Entretien, propreté et déneigement à Montréal

Mon Plateau explore les mesures bonifiées pour la propreté sur le Plateau. L’arrondissement met un demi-million de dollars de plus cette année.

On peut voir le détail du plan d’action ici:

Document de l’arrondissement - Ville de Montréal

Il y a, entres autres, plus d’amendes et une meilleure synchronisation avec divers brigades (par exemple, celles des SDC).

1 « J'aime »

Nettoyage de rue dans Hochelaga. Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ces machines.

Une campagne de sensibilisation dans l’arrondissement voisin. Vu dans un parc tout près d’un de mes signalements au 311 pour de la vitre cassée.

:rofl: Salut @thierry.in sur Bluesky

2 « J'aime »

on dirait qu’il se dit :‘’ ça va tu prendres 100 ans avant que tu mettes ton déchet dans le sac.‘’

1 « J'aime »

Dans des opérations de chargement de la neige inutiles sont lancées :woman_shrugging:t2:

Il y a 10 ans , c’était aussi EM qui était au pouvoir

Dans La Presse

Bilan financier de la Ville de Montréal | L’hiver le plus coûteux depuis 10 ans

Un hiver historiquement coûteux

Le début d’hiver précoce et une tempête historique survenus l’an dernier ont pesé sur les finances de la Ville, qui a dépensé une somme record en 10 ans pour faire retirer la neige des rues. Selon son bilan financier, Montréal a dépensé 264 millions à cette tâche en 2025, soit une augmentation de 43 % par rapport aux 184 millions dépensés en 2024. Certes, plus de 240 cm de neige se sont abattus sur la métropole l’an dernier, contre seulement 155 cm en 2024, selon les données collectées à l’aéroport international Montréal-Trudeau. Mais cette montagne de neige est à peine plus élevée que la moyenne annuelle de la dernière décennie, qui est de 215 cm. En tout, ce sont 12,4 millions de m⁠ètres cubes qui ont été retirés des rues de Montréal en 2025, l’équivalent de sept fois le volume de l’enceinte du Stade olympique.

Les seuls mégots vus au sol en Suisse à Lucerne (ou bien les opérations de sensibilisation sont super efficaces ou cette pub est inutile, mais je n’ai pas vu un seul mégot sur le sol en Suisse :

7 « J'aime »

En 2025, la majorité de l’hiver s’est produit sous PM cependant, les deux grosses tempêtes en 4 jours en février ont du être très couteuses. Les opérations de chargement inutiles étaient en 2026 il me semble.

2 « J'aime »

Exact, je ne crois pas vraiment qu’on peut blâmer EM là-dessus

1 « J'aime »

Chronique de Nathalie Collard dans La Presse

Propreté à Montréal | Doit-on s’inspirer des méthodes radicales du Japon ?

En ce lendemain de déménagements, les rues de Montréal sont une fois de plus encombrées de meubles, de matelas et d’objets en tous genres. Ils s’ajoutent à tous les détritus abandonnés sur les trottoirs ou dans les parcs. Et si la solution à une malpropreté persistante reposait en partie sur… le retrait des poubelles ? Ça semble en tout cas fonctionner au Japon.

De retour du Japon où je suis allée préparer un reportage que vous pourrez lire à la rentrée, j’en reviens éblouie par la propreté des rues et des trottoirs.

Les gens qui ont visité ce merveilleux pays ont sans doute remarqué qu’il n’y a pas de poubelles dans la rue (on les a retirées en 1995 à la suite des attaques au gaz sarin dans le métro de Tokyo). Ce que je trouvais incongru lors de ma première visite, il y a 25 ans, me semble aujourd’hui plein de bon sens.

Et si l’absence de poubelles nous responsabilisait davantage ?

En effet, on voit beaucoup de poubelles qui débordent à Montréal. Et quand il n’y a même plus d’espace pour jeter une gomme, eh bien, on laisse ses boîtes de pizza, ses canettes de bière et ses sacs de plastique à côté de la poubelle. Comme si l’espace autour faisait également partie de celle-ci. Résultat : c’est dégueulasse.
[…]

1 « J'aime »

On peut les blâmer en 2026 par contre pour les 2 opérations de chargement à vide qui ont été faits. C’était douloureux voir les grateuses grater l’asphalte. S’en est suivi aussi un printemps très généreux en nids de poules…

On peut bien rêver, malheureusement notre société hyper individualiste n’est pas à la hauteur des valeurs communes en société, comme on le constate notamment au Japon. Surtout que l’influence américaine joue un rôle prépondérant dans l’équation et ça ne s’améliore pas avec la présidence trumpiste, où le chacun-pour-soi est roi.

