Espaces piétonniers

Discussion et actualités sur les aménagements piétonniers

Liens :


Je ne crois pas qu’il existe un fil de discussion sur les rues et les espaces réservés aux piétons sur ce site et étant donné que je crois que Montréal est rendu à l’étape d’envisager sérieusement la piétonisation de plusieurs rues, ruelles et espaces publiques alors j’ai pensé créer ce fil pour en discuter et trouver des idées afin de rendre la promenade plus agréable et plus facile en ville.

Lorsque je parle de piétonniser l’espace, je parle bien sur de l’élargissement des trottoirs, de piétonniser des rues et des ruelles, de créer des places publiques mais aussi, et surtout, d’améliorer les passages piétons sur le coin des rues là ou c’est beaucoup trop étroit. Je pense ici à Mont-Royal et Saint-Denis, Peel et Sainte-Catherine, Guy et De Maisonneuve ou Sainte-Catherine. Je rêve de passages comme ceux de New York, avec de larges bandes blanches au sol pour bien marquer l’espace dédié aux piétons.

Voici l’exemple d’un carrefour bien normal mais dont les bandes blanches sont très larges et voyantes.

2 « J'aime »

Voici une liste de 10 idées pour améliorer l’expérience des piétons. Vous êtes invité à débattre de ces choix mais aussi de faire des suggestions qui, je l’espère bien, pourront cheminer.

1-Élargir les trottoirs sur René-Lévesque des 2 cotés. Supprimer une voie dans chaque direction. Encourager la circulation de transit à emprunter Saint-Antoine, St-Jacques ou la 720/136.

2-Élargir les trottoirs rue Guy entre René-Lévesque et Sherbrooke, des 2 cotés. Supprimer une voie direction sud à partir du croisement de Saint-Mathieu sur Cote-des-Neiges. La circulation sud se ferait alors sur Saint-Mathieu.

3-Élargir les trottoirs rue Sherbrooke coté sud, entre Guy et Berri. Supprimer une voie direction ouest. La circulation direction ouest se fait sur de Maisonneuve).

4-Élargir les trottoirs rue Notre-Dame, coté sud, entre Robert-Bourassa et Atwater.

5- Piétonniser la rue Clark entre de Maisonneuve et Viger sur le modèle de la rue de la Gauchetière. (dans le QDS face à la nouvelle patinoire et dans le Quartier chinois).

6- Créer un sentier pour piéton entre la rue Saint-Hubert et la station de métro Mont-Royal en passant derrière l’immeuble du Sanctuaire Saint-Sacrement et en piétonnisant la portion de Berri entre l’avenue du Mont-Royal et la rue d’utilités publiques.

7-Piétonniser l’avenue McGill College. Je crois que le processus est déjà engagé mais je ne suis pas sur si la piétonnisation complète est envisagé.

8- Prolonger l’aspect piétonnier de la rue de la Gauchetière, autant à l’est, jusqu’au CHUM, et à l’ouest, jusqu’à la cote du Beaver Hall.

9-Piétonniser la rue Crescent entre Sherbrooke et Sainte-Catherine ou René-Lévesque. Soit à temps pleins ou en mode hybride.

10-Créer un réseau de sentiers pédestres au centre-ville en transformant certaines ruelles et espaces existants. Sentiers qui seraient agrémenté d’œuvres d’art, de verdures, de bars, de restos, de terrasses etc. Je crois qu’il est possible de le faire entre Peel et Crescent au sud de Sainte-Catherine

5 « J'aime »

J’ajouterais…

  1. S’inspirer de la placette du Coteau St-Louis à l’entrée du métro Laurier pour créer encore plus de places publiques aux sorties du métro, ou d’agrandir et améliorer celles qui éxistent déjà.

  2. Élargir les trottoirs des rues transversales de la Plaza St-Hubert. Ça fait particulièrement dur sur les rues St-Zotique et Beaubien. Il me semble qu’il y avait un projet de faire un transit mall sur la rue Beaubien qui a été abandonné, ce qui est dommage.

