Entretien, propreté et déneigement à Montréal

Je parle de son patinage élégant sur l’explication de son désinvestissement dans l’équipement de déneigement. Des sommes qu’elle va supposément s’assurer de dépenser, mais que l’administration précédente ne l’a pas vraiment faite. C’est cet hiver qu’il neige pas le prochain. D’habitude, si loin dans l’année où t’est élu, tu n’as pas ben ben le choix de continuer comme les affaires roulaient déjà. C’est Ensemble Montréal qui a décidé de réduire les budgets. En plus elle se félicite de pouvoir faire des contrats de gré à gré pour acheter de l’équipement!? On sait que c’est le meilleur moyen pour des gouvernements pour économiser. Peut-être que je trouve qu’elle ne faisait pas de sens parce que je l’ai écouté à la lettre.

L’hiver prochain va arriver et ils n’auront pas eu le temps de tout refaire parce qu’ils n’auront pas vu l’été venir ? Je trouve que SMF, vire pas mal tout le temps les situations pour mettre le blâme sur l’administration précédente, alors que les problèmes dont elle parle sont plus profonds et datent d’encore plus longtemps.

Moi non plus, je n’aime pas son style de bon mononcle bourgeois style gérant d’estrade à Patrice Roy, personne ne bat mon beau Jean-Luc Mongrain!

1 « J'aime »

« Les gens ne savent pas ce que c’est »; « ils n’ont pas conscience de ce qu’on fait » : les employés qui œuvrent au déneigement de la Ville de Montréal sont nombreux à condamner l’impatience des citoyens quant à leur travail.

Patrice Roy en a rencontré plusieurs dans le cadre d’une opération de chargement de la neige. Leurs points de vue sont semblables : la tâche est colossale, les facteurs de ralentissement sont multiples et, surtout, les bris de matériel sont fréquents.

C’est notamment ce qui ressort du témoignage de Marie-Claude Gagnon, une cheffe d’équipe qui adore son travail, même si elle trouve que les commentaires négatifs sont souvent déplorables.
[…]

1 « J'aime »

Les problèmes de déneigement, les nids de poule, c’est la faute à Valérie ! :tada:

L’état de la machinerie en cause, selon la mairesse

La nouvelle mairesse de Montréal montre du doigt l’état lamentable de la machinerie municipale dont elle a hérité pour expliquer le déneigement déficient des rues cet hiver dans la métropole.

« On travaille très fort pour qu’on ne soit pas dans la même situation l’hiver prochain », a déclaré Soraya Martinez Ferrada en marge d’une mêlée de presse à l’hôtel de ville mercredi, juste avant l’adoption de son premier budget au conseil municipal.

La cheffe d’Ensemble Montréal avait déploré la veille, à l’occasion d’une entrevue donnée à Radio-Canada, que 25 % des équipements de la Ville étaient actuellement inutilisables.

Montréal possède plus de 1200 véhicules servant au chargement de la neige et au déneigement des rues, dont des chenillettes, des souffleuses, des épandeurs et des camions-chargeurs. Le printemps, ces mêmes véhicules peuvent servir au nettoyage des rues et au colmatage des nids-de-poule. Or, plus de 300 de ces véhicules sont actuellement en « mauvais » ou « très mauvais » état.

Plus tôt cette semaine, au conseil municipal, le président du comité exécutif de la Ville, Claude Pinard, avait dit avoir découvert cet état de fait en arrivant au pouvoir. Environ 20 % de la machinerie est « hors service, mal entretenu, mal géré », selon lui.

M. Pinard avait alors évoqué la nécessité de mettre sur pied un plan de retour à l’équilibre. Selon nos informations, Montréal prévoit acquérir cinq véhicules additionnels cette année, puis 30 en 2027, et 15 par année dans les cinq années suivantes, jusqu’en 2032.

[…] Questionné sur les nids-de-poule qui pullulent cet hiver – le nombre de signalements au 311 a doublé par rapport à l’an dernier selon les données de la Ville –, M. Pinard a de son côté attaqué la précédente administration, celle de Valérie Plante en l’accusant d’avoir sous-investi dans la réfection du réseau routier local entre 2018 et 2020, puis en 2022-2023.

« On a vu de graves coupes dans les programmes de planage-resurfaçage-entretien-maintien, ce qui fait en sorte qu’on vit actuellement les contrecoups de cette baisse d’investissements », a noté M. Pinard.

[…]

[La Presse.]

4 « J'aime »

Lol elle préconisait pas de prendre ses responsabilités en campagne?

7 « J'aime »

Sans mentionner que bcp d’argent était planifier pour cette année pour justement, le remplacement d’équipement. Et tjrs sans mentionner que cette administration a en fait baisser le budget prévu….

Et honnêtement, le problème au niveau du réseau des rues locales étaient reconnu par l’ancienne administration et prévoyait s’y attaquer dans le cas d’un 3ième mandat. L’énergie et les ressources avaient été mise sur les artères mais au détriment du reste du réseau…I mean…C’est pas comme si c’était un secret.

7 « J'aime »

Est-ce qu’on est en train de me dire que l’opposition officielle, Ensemble Montréal ignorait cette information? Ça me semble peu probable. Sinon, elle aurait du chercher à savoir, c’était son rôle.