Or le bien-vivre ensemble doit s’apprendre dès l’enfance et être promu fortement dans toutes les sphères de la société. On aura beau ici dénoncer les comportements délinquants et les incivilités, elles n’en continuent pas moins à se manifester un peu partout et particulièrement en ville.

Avant on voyait rarement des dépôts sauvages de meubles et autres objets dont les gens veulent se débarrasser sur le champ. Maintenant c’est de plus en plus généralisé même dans les quartiers plus aisés. Un dépôt disparait, un nouveau apparait un peu plus loin et cela tout au long de l’année, imposant des dépenses de collectes urbaines spéciales qui deviennent très couteuses en bout d’année.

Donc je ne vois que la coercition et les contraventions pour discipliner une partie de la population et corriger les extrêmes puisque la communication citoyenne ne passe tout simplement plus.

Bien sûr on pourrait discuter longtemps sur le sujet. Mais le constat est pourtant évident et décevant, le savoir-vivre pour plusieurs est ringard et limite les libertés individuelles. Parce que justement cette liberté est perçue comme un droit inaliénable, tout en oubliant bien commodément les responsabilités individuelles qui viennent nécessairement avec.

2 « J'aime »

Mon collègue qui a habité une dizaine d’années au Japon dit que ce n’est pas aussi rose que dans l’article. Il y a des poubelles proches de distributeurs de boisson qui peuvent avoir l’air de ceci:

Les epaces pour déposer les déchets domestiques ont l’air de ceci:

Vive la désinformation.

8 « J'aime »

On a déjà essayé. Souvenons-nous de la saga des poubelles fédérales sur le canal Lachine.

2 « J'aime »

Je crois que, si l’on veut prendre le même chemin, ça prend plus que de faire l’expérience dans un parc pendant quelques jours. Ça va demander une vraie politique globale, et un temps pour changer les habitudes. Sinon, ce n’est pas un bon essai à mon avis, c’est forcer un désagrément à l’intérieur d’un système différent. Ça ne va pas fonctionner.

Une chose que Tokyo fait bien aussi pour réduire les déchets dans les rues, c’est de rendre responsables les commerces de leurs déchets. Même un kiosque de nourriture de rue, la convention est de rapporter les déchets sur place. Ici, les poubelles publiques servent de poubelles pour des restaurants spécifiques sur plusieurs rues. Ça ne devrait pas être le cas. Ces poubelles vont toujours déborder à cause du volume généré, la ville ne peut pas avoir une équipe de nettoyage permanente pour chaque restaurant avec du take-out.

Tokyo est plus propre que Montréal. La ville fait quelque chose qui fonctionne, même si ce n’est pas parfait. Ce n’est pas une mauvaise chose de s’inspirer d’un succès. Tokyo pourrait s’inspirer de Montréal pour certaines choses aussi :wink:

3 « J'aime »

Aussi, les paniers de vélos sont très prisés comme poubelles sauvages.

La solution ? Remplacer son panier par une poubelle. :joy:

Je ne crois pas que de dire que Tokyo est beaucoup plus propre est de la désinformation car c’est plus propre lol. Il n’y a aucunes questions là-dessus.

3 « J'aime »

Mésinformation plutôt que désinformation, le portrait est incomplet mais le constat que Tokyo est globalement plus propre reste juste.

2 « J'aime »

Je suis allé 4 fois à Tokyo et j’ai constaté que c’est effectivement plus propre qu’à Montréal malgré le fait qu’il n’y a pas de poubelles dans les rues. C’est probablement une question de culture mais les gens ne mangent pas en marchant sur le trottoir ou dans le métro et rapportent leurs déchets chez eux. Voici d’ailleurs une photo d’un camion d’ordures que j’ai prise près de la Gare Centrale de Tokyo; il est d’une propreté non comparable à nos camions d’ordures.

1 « J'aime »

Ceux de l’entreprise qui ramasse les déchets à Verdun sont impeccables. Ça ne m’a jamais frappé que les camions étaient sales ailleurs en ville non plus.

:man_shrugging:

1 « J'aime »