Entretien, propreté et déneigement à Montréal

Aujourd'hui, c'est le premier jour de 20 degrés à Laval et dans l'ouest du centre-ville de Montréal. Il fait encore 18 degrés au centre-ville. Mais demain, tout le sud du Québec sera entre 20 et 25 degrés ! Youpi !

Ive been seeing some streets very dirty and others very clean, of course we’re going through the cleanup period so it’s interesting to compare!

8 « J'aime »

Un jour Montréal pourra s’en inspirer, parce qu’ici, on semble incapable de penser en dehors de la boîte à ce sujet: Mayor Mamdani Takes Major Step Toward Citywide Trash Containerization, Announces Six New Districts - NYC Mayor's Office

7 « J'aime »

L’engouement due au chaleur à peut-être pris l’équipe qui s’occupe de la place des festivals par surprise, toutes les poubelles ressemblaient à ça vendredi après-midi. (17/04/2026)

Mais Samedi elles étaient toutes belles aux deux moments que je suis passé, malgré la popularité de l’endroit et une manifestation de l’Union Étudiante du Québec. :+1:

2 « J'aime »

Et on aurait jamais se problème avec les poubelles pneumatiques :smiling_face_with_tear:

2 « J'aime »

Tout le monde le fait, même New York va le faire, pourquoi à Montréal ça ne fonctionnerait pas ?

12 « J'aime »

microvidéo de la Presse

15 minutes à ramasser des déchets à Montréal

Trouvez-vous que Montréal est sale ? L’administration de Soraya Martinez Ferrada promet que l’opération propreté permettra de rendre la ville plus propre cette année. Cependant, dans Hochelaga-Maisonneuve, la collecte des déchets se fait aux deux semaines (sauf durant la période estivale), une mesure qui, selon certains, atteint ses limites. Quinze minutes pour ramasser le plus de déchets dans cet arrondissement : voyez ce qu’on a ramassé.

Il faudrait rappeler aux citoyens d’MHM qu’ils peuvent faire du composte et que la collecte de celui-ci est à la semaine.

3 « J'aime »

Depuis qu’il y a la collecte de matières compostable en plus des matières recyclables, je n’ai presque pas de déchets. Mes déchets se limitent pas mal juste au contenu de mon aspirateur

6 « J'aime »

Ce qui aurait aider la collecte aux 2 semaines, aurait été que la ville donne et rende obligatoire la collecte en bacs fermés et non avec des sacs. Les sacs se font éventrés par des gens à la recherche de canettes et par des animaux, donc après faut pas se demander pourquoi la ville est sale.

2 « J'aime »

C’est vraiment tout juste à côté de chez moi, je reconnais même les déchets. 80% de ces déchets dans la rue proviennent lors du ramassage du recyclage et des ordures, il y en a toujours qui s’envolent / restent pris dans le bac, tombent et ne sont pas ramassés par les travailleurs (je les comprends, ils ont un horaire serré). Vraiment, la collecte aux deux semaines n’y ait pour absolument rien (on pourrait même argumenter que comme la collecte d’ordure se fait aux deux semaines, il y a de nouveaux déchets qu’aux deux semaines, plutôt qu’à chaque semaine).

Le petit carré avec les clôtures blanches en plastique, je sais exactement il s’agit de quel voisin qui y met régulièrement des ordures à des moments aléatoires.

Aussi, il n’y a pas eu de nettoyages de la rue en automne, plusieurs déchets ont passé l’automne et l’hiver là, ce n’est pas normalement si pire.

4 « J'aime »

Parlant de nettoyage des rues… est-ce la grève des employés ou l’état de la machinerie qui explique que le balais ne soit pas encore passé dans Tétreaultville ? Ce côté de rue est supposé être nettoyé le lundi…

Quand les bottines ne suivent pas les babines

La météo est blâmée pour le retard

Dans la Presse

Sale temps pour les Montréalais | Le grand ménage promis par la Ville fait du surplace

Le grand ménage du printemps est loin d’être terminé à Montréal. Trois semaines après le début officiel du nettoyage, plusieurs arrondissements n’ont même pas fait le quart du travail. Les déchets jonchent les rues et des citoyens s’impatientent.

À la mi-mars, la Ville de Montréal a annoncé qu’elle commençait le ménage du printemps plus tôt que sous l’ancienne administration de Valérie Plante.

« Ce plan prévoit du jamais vu : des équipes plus nombreuses, dépêchées sur le terrain plus tôt qu’à l’habitude, et en action pour une période plus longue que par le passé », lisait-on dans le communiqué envoyé aux médias.

Or, un coup de sonde mené par La Presse auprès de tous les arrondissements montre que plusieurs d’entre eux n’ont pas beaucoup avancé.

Les conditions météorologiques « n’ont pas été favorables au déploiement massif des équipements », dit le porte-parole de la Ville, Guillaume Rivest.
[…]

1 « J'aime »

Et il manque toujours la remise en question sur la provenance des déchets, de la part des gens questionnés. Ce n’est pas la ville qui fait des dépôts sauvages. Ce sont les résidents qui sont réfractaires à gérer leurs déchets. Et on leur trouve toujours de bonnes excuses, se résumant généralement à une simple paresse.

C’est un problème de société où je ne vois pas comment on peut le régler sans sortir le bâton. La carotte consiste à récompenser les mauvais comportements, minimiser le laisser-aller en ramassant derrière les gens plus souvent, pour cacher un manque de civisme.

5 « J'aime »

5% des rues sont nettoyées dans MHM. À ce rythme là ils vont finir le nettoyage du printemps au printemps prochain.

7 « J'aime »

Es-tu végétarienne? Parce que juste les barquettes de viande me créer pas mal de déchet par semaine.

1 « J'aime »

Le vrai fléau selon moi c’est les jours de grands vents ET de collecte des matières recyclables.

1 « J'aime »

Édit: Grammaire

Je ne suis pas végétarien. J’ai deux enfants (donc, des couches) et j’y arrive avec une poubelle aux deux semaines très facilement. Je suis curieux de savoir combien de barquette de viande tu manges par semaines. Aussi, maintenant, beaucoup de boucheries mettent la viande dans des barquettes recyclables (il y a juste ‘‘ tissus’’ absorbant qui doit être mis à la poubelle).

3 « J'aime »

Les barquettes en styroumousse mince peuvent aller dans le bac de recyclage depuis la reforme

La viande que j’achète maintenant est surtout emballée sous-vide dans des sacs de plastique qui vont au recyclage

Emballages

Un emballage sert à transporter facilement un produit. Voici quelques exemples d’emballage acceptés.

• Assiette et papier d’aluminium
  • Barquette de viande ou de poisson en polystyrène (styromousse)
  • Boîte de carton
  • Boîte d’œufs
  • Casseau de fruits
  • Emballage de nourriture à emporter
  • Sac de papier
  • Sac et pellicule d’emballage
  • Rouleau en carton de papier toilette
1 « J'aime »

Moi aussi la ou j’achète ma viande c’est dans un sac plastique que je rince très légèrement puis au recyclage.

Pour le poisson j’avais des problèmes d’odeur par contre à moins de prendre vraiment le temps de très bien rincer le sac en plastique. Maintenant j’apporte un contenant réutilisable à la poissonnerie que je mets direct au lave vaisselle après et je n’ai plus de soucis.

1 « J'aime »