7 « J'aime »

Le quart de l’équipement de déneigement a des bris…

Montreal’s intense winter has claimed a casualty: a quarter of the city’s snow-removal fleet

With the city already on its fifth snow-removal operation of the winter, the new administration found out that the vehicles it inherited may be in worse shape than expected.

For more on this story: https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/snow-removal-equipment-breakdown-9.7065208

Bien sûr, selon SMF, c’est la faute à Valérie Plante…

2 « J'aime »

Est-ce que certains d’entres-vous ont déjà envoyé des plaintes quant aux conducteurs de machinerie lors des opérations de chargement ? Je viens de voir des vrais cowboys près du métro Honoré-Beaugrand, surtout les chauffeurs de camions à benne.

Je comprends qu’ils en ont beaucoup à faire et que ce n’est pas facile, mais ils ne respectent pas la signalisation, coupent le chemin et se permettent de contourner les véhicules qui attendent aux lumières pour tourner alors qu’ils sont au volant de semis-remorque. C’est frustrant de les voir agir ainsi, en se foutant de toutes les autres personnes autour.

1 « J'aime »

Les services comme le déneigement, la réparation des chaussées et la production d’eau seront maintenus malgré la grève des cols bleus de Montréal prévue le 4 février prochain.

Par voie de communiqué, la Ville de Montréal a dressé vendredi la liste des services essentiels qui seront assurés mercredi pendant l’arrêt de travail des 4600 membres du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal (SCFP 301).

Ainsi, les cols bleus devront procéder au déblaiement et au chargement de la neige ainsi qu’à l’épandage d’abrasifs et de fondants. Ils devront aussi poursuivre le nettoyage des rues, la réparation des feux de circulation, les opérations liées aux aqueducs et aux égouts ainsi qu’à la production d’eau potable et au traitement des eaux usées. Ils devront notamment effectuer une tournée préventive des arénas municipaux.
[…]

Personnellement, je traite les déneigeurs comme des véhicules d’urgence. Ils rendent la vie urbaine plus facile, on devrait leur faciliter la vie autant qu’on peut!

4 « J'aime »

Mais justement, ce ne sont pas des véhicules d’urgence au sens légal de la loi, alors ils ne devraient pas se comporter comme si le code de la route ne s’appliquait pas à eux.

1 « J'aime »

microvidéo sur la chaîne YouTube de la Ville

Gilbert incarne parfaitement le leadership de proximité qui fait toute la différence sur le terrain.

1 « J'aime »

Yes je sais bien, je supporterais une loi qui leur donnerait légalement ce droit. Ce que je dis, c’est que même sans loi, on peut leur donner socialement/culturellement ce droit et je pense que c’est une bonne idée.

1 « J'aime »

Communiqué de la ville au sujet des services essentiels maintenus durant la grève des cols bleus demain

Ainsi, en lien avec la santé et la sécurité de la population, les activités et services suivants, considérés comme essentiels, seront maintenus par la Ville et le personnel cols bleus attitrés aux services essentiels le 4 février prochain, notamment:

• Opérations liées au déneigement (déblaiement et de chargement de la neige, épandage d’abrasifs et de fondants)
  • Nettoyage des rues
  • Réparation de la chaussée (trous et affaissements majeurs)
  • Tournée préventive des arénas municipaux
  • Nettoyage des places publiques afin d’assurer une cohabitation sécuritaire
  • Réparation de la signalisation et des feux de circulation endommagés à la suite d’un accident notamment
  • Opérations liées aux aqueducs et aux égouts
  • Opérations liées à la production d’eau potable et traitement des eaux usées
  • Entretien des collections vivantes (animales, végétales et entomologiques).

Compte tenu des impacts que la grève des cols bleus pourrait avoir sur certaines opérations de la Ville, Montréal demande la compréhension de la population, qui pourrait voir une modification dans ses services offerts pour la journée du 4 février.

Surveillez les communications de votre arrondissement. Par exemple, la collecte des matières recyclables est suspendue demain dans le district Ahuntsic en raison de la grève.

3 « J'aime »

Yo yo yo les jeunes !

5 « J'aime »

Mon algorithme Youtube m’a recommandé ce mini-documentaire du déneigement à Montréal en 1950 and I’m glad it did, c’est super intéressant de comparer comment le déneigement est à la fois très pareil et différent aujourd’hui vs il y a 75 ans. Je recommande chaudement

4 « J'aime »

Une image tirée du documentaire; ils auraient des contraventions aujourd’hui si ils roulaient avec des autos si enneigées!

4 « J'aime »

Cette Montréalaise en a tellement ras-le bol-des déneigeurs qui accrochent son immeuble depuis 6 ans qu’elle a décidé de régler le problème elle-même | JDM

Depuis qu’elle l’a acquis en 2001, elle voit et entend plusieurs fois par hiver des chenillettes, chargées de déneiger le trottoir, qui accrochent un mur extérieur du bâtiment.

En cause: l’étroitesse du trottoir «pas aux normes» aux yeux de la propriétaire, qui pousse les opérateurs des chenillettes à rouler très près du mur.

Elle a pas tord, le trottoir de la rue Dufour est assez étroit.

À quand un audit sur les largeurs de trottoirs? :face_exhaling: :face_with_spiral_eyes:

4 « J'aime »

Je sais que plusieurs arrondissements le font périodiquement. La ville tient plusieurs données importantes sans avoir besoin de faire des spectacles.