  3. Élargir les trottoirs du côté est de la rue Henri-Julien en face du marché Jean-Talon, afin de verdir la rue et de réduire l’effet piste de course.

  4. Piétonniser de façon permanente l’avenue du Mont-Royal entre Henri-Julien et St-Hubert, ou d’en faire un genre de transit mall.

  5. Faire des passages piétons surélevés pour ralentir la circulation à l’entrée des rues résidentielles et pour améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Quand un char traverse un passage piéton, le conducteur devrait avoir l’impression d’entrer dans un espace piéton et non l’inverse.

5 « J'aime »

De très bonnes suggestions. Surtout le numéro 2. Il est vrai que les rues St-Zotique et Beaubien sont beaucoup trop étroites entre le métro et la Plaza. D’ailleurs, je dirais même entre St-Denis et Christophe-Colomb.

Pour ton numéro 4, c’est un peu ce que j’essaie de faire avec mon numéro 6. Sauf que moi je fais passer le sentier piéton derrière l’immeuble, entre St-Hubert et Berri, afin de rejoindre le métro. La rue Berri devrait aussi être réservé aux piétons. Car je sais qu’il est difficile de piétonniser entièrement Mont-Royal surtout à cause du passage autobus sauf que c’est fait en été alors tout est possible.

Pour ce qui est des alentours du marché Jean-Talon, tout à fait d’accord. Henri-Julien est encombré et pas très agréable. Il y a matière à amélioration. Idem autour du marché Atwater d’ailleurs.

1 « J'aime »

Extrait tiré de l’article de Nathalie Collard dans La Presse.

Notre centre-ville a besoin d’amour | La Presse

Dans une étude réalisée par PwC, portant sur l’impact de la pandémie dans les six principaux centres-villes canadiens, on insiste aussi sur l’importance du verdissement et de la piétonisation comme intervention pour relancer les centres-villes du pays.

Comme quoi l’idée d’une plus grande place à la piétonnisation de l’espace public, surtout au Centre-ville, fait son chemin de plus en plus.

1 « J'aime »

Si je peux contribuer deux idées:

  1. Crée un long parcour piétons en connectant plusieurs rues piétonnes. Rue Saint-Paul, boul Saint Laurent, Sainte-Catherine et Mont-Royal. Pour commencer durant une ou deux fins de semaine. On pourrait organiser des festivités comme un carnaval. Le seul endroit qui serait problèmatique c’est saint-laurent entre Viger et Saint Paul, parce qu’il y a presque aucun commerces. On pourrait installer des activités/commerces temporaire pour boucher le trou.

  2. Crée une loi qui force tout développement ou rédeveloppement d’inclure un trottoir sur les deux cotés de la rue. Surtout pour les banlieues.

Sinon j’aime beaucoup l’idée d’une piétonisation partielle de la Gauchetière. C’est à dire réduire l’espace automobile et changer la direction de la circulation pour éliminer la circulation de transit. J’aimerais voir un parcour du centre bell (avenue des canadiens) jusqu’au CHUM. On pourrait encourager les commerces à s’y installer et ça offrirait une rue calme au coeur du centre ville. C’est pareil malheureux que le CHUM divise de la Gauchetière, sinon ce parcour aurait pu se prolonger encore plus.

1 « J'aime »

Une excellente suggestion. J’ajoute que Bleury-du Parc, entre Ste Catherine et des Pins, a également besoin de plus d’espace piétonnier. Comme dans le cas de la rue Guy, l’étroitesse des trottoirs sur Bleury-du Parc réduit l’attrait de certaines grands itinéraires pédestres.

1 « J'aime »

Oui, de Bleury est en train de devenir une rue très intéressante. Les trottoirs sont en effet un peu étroits, éventuellement il faudra y voir. Elle croise d’ailleurs de la Gauchetière qui pourrait aussi prendre de l’expansion vers l’ouest comme mentionné dans ma suggestion numéro 8.

