Espaces piétonniers

J’imagine que c’est pour permettre aux bus 11, 97 et 711 de rejoindre la station à partir de Saint-Denis?

1 « J'aime »

Je pense pas que c’était son opinion. Juste une description de la situation,

2 « J'aime »

No, I’m just stating what the facts are because a lot of people think the city decides everything when they don’t.

If you look at Sainte-Catherine, that’s the reason it’s likely never pedestrianized, the businesses don’t care for it even if it does help them. They have big companies that don’t go to local business organization meetings. In my opinion, the city should push for it way more than they do, but many businesses would push back against that (I think the city should do it anyway)

1 « J'aime »

Il y a aussi l’angle que la piétonnisation dans ce contexte est événementiel, et non une infrastructure.

C’est un peu comme le déroulement d’un festival, cela fait peu de sens de l’imposer sur une rue commerciale, si celle-ci n’en veut pas.

Cependant, la ville devra se poser des questions lors d’une réhabilitation de la rue, et que celle-ci devrait être reconstruite. C’est là qu’on fait les choix durables d’urbanisme, et que la ville doit assumer une décision. Dans cette optique, peut-être que la ville devrait forcer certains tests de piétonnisation avant de sortir les pelles…

Personnellement, je pense que la piétonnisation devrait prendre le dessus dans cet axe, à l’année. Je suis certain que la nature de Mont-Royal est propice à cela. On se fait des peurs sur un hiver qui ne change pas la clientèle locale, et qui empêche de dynamiser la ville pendant une saison de plus en plus moche. C’est une perte d’opportunité.

4 « J'aime »

Je pense que la ville devrait envisager la possibilité de soit:

  1. exclusivement permettre l’accès à l’avenue du Mont-Royal en TeC, ou
  2. exclusivement permettre l’accès à l’avenue du Mont-Royal en TeC et à vélo en aménageant des pistes cyclables unidirectionnelles en rive des voies bus.

Dans les deux scénarios, on éliminerait l’accès aux automobiles et les places de stationnement pour élargir les trottoirs. Des débarcadères pourraient être aménagées pour les livraisons et les taxis. Les trottoirs sont trop étroits et débordent à l’année longue et la congestion automobile en dehors de la saison piétonne est fortement problématique, surtout pour les lignes 11, 97 et 711 qui sont souvent pris dans le trafic et accumulent les retards.

1 « J'aime »

Je suis très confus.

La semaine dernière, la piétonnisation de Duluth a été annoncée en grand, avec des dates prolongées. Tous les élus ont partagé l’information, ça semblait officiel.

Et là, tout a disparu, toutes les publications ont été effacées.

6 « J'aime »

I believe @jacouzi tweeted about it, but I couldn’t find it anywhere when I was trying to find the exact dates, which is why I didn’t in my message above…

From West to East Mont-Royal Pedestrianization NOT FINAL:







Something I’ve noticed, they are really pushing to close off traffic along avenue Hôtel-de-ville which has always been a conflict point (the cars have to drive along avenue Mont-Royal for half a block).

If this is done successfully, then that means likely closing through traffic from using rue Saint-Hubert in 2025 which is another large conflict point (and pushing trucks to use Saint-Denis instead).

1 « J'aime »

It was Chris McCray on twitter. I believe this is what you are looking for:

2 « J'aime »

Chaque année depuis sa mise en place, la piétonnisation estivale de Mont-Royal se voit réduite en distance et en durée. Et aucun plan de bonification / verdissement de l’espace public ne semble être en voie d’être proposé.

C’est vraiment décevant comme recul. La portion à l’Est de De Lorimier mérite vraiment d’être améliorée, verdie et repensée sur le long terme, et sa piétonnisation générait des activités très agréables. Elle est carrément abandonnée.

La fin de la piétonnisation le 26 août pour tout le segment central est absurde, et est la résultante, je crois, de l’incapacité de proposer une solution durable en matière de transport collectif - c’est les plaintes répétées d’usagers du bus Mont-Royal qui seules font cet effet, à mon sens. Or, ces plaintes vont demeurer.

