Espaces piétonniers

C’est toujours la même danse. On propose la piétonnisation, les commerçants ont peur du changement.

Le Vieux Montréal a tellement d’affinité avec la piétonnisation, et l’expérience piéton est rendu tellement poche par le volume de ceux-ci et la cohabitation difficile avec les voitures que c’est le genre de projet qui semblera un non-sens total d’abandonner, une fois implémenté.

27 « J'aime »

Je me demande si les autobus touristiques pourraient être inclus dans les ‘transports en commun’ permis sur de la Commune. En bloquant leur accès ça enlève la possibilité de passer par là et voir la Place Jacques Cartier et le Marché Bonsecours - où il y a d’ailleurs un débarcadère sur de la Commune.

2 « J'aime »

Au sujet de la rue-école de l’école Saint-Benoît

Texte d’opinion de Véronique Fournier, directrice générale du Centre d’écologie urbaine (CEUM), et trois cosignataires

Reportage radio sur les rues-écoles à l’émission Ça nous regarde

Image d’une rue école que j’ai pris lors de mon dernier passage a a paris

Avant la sortie des élèves

Après la sortie

16 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Aménagements estivaux

Je suis complètement sidéré que la période de piétonnisation soit aussi courte cette année. J’avais l’impression qu’on commencerait le processus d’enlever les aménagements piétonniers le 5 septembre, mais le 26 août, voyons donc…

Et oui je suis au courant que le tronçon entre St-Laurent et St-Denis restera ouvert aux piétons jusqu’en octobre, mais quand même.

5 « J'aime »

La consultation publique sur la piétonnisation de Wellington sera confiée à l’OCPM à un coût de plus de 100 000 $

L’Arrondissement de Verdun va demander au comité exécutif de la Ville de Montréal de mandater l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) pour la tenue d’une consultation publique sur la piétonnisation de la rue Wellington à l’année (entre la 6ième avenue et la rue Régina), déposée en vertu du droit d’initiative citoyenne. Le conseil autorise l’utilisation d’une partie du surplus de gestion, soit 60 000$ pour la réaliser.

Un projet de pétition a été déposé en vertu du Droit d’initiative, le 23 avril 2023. Cette pétition a réclamé la tenue d’une consultation publique sur la piétonnisation en permanence de la rue Wellington.

La pétition a recueilli 3 031 signatures dans les délais prévus. En vertu de ce droit d’initiative, l’Arrondissement est dans l’obligation de tenir une consultation publique.

« L’Arrondissement estime que la complexité et l’importance de ce dossier justifient de confier la tenue de cette consultation à une entité qui pourra offrir une garantie d’objectivité et d’impartialité de manière à renforcer la confiance de la communauté envers la prise de décision », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Les coûts de cette consultation seront partagés entre la Ville et l’Arrondissement. La Ville assumera les frais fixes à travers le budget annuel de l’OCPM, alors que l’Arrondissement aura la charge des frais variables. Une première évaluation des coûts par l’OCPM prévoit des frais de 115 000 $.

1 « J'aime »

C’est quand même quelque chose de gros et si ca réussi alors on peut prévoir que d’autres rues tenteront l’aventure. Par contre, si ca ne fonctionne pas bien alors les autres ne voudrons peut-être pas risquer une fermeture à l’année.

3 projets de déminéralisation dans Ville-Saint-Michel-Parc-Ex

Les trois projets retenus dans le cadre de la première édition du Programme ont également été annoncés lors de l’inauguration organisée par le Centre d’écologie urbaine. L’équité territoriale et la présence d’îlots de chaleur urbains ont notamment fait partie des critères privilégiés lors de la sélection des dossiers. Les comités citoyens impliqués bénéficient actuellement de l’expertise du Centre d’écologie urbaine et de Ville en vert pour concevoir leur plan respectif de déminéralisation et de verdissement. Une fois les plans finalisés, et l’asphalte ou le béton retiré, ils pourront effectuer les plantations sous la houlette de l’équipe de Ville en vert et inaugurer leur nouvel espace de vie collectif verdi. En accord avec l’esprit participatif de ce programme, les résidents et résidentes vivant à proximité des sites sont invités à rejoindre les comités citoyens et à participer aux activités de plantation et d’entretien futurs.

Emplacement des trois projets retenus :

  • CPE Lieu des petits, 9081 boulevard Saint-Michel
  • Piscine Saint-Roch, 400 avenue Ball
  • Espace situé au coin des rues Jean-Talon et Marquette
3 « J'aime »

Je tiens à féliciter les riverains de la Ruelle du Jardin (dont mes parents font partie!) pour toutes les démarches qui ont mené à la déminéralisation autour de l’église. Pour ceux qui se demandent, la partie de la piste cyclable Boyer qui passe dans la ruelle sera éventuellement ‘condamnée’ et il y a des discussions pour agrandir le jardin communautaire sur son emprise

6 « J'aime »

Meh l’effet corde à linge fait cheap et pas fini ou donne l’impression que les toiles sont déchirées

4 « J'aime »

Je suis en train de prendre un brunch sur Saint-Laurent… Quelle belle surprise de voir que la rue est fermée à circulation. Cela change complètement l’ambiance. Dommage que cela se termine aujourd’hui :person_shrugging:

4 « J'aime »

Il y a des bollards rétractables sur le parvis du siège social de l’OACI!

11 « J'aime »

Séance d’information sur la zone à priorité piétonne du Vieux-Montréal.

2 « J'aime »

La plaza St Hubert est maintenant fermée aux voitures, plusieurs terrasses étaient en construction

15 « J'aime »

C’est où ça? Mon dieu que ça fait dur.

Rue Victoria à côté du musée McCord Stewart

Plus de place aux piétons dans le Vieux-Québec :

3 « J'aime »