2 « J'aime »

De la Gauchetière est en effet une sorte d’oasis en plein centre-ville et se doit d’être mieux exploité que maintenant. Il faut la piétonniser jusqu’au CHUM en prolongeant le quartier chinois. Et aussi la prolonger vers l’ouest pour qu’elle croise de Bleury, entre autre.

Par contre, il serait difficile de piétonniser Saint-Laurent. Peut-être se rabattre sur Clark. De la Gauchetière et Clark pour monter vers le nord.

L’été je marche souvent sur Gauchetière du Centre Bell au Village. À l’est du quartier chinois c’est une rue partagée. Il n’y a à peu près jamais de voitures. Je ne vois pas ce qu’une piétonnisation apporterait de plus.

À l’est du CHUM ce serait une bonne idée d’élargir les trottoirs afin de bien relier le nouveau Quartier des Lumières

2 « J'aime »

Les rues partagées sont un bon entre-deux pour rendre une rue semi-piétonne, qui n’a pas vraiment à être constamment piétonnisée. comme Ave des Canadiens-de-Montréal, St-Paul ou de la Gauchetière E. Cependant la signalisation et l’éducation des gens est plus à faire pour ce type de rue, car les véhicules doivent circulés à 20km/h, mais souvent la signalisation est mise à un endroit pas assez clair pour les véhicules.

Les rue piétonnes vont bien fonctionner, surtout quand elles sont des destinations, comme Prince-Arthur.

3 « J'aime »

A l’Est de Saint-Laurent la Gauchetière est quand même souvent une beuverie/piquerie à ciel ouvert. Je me suis jamais fait agressé, mais l’ambiance n’est quand même pas rose.

Je crois que ça prendrait déjà un peu de verdure pour cette portion de la rue de la Gauchetière; c’est très minéralisé. À part le resto Mon Nan, il n’y a pas vraiment de commerces où les gens vont vouloir s’arrêter… Je ne suis même pas certaine que les ventes trottoirs qui se passent dans l’autre tronçon s’étirent jusqu’à là.

1 « J'aime »

Il faudrait que les terrains de stationnements entre de l’Hôtel-de-ville & St-Dominique disparaissent et qu’ils soient remplacer par des immeubles ayant du commercial au RDC, ce faisant, on aurait réellement un lien entre le CHUM et le Quartier Chinois, car l’ancienne chaufferie au sud de la Gauchetière est (bâtiment en brique rouge) aurait un bon potentiel de transformation, car actuellement c’est plus le ‘‘backside’’ moins désirable du Quartier Chinois ce secteur.

3 « J'aime »

Est-ce qu’il y a vraiment des endroits où les gens se font agresser par des junkies à Montréal?! Il y a des histoires de temps en temps au Square Cabot ou à Émilie-Gamelin mais c’est loin d’être la norme.

Salut tout le monde!

Dans le cadre de mon projet de fin d’études au BAC en design graphique, j’ai eu comme idée de créer une application pour piétons. Le projet a pour but de répondre à un besoin de retrouver le calme et la sécurité en ville (spécifiquement à Montréal dans le cadre du projet).

Que ce soit pour se rendre quelque part, ou simplement déambuler, il n’est pas rare, lorsqu’on est piéton, d’emprunter des chemins peu invitants. La construction, le traffic, le bruit, et le niveau de fréquentation sont des facteurs déterminants dans le sentiment de sécurité et de sérénité que l’on peut ressentir. Le projet est donc de prototyper une application qui servirait à guider et informer les personnes désirant se déplacer ou explorer un quartier à pied, en empruntant des chemins faits pour elles. Au même titre que des applications comme Waze, Transit, et Bixi, nous aident à nous déplacer en voiture, en transport en commun, et en vélo, aucune application n’offre un service dédié aux piétons. En répertoriant les Ruelles Vertes, les trottoirs, les pistes multi-fonctionnelles, travaux de la Ville, etc, ce projet répond donc à ce créneau plus micro, souvent délaissé ou mal amalgamé aux autres types d’applications plus génériques.

