Entretien, propreté et déneigement à Montréal

Une nouvelle brigade de propreté

Reportage de La Presse

Une nouvelle brigade assure le nettoyage des campements à Montréal

À Montréal, une nouvelle brigade de propreté vient de voir le jour : la brigade sociale. Chargée du nettoyage des campements, elle s’assure également que les personnes en situation d’itinérance puissent elles aussi bénéficier de la collecte des ordures.

Journaliste : Alice Fournier

2 « J'aime »

Nouveau de l’année 2025 :sweat_smile:

4 « J'aime »

Une entrevue avec Romain Boz, une des deux personnes derrière Garbage Beauty

Il habite dans Hochelaga où il y a bcp d’encombrants pour l’inspirer

« J’ai longtemps porté le syndrome de l’imposteur en mode Je ne fais qu’écrire sur des poubelles. Ça fait maintenant 15 ans que je le fais. Donc, c’est tellement une partie fondatrice de qui je suis aujourd’hui que j’en assume l’entièreté. » De passage en studio, l’artiste de rue montréalais et calligraphe Romain Boz, qui arpente la métropole pour peindre sur déchets urbains, explique la démarche derrière son art, motivé entre autres par l’illumination spontanée face à différentes scènes urbaines.

« Le support sur lequel j’écris, à savoir la poubelle – que ce soit une porte, un matelas, une toilette, un four, un frigo – fournit son champ lexical pour que l’accroche qui soit écrite dessus, en fait, soit en adéquation avec le support, l’environnement », explique celui qui part souvent la nuit à la chasse aux objets.

Écoutez Romain Boz parler du quartier de Montréal où il préfère s’adonner à son art.

2 « J'aime »

Peut être que juste mettre un spot avec des poubelles de ce genre c était ça l erreur?

Cette idée ne passe pas chez le syndicat

Dans La Presse

Propreté à Montréal | La Ville veut évaluer la performance des cols bleus

Montréal veut évaluer la performance des cols bleus pour améliorer la propreté de la ville. L’administration Martinez Ferrada compte mettre en place des indicateurs pour évaluer le travail de ses employés.

« Je vous donne un exemple : admettons qu’un col bleu tond de la pelouse dans un parc. Ça serait de savoir quelle quantité il fait en une heure, pour ensuite maximiser sa journée, tout en prenant en compte la réalité de son travail », résume le président du comité exécutif, Claude Pinard, en entrevue.

L’ex-gestionnaire soutient que ce type de données « manque à la Ville actuellement ». « Dans tout ce qu’on appelle les processus d’optimisation, c’est le genre de trucs que je veux amener rapidement. On va se donner de meilleurs outils pour mieux gérer la propreté », ajoute M. Pinard.

Ce dernier a fait de la productivité l’un de ses chevaux de bataille depuis son arrivée à la tête de la Ville, en novembre dernier.

Il affirme aujourd’hui vouloir « comprendre la question de la productivité [des] employés à Montréal, puis s’assurer qu’on maximise le temps de travail ».

Au Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal, toujours en négociations avec la Ville pour le renouvellement de la convention collective échue depuis la fin de 2024, l’idée est plutôt mal reçue.
[…]

2 « J'aime »

LOL…apporter cette idée en pleine négo…. Bravo M.Pinard…méchant bon timing…..NOT

3 « J'aime »

Claude Pinard, se rendant compte que ça lui coûtait ben trop cher d’augmenter le ramassage au lieu de régler le problème à la source, essaie de voir comment augmenter la productivité des cols bleus. Fair enough, on peut bien améliorer la productivité, mais veut, veut pas, on ne s’en sortira absolument pas sans régler le problème à la source : il faut complètement revoir le processus et éliminer graduellement les dépôts de poubelles devant chez soi. S’il a un plan en ce sens en tête, qu’il en fasse l’annonce. Mamdani, il a annoncé quelques semaines après son arrivée au pouvoir en quoi en 2030, aucun sac ne sera déposé parterre à NYC.

Je le dis car honnêtement, je suis tanné de ramasser les résidus des sacs de poubelles ou de recyclable dans ma rue. Pas que mes voisins sont sales, mais le système actuel est très vulnérable aux aléas urbains.

14 « J'aime »

C’est le même problème à Québec, des gens ont pris l’habitude de se débarrasser des encombrants quand bon leur semble. Cela encourage le voisinage à y ajouter d’autres déchets, le tout devenant de petits dépotoirs improvisés un peu partout sur le territoire.

À mon avis la meilleure façon de sévir: donner une contravention au propriétaire des lieux (souvent une entreprise privée) qui devra à son tour discipliner ses locataires. Car les déchets viennent très souvent des mêmes immeubles concernés.

1 « J'aime »

La Ville de Montréal-Ouest oblige l’utilisation du bac pour les déchets depuis 2024

Suite à l’adoption du règlement Nº 2024-001, certains articles, dont ceux entrainant les principaux changements pour la population, entreront en vigueur le 1er mai 2024.

