Espaces piétonniers

Pour encourager les gens à transiter par Marie-Anne, ça pourrai être une bonne idée d’y aménager des stationnements de vélo. La rue est plutôt confortable à vélo et ça donnerait un incitatif supplémentaire pour l’utiliser au lieu de Mont-Royal.

2 « J'aime »

It might make sense to have the additional bike parking just along the side streets leading to Mont-Royal, so people don’t have to walk as far

2 « J'aime »

Si les automobilistes ne voient pas ce passage pour piétons, je ne sais pas ce qu’ils verraient…Y a une quantité phénoménale de panneaux de signalisations, avec lumières!!


12 « J'aime »

Jesus! Integration esthétique = 0…

8 « J'aime »

Notice the plastic bags over some signs, the city seems to have mistakenly installed the wrong sign. They were telling cars to go around by driving into the bike lane… I don’t know how they could make this mistake. Additionally, on the last photo, we can see a pedestrian crossing sign pointing to the right into the park and not into the actual road….

But otherwise, I’ve seen more people using this crossing now and cars actually slowing down! Compare that to when I tried using it before these islands, a tank almost hit me and I had to shout at them to stop

1 « J'aime »

Yes, those crosswalks were effectively useless before. Having the islands makes a huge difference.

The signs are incredibly cluttered and ugly though. It’s the same thing at St-Laurent/Bagg and Mont-Royal/Esplanade, but here’s the thing… even with all of this extremely obvious signage and bright yellow road markings, many drivers still don’t stop for people crossing the street. C’est navrant.

5 « J'aime »

C’est impressionnant la quantité d’automobilistes qui ignorent que les traverses jaunes correspondent à un céder-le-passage avec priorité aux piétons. C’est encore pire avec les sigles de vélos jaunes indiquant la priorité à la traverse des cyclistes.

La réalité c’est que même quand les conducteurs connaissent un tant soit peu le code de la route, la signalisation est un bien piètre allié à la sécurité routière. Essayez de rouler à 50km/h sur une voie de service, vous risquez de causer des accidents!

Lois de la physique (ex: traverse piétonne surélevée) > psychologie et perception humaine (ex: voie automobile étroite) >> signalisation

On peut aussi utiliser des moyens coercitifs (ex: radar photo), mais ça ne devrait pas être l’unique réflexe.

2 « J'aime »

:smirk: not exactly how I would characterize what’s going on.

1 « J'aime »

Je suis curieux de comprendre comment, dans les maritimes, avec la signalisation seule, les automobilistes respectent les priorités? Pourquoi, au Québec, ce n’est pas suffisant et on doit ajouter des contraintes d’aménagement supplémentaires?

1 « J'aime »

En fait, je me demande même si tous les panneaux sont bien placés, ce qui contribue encore plus à la confusion? Il me semble qui celui entouré est de trop?

Il est effectivement de trop. Je pense qu’on a juste fait un copier-coller des deux poteaux.

1 « J'aime »

Question intéressante. Il y a possiblement une dimension culturelle, mais je crois que c’est également imputable à l’environnement. Les milieux avec beaucoup de trafic sont généralement moins courtois, la conduite y est plus agressive, les gens y sont plus impatients. Si vous n’avez pas pesé sur l’accélérateur dans la seconde suivant le changement au vert de la lumière, vous avez plus de chance de vous faire klaxonner à Montréal qu’à Québec. De façon générale, je crois que ça joue. Ceci dit, ça n’explique pas entièrement les disparités avec le ROC.

2 « J'aime »

J’hésiterais à attribuer le manque de respect des piétons à la culture. Je crois que c’est plutôt la fonction d’un environnement dense et stressant. Je ressens la même pression en traversant la rue à Toronto qu’à Montréal, et même à Halifax, qui est très soudainement devenue une boomtown après plusieurs années de stagnation.

If we look at other countries, they have way less signage and the space is more clear.

Here are two pedestrian islands in the UK, which feature a small blue arrow:


In France, they have one that is almost identical to the ones seen here in Montréal, and it also just features a small blue arrow:

In NY there doesn’t seem to be any signage for pedestrian islands:


The most I’ve seen in NYC is the same sign as here, but instead of a large sign of yellow and black, it’s just two small sideways squares:

Boston similarly has a small sign:

While this isn’t a pedestrian crossing, Toronto seems to have similar signage to here, with the yellow and black stripped sign under the other sign. I wonder if this is an extra requirement in Canada:

1 « J'aime »

I think the ideal is the British zebra crossing with constantly blinking globe lights. It usually includes a refuge island and the road markings are very clear (zebra stripes plus zig-zag lines in the car lanes leading up to the crossing). They work pretty well.

P1070234a
Source

That said, I lived for a long time in Hong Kong where the road system is built to UK standards, and it was a bit of a crap shoot whether you’d actually get priority at a zebra crossing, despite the excellent design. So maybe contrary to what I said in my previous post, culture does play at least some small part in how these things work.

1 « J'aime »

Je soulevais la possibilité d’une contribution de la culture (“possiblement”), mais je suis d’accord qu’empiriquement je vois un lien plus clair avec l’environnement. Ceci dit, certains comportements dans des environnements similaires sont différents selon qu’on se trouve dans certaines parties du ROC ou au Québec. En Nouvelle-Écosse, les voitures s’immobilisaient systématiquement même si j’étais toujours à 5-10m de l’intersection! C’était presque stressant et je finissais souvent par courir un peu pour ne pas les retarder inutilement.

Et pour moi, la culture et l’environnement sont parfois difficilement dissociables. Je suis culturellement beaucoup plus près d’un jeune professionnel urbain à Edmonton que d’un jeune fermier au Québec, malgré la langue et la généalogie. En psychologie, l’impact du milieu de vie (cadre bâti) sur les orientations politiques n’est plus à démontrer. Donc l’environnement et la culture peuvent parfois se recouper!

1 « J'aime »

I don’t know if it is an additional requirement, but those indicate on which side of the island you need to stay on; your vehicle should be on the side where it is downwards (here, right).

They might be needed to allow better contrast for snow. Just a guess.

2 « J'aime »

In Stockholm, which I know doesn’t get as much snowfall as here, seems to have the EU style blue arrow, but in this case higher up, and the pole it’s attached to is painted in stripes:

Maybe something like that could become the rule here? Painting the pole yellow and black stripes, instead of needing an additional sign on top of everything else

We should go white and black like in the Netherlands.

image

Our bollards already share the same aesthethic in a less flashy way however.

image

2 « J'aime »

While working for another thread, I found an explanation in the Ontario Traffic Manual Book 5, on page 105-107: Ontario Ministry of Transportation Library

And it seems to be required in some use cases, in Ontario Traffic Manual Book 6, pages 76-79.