Je sollicite donc votre aide. Je ne sais pas si ce fil de discussion est le bon endroit, ou s’il serait mieux de créer un nouveau fil pour mon projet, où je pourrais inclure des images du processus, et d’avoir une discussion plus libre.

J’en suis à la mi-session. Une bonne partie du travail est entamée, avec plusieurs pages déjà bien avancées. Le nom et le branding (couleurs/typo) ne sont pas choisis, donc en plus du contenu, si vous avez des idées pour le contenant, ce serait tout aussi pertinent!

Laissez-moi savoir si vous êtes intéressé.e.s à en savoir plus, et Mods, créez un fil séparé si vous trouvez que c’est mieux!

Merci :blush:

Teaser d'un écran, non final

Map view - ruelles

6 « J'aime »

Je me suis fait poursuivre par deux camés qui campent sous le viaduc du chateau champlain il y a 6 mois. Suffisamment pour passer d’une marche rapide à une brève course. Je me suis aussi fait insulter et bousculer par un crackhead au Square Victoria, a cote de la station de métro et du fleuriste, qui voulait un briquet pour sa pipe l’été dernier. Les régulières altercations près de la place E Gamelin aussi. Jamais pris de coups néanmoins.

Il y a oui de agressions, probablement pas souvent des violentes (heureusement), mais oui ça arrive, comme se faire insulter et crier après sur Ontario, me faire agripper par le bras et me faire shaker sur de la Gauchetière E, se faire menacer et engeuler en avant de la Gare Windsor, etc. Ça arrive aux endroits plus ‘‘problématique’’ mais ça reste quand même un fait à prendre en considération lorsqu’on faire un aménagement piétonnier.

Oui oui, entièrement d’accord. Je pose la question parce que je n’ai jamais eu de problème. Je suis un homme de 6 pieds par contre donc c’est probablement ça la raison aussi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Nous avons suggéré plusieurs idées afin d’améliorer l’expérience piétonne en ville. Comme l’élargissement des trottoirs, création de places publiques, piétonnisation de rues etc. Mais, il ne faut pas oublier l’un des plus importants aspect pour les piétons, c’est l’entretient des trottoirs.

On le constate beaucoup cet hiver, et encore davantage ces jours-ci, les trottoirs de la ville sont en piteux état. Parfois c’est l’infrastructure qui est en mauvais état mais plus souvent qu’autrement c’est l’accumulation de neige, de glace, de gadoue et, éventuellement, d’immenses flaques d’eau sur le coin des rues. Il faudrait vraiment prendre cela au sérieux car outre les jeunes, c’est très désagréable de marcher dans ces conditions là et plusieurs préfèrent ne pas venir en ville à cause de cela.

Je sais que les conditions météorologiques sont difficiles mais je suis persuadé qu’il y a une façon de mieux encadrer l’entretient des trottoirs et cela relève de la ville et des arrondissements. Mais aussi parfois de certains commerçants qui pourraient faire mieux.

J’ai parlé de Saint-Denis dans un autre fil mais je me suis baladé dans le Vieux aujourd’hui et ce n’était pas plus agréable. Il fallait souvent marcher dans la rue. Idem sur Saint-Denis ou il est préférable de marcher sur la piste cyclable.

On me dit que de contacter le 311 pour rapporter un mauvais état de la chaussée ou d’un trottoir peut aider alors je vais désormais essayer de le faire le plus souvent possible en espérant que la ville s’occupe de se problème.

Donc on veut élargir les trottoirs pour avoir plus d’espaces pour les piétons mais on veut aussi un entretient de ces espaces pour que la promenade soit agréable à l’année longue. Oui, il y a un hiver ici et la ville ne doit pas faire des aménagements que pour la saison estivale.

7 « J'aime »