Espace-vestiges - Projet global

Projet de la Société Immobilière du Canada de 2 600 logements abordables. L’acquisition du terrain a été finalisé le 19 décembre 2025 avec l’achat d’un terrain à CDPQ de 600 000 pieds carrés, pour 38 millions de dollars.

Source: https://terram.io/

Le projet se situe dans le secteur du Redéveloppement de Bridge-Bonaventure – Projet global.

5 « J'aime »

Comme on a un sujet pour la section du bassin Wellington, la section Espace-vestiges mérite aussi son sujet :slight_smile:

Avec les informations de @jacouzi:

Une transaction de 38 millions de dollars, et 2600 logements, ça semble un développement majeur pour la Cité du Havre, qui va changer son image.

12 « J'aime »

Pour des gens qui n’auront pas de voiture? Ils sont mieux d’avoir un bon systeme de navettes.

2 « J'aime »

Il est grandement temps que la Cité-du-Havre soit développée en site résidentiel, mieux encore pour du logement abordable qui favoriserait une plus grande mixité sociale dans cette partie encore sous-développée du secteur sud-ouest de la ville.

6 « J'aime »

Belle nouvelle! J’espère un projet exemplaire pour ce site considérant l’emplacement unique.

3 « J'aime »

L’ajout de commerces de proximité et primordiale dans la réussite de ce projet. car l’endroit est très isolé pour le moment et la majorité des resident de l’abitat 67 par example, n’ont pas le choix d’utliser la voiture pour acheter leurs biens necessaires.

17 « J'aime »

Depuis l’arrivée de la ligne 777 Jean-Drapeau/Casino/Bonaventure de la STM, les résidents de l’Habitat 67, Tropiques Nord et Profil O ont des arrêts d’autobus devant leurs édifices avec une fréquence aux 30 minutes toute la journée vers le centre-ville de 6:30am à 1am. L’isolement et la nécessité de voiture a été passablement réduit, ce qui est excellent pour le secteur. La fréquence d’autobus pourra certainement être ajustée selon l’achalandage.

13 « J'aime »

Un mémoire des résidents d’Habitat 67 sur le redéveloppement de la Cité-du-Havre dans le cadre du projet Bridge-Bonaventure. Ceux-ci s’opposent à une construction majeure sur l’espace Vestiges, considérant que la grande canopée et le petit nombre de résidents dans le secteur.

4 « J'aime »

Le parc de Dieppe au bout de la Cité-du-Havre peine lui-même à être entretenu convenablement. Autrement quand on regarde l’aménagement paysager de cette bande de terre, on constate déjà une sorte de parc linéaire longeant le fleuve sur tout son parcours du pont de la Concorde jusqu’au pont Victoria.

Par contre compte tenu de sa proximité des grands axes de transport et du centre-ville, ces terrains gagneraient vraiment à être développés en habitations de moyenne densité, tout en préservant un maximum du couvert arboricole.

Comme les Iles sont un déjà un parc immense à entretenir par la Ville de Montréal, qui n’a pas fini son réaménagement (notamment la Place des Nations). On ne peut pas augmenter la facture sans revenus supplémentaires. Ainsi un développement résidentiel respectueux de l’environnement viendrait combler ce besoin, en assurant l’équilibre revenus-dépenses.

Finalement je ne suis pas très impressionné par la résistance égoïste localisée (nymbyisme) des résidents d’Habitat 67, qui n’est pas nouvelle. Ça fait presque 60 ans que ce grand terrain est une friche abandonnée qui dort comme une sorte de désert urbain laissé à lui-même.

Il est donc plus que temps de peupler cette grande surface et la mettre à contribution pour aider à contenir l’étalement urbain. Si on peut le faire convenablement à l’Ile-des-Soeurs, je ne vois pas pourquoi on négligerait cet autre espace dont le potentiel est plus qu’évident au niveau urbanistique.

7 « J'aime »

J’espère que l’ajout de logements dans ce secteur amènera des services sur place (épicerie, etc.). Aujourd’hui la densité est assez faible pour que ça fasse un bon business case pour un commerce.

1 « J'aime »

J’espère que la volumétrie des immeubles sera intéressante et pas juste des boites à céréales, ça serait bien d’avoir des volumes qui rappellent un peu les anciens pavillons, sans tombés dans le over ‘‘too crazy’’

13 « J'aime »

Respecter l’échelle du bâti déjà existant afin de conserver l’harmonie des hauteurs. En plus favoriser la diversité architecturale des futurs édifices par des projets novateurs, originaux et à haute valeur esthétique, le tout dans un écrin de verdure accessible au public, notamment par une promenade élégante le long du fleuve. Finalement prévoir des services de proximité pour bien desservir le secteur selon le concept de ville du quart d’heure.

3 « J'aime »

Est-ce vraiment la bonne place pour du logement abordable ou social?
J’aurais tendance à croire que non (trop isolé sans auto) mais bon, le parfait est souvent l’enemi du bon donc…

2 « J'aime »

C’est un excellent point, c’est bien beau mettre du logements sociaux sur un terrain vacant, mais si c’est isolé de tout, pour une personne sans voiture et juste se fier a une ligne de bus qui ne passe presque jamais, ce n’est pas une bonne

5 « J'aime »

Presque jamais n’est pas vraiment une bonne description du service actuel. :point_down:

Un bus aux 30 minutes 7/7, tôt le matin à tard le soir, connecté à deux stations de métro et la Gare Centrale, pas pire comme service.

1 « J'aime »

Le logement “abordable”, a plusieurs définitions, ça ne va pas nécessairement cibler uniquement les gens aux faibles revenus. Bref, va falloir plus de détails pour savoir à qui ce projet s’adresse.

2 « J'aime »

Pas si pire pour aller au centre-ville ou au Parc Jean Drapeau oui, mais c’est tout. Bonne chance après aller faire son épicerie ou aller a la pharmacie et revenir avec ses sacs en essayant de pas raté la navette. Oui ça se fait, mais prendre 2 à 3 moyens de transports avec sont épicerie, c’est pas le top

3 « J'aime »

Arrêt direct de la 777 pour IGA et Uniprix, et pour l’Adonis et le Pharmaprix, une petite marche de 5 minutes.

1 « J'aime »

J’ignorais que la 777 s’arrêtait entre la Place Bonaventure et Habitat 67 mais on s’entend que le Uniprix de la Gare Centrale qui ferme à 17h, c’est pas une référence de flexibilité. Comme j’ai dit, oui c’est faisable, mais c’est vraiment pas optimal, comme s’il avait des options a distance de marche.

Effectivement, Pierre-Dupuy n’est pas l’avenue Mont-Royal. Ce n’est pas non plus la rue de l’île de la Visitation ou le chemin de Senneville. C’est une rue qui bénéficie d’une accessibilité respectable malgré la faible densité. Même si non-optimal, il y a déjà raison d’être optimiste pour les futurs residents qui n’auraient pas d’auto, et encore davantage si le secteur Bridge est développé.

2 « J'aime »