J’ai aussi la crainte que la qualité des installations, des terrasses et incidemment de l’attrait diminue si la durée diminue aussi. Ça devient tout simplement moins intéressant d’investir pour moins longtemps.

Ça n’a non plus aucun sens de terminer la piétonnisation avant la fête du travail. L’été à Montréal ne se termine pas le 26 août.

Bref, grosse déception.

7 « J'aime »

The businesses along Mont-Royal pay mostly for the street furniture, with a small investment from the city. Because this is a yearly thing, they have been pushing to have a storage facility for the street furniture, but the city isn’t willing to pay for such storage. The result has been lower quality furniture that can be taken apart and redone every year.

This year, however, the furniture will be made by an agency that creates high quality street furniture, and at the end of August, it will actually be sold back to them which costs less than putting them in storage. In 2025, it will be bought again from them for the pedestrianization next summer. All of this because the city does not give space for this furniture despite this being a yearly occurance. It would cost the businesses way less to pedestrianize the street if they were given actual storage to allow for it.

1 « J'aime »

Do we have any update on what sections of Old Montreal will be pedestrianized which was announced last summer? I hope it’s a way larger amount than just the usual street!

1 « J'aime »

Océnia est en guerre avec l’Estasia, l’Océania avait toujours été en guerre avec l’Estasia :laughing:

Pas encore. Mêmes les élus n’ont pas eu de nouvelles à ce sujet jusqu’à maintenant, à part que la piétonnisation se fera de façon progressive. Le travail se poursuit en coulisses. On a hâte de voir les détails nous aussi!

5 « J'aime »

Est-ce qu’on a sérieusement besoin d’autant de bollards ?


3 « J'aime »

Ce qui est vraiment désagréable avec ces bollards, c’est qu’ils réduisent souvent la largeur du trottoir et viennent à créer des goulots d’étranglement.

Il y a une paire sur la Visitation près de l’association sportive et communautaire Centre-Sud qui occupe tellement de place qu’il reste tout juste assez de place pour une personne à la fois. Deux piétons qui se croisent doivent alterner ou déborder sur la rue en été et il est presque impossible de déneiger ce bout de trottoir en hiver.

Je ne compte plus le nombre de dossiers que j’ai ouvert avec l’arrondissement qu’ils ont fermé sans explication et sans correctifs.

5 « J'aime »

À première vue, l’espace n’est pas suffisant pour une chenillette. Le bout impossible à déneiger est donc identifier pour éviter qu’un déneigeur passe abime soit le poteau d’hydro, soit le mur privé.

C’est visiblement un nouvel aménagement avec des carrés d’arbres plus larges qu’avant. Il y a des bollards temporaires pour éviter que tout soit arraché le premier hiver, et des bornes permanentes pour les années suivantes. Les flexibles seront assurément retirés dans les prochaines semaines et je suis certain qu’il n’y en aura pas autant l’hiver prochain. On verra.:slight_smile:

2 « J'aime »

Sur d’autres rues où des obstacles bloquent les chenillettes, l’arrondissement se contente d’installer des panneaux d’interdiction pour les celles-ci. Ce serait bien de mettre cette solution en place devant l’ASCCS.

Il m’apparaît encore plus évident que l’arrondissement ne met pas ces bollards inutilement alors, et c’est pourquoi les requêtes au 311 sont fermées. Ce n’est pas tout le trottoir qui ne peut être déneigé, mais bien ce petit tronçon d’un mètre entre un poteau et une maison.

Ça me fait penser qu’il y avait les memes dispositifs sur de Lanaudière, sur le Plateau, quand j’y habitais. Impossible pour une chenillette de passer. Il y avait également un poteau d’Hydro.

Dans ces cas, ils devraient mettre un marquage sur le poteau hydro, alors, comme du ruban adhésif réfléchissant, au lieu d’un autre objet bloquant plus d’espace sur le trottoir.

2 « J'aime »