Éléments clés :

• La quantité des déchets autorisés a été réduite et varient en fonction de type de logement ou établissement.
  • Il est interdit de mettre les sacs d’ordures à l’extérieur du bac pour la collecte des déchets.
  • Ces règles entreront en vigueur le 1er mai 2024.
  • La fréquence des collectes des déchets, des résidus verts et des matières recyclables demeurera la même.
3 « J'aime »

Le bloc voisin du mien est un sixplex et pas qu’ils sont sales eux non plus, mais un raton-laveur a renversé et semi-bouffé les bacs de compost la semaine passé et en bonus, il a plu sur le compost renversé en question, créant des belles flaques de lixiviat dans les aspérités du trottoir. Là je ramasse du compost devant chez moi depuis une semaine et l’odeur est évidemment infernale.

C’est sur qu’on peut faire mieux que ça.

1 « J'aime »

Un des problèmes observés sur le Plateau, est que le ramassage des dépôts sauvages encourage les gens à continuer à déposer de façon sauvage. Ça vient normaliser les mauvais comportement. Oui c’est plus propre, mais ça fini par couter beaucoup plus cher aux contribuables. De l’argent qu’on a mis dans la propreté et qu’on a enlevé ailleurs dans d’autres lignes budgétaires, comme la sécurité routière. Bref, on investit dans l’inefficacité et dans le court-termisme.

3 « J'aime »

Encore une fois il s’agit d’un problème qui devrait découler du principe utilisateur-payeur. Une amende est bien plus efficace pour réduire les dépots sauvages et compenserait pour les déplacements supplémentaires que la Ville doit effectuer en dehors des horaires de ramassages planitifés.

1 « J'aime »

Je vis cela dans mon coin un dépôt sauvage. On a cela depuis 1 mois et c’est vraiment pas le fun. T’as un immeuble qui vient tout gâcher les efforts des autres habitants du coin… Allez voir le coin sud-ouest De Bullion / Des Pins pour ceux que ça intéresse.

Ce n’est nullement la faute de la ville mais plutôt les locataires de l’immeuble qui se serve d’une bande de terrain comme dépotoir. Je l’ai vu live.

Depuis quelque temps on s’organise avec les voisins pour appeller la ville. Quand je parle aux opérateurs du 311 ils me donnent vraiment l’impression de prendre cela à coeur et d’essayer de trouver une solution. Là ils envoient des inspecteurs sur place pour essayer de trouver de qui vient les poubelles donc je présume qu’ils doivent se mettre les mains dedans. Très ingrat comme tâche et je trouve qu’au lieu de trouver ça vient de quel appartement il devrait juste envoyer une amende au propriétaire de l’immeuble. Ce sont ses locataires et son terrain alors qu’il s’arrange, ça fait partie de la job de gérer un immeuble.

C’est comme un peu la poule et l’oeuf cette situation. Soit tu fais rien et ça grossit, soit tu fais quelque chose et ça incite les gens à recommencer. On peut essayer de réduire au maximum, nettoyer nos bouts de rue et tout mais il y aura toujours une frange de la population qui s’en fou et c’est là que la coercition doit enter en jeu avec des belles grosses amendes salées.

3 « J'aime »

tellement!

1 « J'aime »

Dans Rosemont, nous avons aussi nos perles de dépôts sauvages…sans compter les éboueurs (en particulier le privé) qui font littéralement le minimum lors de la collecte…Ce qui veut dire que si ça tombe parterre, je vous garantis que rien n’est ramasser. La collecte de la semaine dernière sur ma rue à été un désastre. Me semble que de ramasser avec une pelle ne serait pas trop demander, au lieu de laisser les déchets en plein milieu de la rue…..

Bref, y’a plein de chose qui peuvent être faite pour améliorer la situation…

C’est un beau petit coin et c’est triste qu’une poignée de gens le dégradent autant. Bon courage à toi et tes voisins! Ne lâcher pas le morceau même si c’est effectivement difficile à complètement maîtriser.

1 « J'aime »

Les éboueurs ne ramassaient jamais leur dégâts, dans Tétreaultville. Ça ne semble pas être un problème dans Ahuntsic (ou je ne l’ai pas encore remarqué).

2 « J'aime »

Ce doit être l’arrondissement MHM qui est permissif et qui ne sort pas son bâton avec le fournisseur.

Par ailleurs, j’en ai fait toutes les rues à vélo, et je peux dire que MHM est le pire de toute l’île de Montréal concernant le verre brisé sur la chaussée.

3 « J'aime »

A titre comparatif, le balai est passé trois fois dans ma rue cette semaine; lundi du côté des voitures, puis une fois dans chaque direction de la piste cyclable ce matin. Dans Tétro, il pouvait s’écouler plusieurs semaines entre les passages du balai.

Je ne suis arrivée dans Ahuntsic que depuis un mois, mais je trouve déjà l’arrondissement beaucoup plus beau et propre.

3 « J'aime »

J’ai eu trois pneus dégonflés à cause de verre brisé sur la piste en MHM l’été passé :sob:

2 « J'aime »