Projet du promoteur Mondev situé sur la rue Saint-Patrick, entre les rues Ropery et de Laprairie. La version initiale prévoyait la construction de deux immeubles de 6 étages, mais le projet a été réduit suite au résultat du processus référendaire.
Informations
Nom: Erin condos locatifs
Emplacement: 2308 - 2350, rue Saint-Patrick - lots 1 381 086, 1 381 093, 1 381 094, 1 381 099 et 1 381 101
Hauteur: 4 étages
Architecte: Atelier Chaloub (ACA)
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction: / 2024
Dates importantes:
2022-03-17 au 2022-03-31: Consultation publique (PPCMOI)
2021-08-09: Adoption de l’ensemble des dérogation - PPCMOI
Autres informations:
164 logements et espace commercial au rdc
Le plan de façade principal sur la rue Saint-Patrick est reculé de 4 m afin de permettre le déploiement des arbres qui seront plantés dans la cour avant.
Le volume sur les rues Ropery et Laprairie prévoit une gradation de hauteur afin de s’harmoniser au bâti plus fin du quartier résidentiel.
Le promoteur a signé une entente, conformément à la Stratégie d’inclusion de logements communautaires et abordables, visant la réalisation d’environ 35 logements sociaux sur un terrain situé dans le quartier Pointe-Saint-Charles et 33 logements abordables privés sur le site.
Le projet est à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement du 14 mars 2022 (40.03)
Une modification concernant la superficie du local commercial
Remplacer, pour la résolution CA19 22 0016, la disposition “au niveau du rez-de-chaussée et sur une profondeur minimale de 4 m à partir du plan de façade adjacent à la rue SaintPatrick, qu’une superficie minimum de 1 500 m2 soit occupée par un usage de la catégorie « C.1(2) », sauf débit de boissons alcooliques”, par la disposition suivante :
« au niveau du rez-de-chaussée et sur une profondeur minimale de 4 m à partir du plan de façade adjacent à la rue Saint-Patrick, qu’une superficie minimum de 1 000 m2 soit occupée par un usage de la catégorie « C.1(2) », sauf débit de boissons alcooliques »
On passe de 6 étages à 4, et c’est ainsi qu’on se prive de densité en pleine ville, et non pas sur une petite rue résidentielle mais sur une artère relativement importante pour le secteur. Une autre occasion ratée!
Le projet vise la construction d’un immeuble de 4 étages avec un sous-sol, comprenant 175 logements. Le projet est assujetti au Règlement visant à améliorer l’offre en matière de logement social, abordable et familial (20-041).
Les revêtements extérieurs et les composantes du projet sont les suivants :
Brique d’argile de la compagnie Cloud Ceramics, fini velour, couleur Burgundy, format King pour les façades;
Brique d’argile de la compagnie Cloud Ceramics, fini velour, couleur Midnight, format King pour le marquage des coins de l’immeuble;
Revêtement d’acier de la compagnie VicWest, modèle AD-300R, couleur gris charcoal et noir pour les loggias et détails du rez-de-chaussée;
Fenêtres et portes en aluminium fini noir;
Garde-corps en verre pour les terrasses, balcons et loggias.
Approbation PIIA - CCU du 21 mars 2022:
Recommandation de la Division de l’urbanisme :
Considérant que les travaux proposés respectent les objectifs et critères du Règlement du PIIA applicables au projet en regard d’une nouvelle construction, lors de la séance, la Division de l’urbanisme a émis un avis favorable au projet, à la condition d’opter pour la couleur de brique no 2 (Dove Gray).
Recommandation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) :
Lors de cette même séance, le CCU a émis un avis défavorable au projet, estimant que les points suivants doivent être retravaillés :
Le traitement architectural des coins de l’immeuble doit être revu;
Expliquer le traitement de la longue façade sur Saint-Patrick.
L’option de couleur de brique souhaité par les membres est la couleur no 1 (Burgundy).
Approbation PIIA - CCU du 4 avril 2022:
Recommandation de la Division de l’urbanisme :
Considérant que les travaux proposés respectent les objectifs et critères du Règlement du PIIA applicables au projet en regard d’une nouvelle construction, lors de la séance, la Division de l’urbanisme a émis un avis favorable au projet.
Recommandation du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) :
Lors de cette même séance, le CCU a émis un avis favorable au projet, à la condition de remplacer le revêtement métallique situé sur les coins par de la brique.
Le 26 avril 2022, la Division de l’urbanisme a reçu les plans révisés incluant les conditions.