Que le déneigement soit fait en régie (par les cols bleus de l’arrondissement) comme à Verdun, ou donné à contrat comme dans la majorité des arrondissements, les résultats semblent avoir été les mêmes.
Ca me laisse croire que les responsables sont les conditions météo, qui ont causé un durcissement en croûte, plutôt que les méthodes de déneigement.
Ils ont encore chargé la neige dans notre rue hier en grattant et grattant à fond sur de la neige glacée, arrachant tout au passage. Vraiment c’est complètement inutile, voire idéologique…Il va faire des +3-4 dans les prochains jours en plus.
Pareil dans Rosemont. Ils ont ramasser du gros ‘‘rien’’ sur la rue des Écores, par exemple. Le printemps va être intense au niveau des trous dans nos rues….
Je vais m’exprimer sur un point qui vient me chercher dans le fond de mes tripes au sujet de la propreté de Montréal :
Avoir un chien à la maison nous ouvre les yeux encore plus sur le fait que bcp de citoyens prennent notre ville pour une grosse poubelle à ciel ouvert.
Je m’explique. Le chien a cette merveilleuse tendance à vouloir tout trouver dans chaque recoin d’une rue. Ceci veut dire, compost, sacs à déchets sur le bord du chemin 2-3 jours avant le jour de collecte, excréments de chiens ou humains (?) un peu partout, et j’en passe.
Ça fait 2 semaines que nous sommes des nouveaux gardiens de chien et nous sommes flabbergasted de voir nos rues si sales. Uniquement sur une marche de 2h, notre chienne a tomber sur 3 sacs de compost ouvert, pleins de sacs de vidange pas rapport (je connais mes jours de collectes), des dépôts sauvages de je-ne-sais-trop-quoi, une pile de croissants au chocolat qu’elle a faillie engloûtir au complet avec les conséquences que vous connaissez tous (entendre 2 hommes crier après un chien afin qu’elle laisse tomber sa chocolatine, c’est priceless….).
Et pour l’amour du bon dieu, qu’on m’épargne l’excuse que la Ville ne ramasse pas assez. Je pense qu’on doit apprendre gérer nos vidanges et nous-même, du même coup.
Ça part de nous. Je vais même pas blâmer la nouvelle administration (que je déteste au plus haut point, politiquement). C’est pas la mairesse qui va juste jeter des sacs de composts un peu partout ou qui va jeter des matelas sur le bord du chemin 4 jours avant la bonne collecte.
Bref, je devais ventiler sur ce point. J’entends souvent les citoyens se plaindre de la propreté, mais je pense qu’on a un beau travail d’introspection à faire en ce sens.
Et je sais pas…..si je vois des déchets devant mon chez moi, mon réflexe de personne intelligente et remplie de gros bon sens sera de nettoyer pour pas laisser ça là. Ne parlons pas des poubelles de parcs, ça aussi ça vient me chercher….c’est pour une autre discussion par contre.
On est littéralement des cochons. Et j’assumes mon propos…
C’est vrai qu’il fait faire attention en promenant un chien.
La mienne a mangé le contenu d’un sac de compost d’un voisin avant qu’on puisse intervenir (elle s’était sauvée de la cour pour 2 minutes). Résultat: 2800$ de frais de vétérinaire. Le compost en question contenait des brownies au pot… (ce qu’on a découvert après une batterie de tests $$$, suivis de 24h à la clinique vétérinaire)
Just heard a snow clearance vehicle scraping the asphalt in Verdun when there is zero snow on the sidewalks or road. If we they have a requirement to drive around even when there is no snow, couldn’t they at least pick up the shovel to not damage the road?
Imagine avec un enfant de 2 ans. Mon fils ramasse toute ce qu’il trouve. Disons que lui enlever un vieux mégot de la bouche c’eat pas ce que j’appelle un beau moment familial.
Voilà. Je comprends qu’on est tous des payeurs de taxes et que la Ville devrait littéralement nous torcher selon plusieurs. Reste que je crois bcp au concept de ‘‘responsabilité personnelle’’.
Tu touches un bon point avec les maudits mégots de cigarettes. Je comprends pas pourquoi c’est ‘‘OK’’ pour beaucoup de juste jeter ça n’importe où..cependant, j’ai des gros doutes que le même comportement est reproduit à la maison.
Je lèves mon chapeau aux employés de la Ville qui passent leur temps à nous garder propre, avec les défis que ça implique.
Tu as raison. Ultimement, la ville ne se salit pas seule.
Par contre, je pense que la ville peut mieux faire pour assurer un minimum. Je pense qu’il y a une certaine gêne à salir quelque chose qui est propre. Un exemple un peu banal, mais qui est, à mon avis, assez représentatif est les pupitres d’école. Le nombre de gommes qui s’y trouvent est souvent exponentiel.
D’après l’écriture sur le couvercle, c’est du Heavy Duty (Poussière lourde). Donc, je suppose de la petite roche antidérapante pour les coins de trottoirs !
Souvent, ce sont les entreprises de déneigement privées qui viennent remplir ces bacs de déglaçants/abrasifs pour l’entretien des terrains de leurs clients, mais ils ne devraient pas être entreposés sur le domaine public s’ils ne sont pas utilisés par la Ville.
La propreté dans les espaces publics est d’abord une question de conscience sociale, on l’a ou on ne l’a pas. Et ça n’a rien à voir avec l’âge, le sexe de l’individu, sa nationalité ou toute autre distinction. Tout ça se passe entre les deux oreilles et le sentiment de responsabilité individuelle de chacun.e.
Par contre l’éducation peut aider à faire prendre conscience du problème et pas seulement dans les écoles. C’est pourquoi je verrais bien des publicités payées par nos gouvernements, notamment au niveau municipal, parce que c’est là que la situation est la plus problématique et où cela coute le plus cher comme service.
Bien sûr vider les poubelles publiques est une responsabilité de la Ville, tout autant que les offrir en nombre suffisant, afin que les citoyen.ne.s sentent véritablement l’intention et l’effort de la municipalité.
Mais quoi que l’on fasse si les gens ne se sentent pas eux-mêmes concernés, le comportement délinquant continuera de plus belle.
Encore une fois je me répète, en marchant en ville je traine toujours avec moi un sac plastique dans mon sac à dos, dans lequel je mets ce que je ramasse sur la rue ou au parc et le vide dans le bac le plus proche. Une habitude qui est devenue une seconde nature et que je poursuivrai jusqu’au bout de ma vie. Parce que la qualité de l’environnement est pour moi une priorité. Donc faire ma part pour compenser la négligence d’autrui, me donne espoir que d’autres suivront dans le même esprit.
Un petit geste pour une personne, mais qui est gagnant pour tout le monde, car cela fait partie du bien-vivre ensemble, naturellement.