Entretien, propreté et déneigement à Montréal

Techniquement on a un peu fait l’expérience en retirant les poubelles des quais dans le métro! Y’a pas eu mort d’homme :slight_smile:

4 Likes

La propreté dans MHM ne s’est pas améliorée :woman_shrugging:t2:

Lendemain de déménagement: 71 ménages hébergés par la Ville de Montréal

Au lendemain du 1er juillet, les rues de Montréal sont encombrées par les déchets et les meubles. La Ville de Montréal est passée en mode collecte de déchets, ce qui pourrait prendre jusqu’à une semaine.

Le reportage de Marie Isabelle Rochon.

2 Likes

Quand il s’agit d’illustrer les gros cochons à Montréal, c’est toujours Hochelaga qui revient…

7 Likes

Surprise!

La solution est pourtant simple : fini les sacs de poubelles devant chez soi avec horaire. Ça ne marche juste pas :

1- ça s’éventre et ça part au vent. Ça prend un seul sac pour fouttre le bordel dans une rue.

2- c’est dans le chemin des déneigeuses, donc ça ralenti les opérations de déneigement

3- c’est laid à voir durant toute la journée

4- les vidanges qui s’éparpillent bouchent les puisards $$

5- ramasser les sacs est très long comme processus $$, génère du CO2 et ralenti le traffic.

6- les camions roulent en fou ils ont tellement de sacs à ramasser. Risque dans nos rues.

7- ça envoie le message en quoi la bordure de trottoir est un endroit pour se débarasser de ces objets.

En fait, y-a-t-il un seul avantage à part satisfaire notre paresse?

7 Likes

@jacouzi part en campagne!

1 Like

L’autre jour j’ai suivi un camion de recyclage pendant 15 minutes dans Villeray. Les éboueurs échappaient des déchets en vidant les gros bacs bleus et ils laissaient les bouts de carton et de plastique tombés dans la rue!

2 Likes

Je prends Avenue de Bourbonnière chaque jour. RPP l’a nettoyé plusieurs fois depuis la fond, y compris ce jeudi. MHM ne l’a nettoyé qu’une seule fois, après que je l’ai demandé par 311.

Depuis quelques semaines, il y a des flaques de boue aux intersections. Ce matin, mon pneu a glissé sur une et je suis tombé·e.

Je ne comprends pas pourquoi EM pointe le doigt au PM quand c’est ses propres quartiers qui sont négligés.

15 Likes

Point positif, la bouette sert de compteur improvisé pour les vélos. On a la preuve qu’il y a des passages. :smiling_face_with_sunglasses:

4 Likes

C’Est normal, ils sont tellement pressés à ramasser les petits sacs partout qu’ils tournent les coins rond!

J’espère que tu es correct-e. Je te propose fortement d’aller en parler lors du prochain d’arrondissement.

2 Likes

Une seule égratignure, mais beaucoup de contusions. Je visite mon physiothérapeute pour vérifier que toute est correct avec le cou et le dos.

6 Likes

How Mile End’s food scene is leaving its trash bins overflowing

Mile End’s reputation as a vibrant foodie district has left the area full of takeout trash. Drogheria Fine — a hotspot for $5 gnocchi – has invested in its own garbage bins and a private company to pick them up, but even that isn’t enough.

3 Likes

Bon rétablissement!!

2 Likes

Partout dans Hochelaga y’a ce genre d’accumulation malheureusement :frowning: prompt rétablissement!

C’est drôle comment on tape toujours sur les quartiers plus démunis, même ici…

Concernant ton point 7; c’est pourtant la “tradition” des grandes villes. Ou du moins, ça l’était avant que les gens ne deviennent dédaigneux :woman_shrugging:t2:

Avant, la plupart des objets laissés en bordure des terrains allaient trouver preneur. Que ce soit des meubles encore bons, des petits appareils ou des vieux buts de hockey (qui nous ont servi de longues années, à mes amis et moi); tout ce qui se retrouvait là disparaissait rapidement. Mais maintenant on considère ça comme du dépôt sauvage et une nuisance.

J’ai d’ailleurs déposé des objets sur le bord du trottoir la semaine dernière, lors de mon propre déménagement. Des objets qui n’ont pas trouvé preneur sur Marketplace et que je ne pouvais mettre dans le camion faute d’espace. Un petit bureau d’ordinateur, quelques articles de maison ainsi qu’un vieux fauteuil Elran; personne n’a rien prit et mon ancien propriétaire m’a appelé quelques jours plus tard pour me lancer des bêtises car tout y était encore. Mais je ne pouvais aller les porter moi-même à un organisme, et ceux-ci ne voulaient pas se déplacer pour les récupérer non plus.

Alors, quelle serait la solution ? :woman_shrugging:t2:

1 Like

Il faut discerner 2 choses :
1- les objets qui peuvent être valorisés. Il y a 2 choix.
a) as-tu contacté Rebutrecup? Apparemment ils sont bien. Sur le Plateau, ils ont un financement de l’arrondissement d’après ce que j’ai compris.

b) pour les encombrants, le cas échéant, tu peux aussi faire le 311 si jamais pas de preneurs

2- tout le reste devrait aller dans de gros bacs dédiés : vidange et recyclage.

3 Likes

Je ne conaissais pas cet organisme, mais je n’ai pas l’impression qu’il déssert MHM (pas plus qu’Ahuntsic-Cartierville).

La collecte des encombrants et les bacs d’ordures/recyclage, c’est justemebt ce qur je voulais éviter. Ces objets sont encore bons et utiles; je ne vais pas les mettre aux ordures et faire du gaspillage.

Damned if you do, damned if you don’t.

L’organisme est surtout sur le Plateau. SInon, il fait des partenariats avec les arrondissements pour avoir des journées avec des points de dépôt pour les encombrants

En tout cas, c’est ce que j’ai compris des reportages de Radio-Canada et La Presse

2 Likes

Il y a également “Je troque” lancé par un gars que je connais et qui est très motivé pour éliminer le gaspillage :

J’essaie d’aider et de proposer des idées pour améliorer la qualité de vie de tout le monde, dans tous les quartiers. La problématique des meubles neufs qui peuvent être valorisés est un sujet à part (à ne pas confondre avec les encombrants tels les matelas usés).

1 Like