transformation résidentielle du secteur a commencé à changer avec la construction de Square Cartier (160 condos) sur la rue Parthenais en 2007. Quelques projets ont suivi au fil des ans. Mais le projet de Prével est une espèce de baguette magique qui va métamorphoser le secteur à plusieurs égards. Entre autres sur l’animation de la rue Sainte-Catherine. L’ajout du Y des Femmes, de l’épicerie et plus d’une dizaine des commerces de proximité va être plus que bienvenues pour les résidents existants et futurs (dont moi!). C’est vraiment le fun vivre cette revitalisation de près!

15 « J'aime »

Phase 3 image
image
image
image

14 « J'aime »

reglement-et-programme_mur-rideau-prevel_2021-11-02_francais.pdf (5,8 Mo)

3 « J'aime »

Intéressante perspective de l’Îlot 2.

10 « J'aime »

image

image

10 « J'aime »

Îlot 2
Le cratère via la webcam

7 « J'aime »

Ici on peut apercevoir la suggestion de la sérigraphie sur verre qui dépasse légèrement le bâtiment au coin de la rue Tansley

11 « J'aime »

@ILuvMTL, je suis un peu confus avec l’ordre du développement: vont-ils commencer par la phase 3 ou par l’ilôt 2? On voit bien qu’ils creusent l’ilôt 2… on va lui donner un # de phase à cet ilôt ?

1 « J'aime »

Les ‘Phases’ c’est plutot pour les condos…

Ilot 2
(Y des Femmes, locaux commerciaux, de bureaux et la tour résidentiel à location en construction) pour été 2023

Ilot 3
(Phase 3 Prévente de condo bientôt)
Décontamination entamée
Construction en 2022???

6 « J'aime »

En chantier…

18 « J'aime »

Phase 3

Il semble que la prévente, ou la pré-prévente est aujourd’hui…

5 « J'aime »

Ilot 1
Le webcam qui s’amuse ce matin

6 « J'aime »

C’est artistique

3 « J'aime »

On dirait l’oeuvre auto-destructrice de Banksy

7 « J'aime »

Toujours rien, ils aiment se laisser désirer!

1 « J'aime »

Il semble que c’était la pré-prévente en fin de semaine passée.

1 « J'aime »

image

image

image

2 « J'aime »

Phase 3 / Ilot 3 - Dérogation mineure + usage conditionnel

https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1637590270/portail/dl63uqrhupuewlbhd4g1.pdf

https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1637584640/portail/qxier8ckaa6u4wkwrgjw.pdf


Phase communautaire - Usage conditionnel

https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1637590554/portail/e4sufya3ufdnvwani9nb.pdf

Architecture : Rayside Labossière
La demande vise à construire un édifice de 11 étages pour une hauteur totale de 37 m. Le projet prévoit
un total de 96 logements répartis selon les typologies suivantes:

  • 32 chambres ou studios;
  • 5 logements à une chambre à coucher;
  • 35 logements à deux chambres à coucher;
  • 24 logements à trois chambres à coucher et plus.

9 « J'aime »

La partie “communautaire” a reçu un avis favorable du CCU:

image
image
image

1 « J'aime »

17 « J'aime »