Je partage votre opinion. Les pratiques de déneigement des deux derniers mois sont certainement enlignées sur les choix de l’administration sortante, puisque qu’on ne peut pas faire dévier le “Titanic” en seulement deux mois. Donc, nous avons ici affaire à un déneigement chaotique selon l’enlignement de l’appareil municipal des dernières années, avec le résultat décrié par, semble-t-il, une majorité ici. Je peux donc imaginer que l’on espère des décisions différentes et un enlignement nouveau sur le déneigement pour les années à venir par la nouvelle administration. Il me parait donc y avoir consensus que les pratiques de l’administration précédente doivent être revues de fond en comble, dans l’optique d’optimiser le déneigement à Montréal.
En même temps on avait pas nécessairement de ratés chaque année durant le règne de PM…
Le déneigement à Montréal est une machine extrêmement bien rodée - rappelons qu’il n’y a pour ainsi dire aucune ville de notre taille dans le monde qui reçoit autant de neige que nous.
Là on est aussi avec un cocktail météo assez particulier mais il y a aussi un élément qui ne changera jamais - les gens vont chialer sur le déneigement peu importe qui siège à l’Hôtel de Ville!!!
C’est dommage que l’administration actuelle n’ait pas pu conserver des changements structurels bénéfiques en décembre, pour revenir aux mauvaises pratiques en janvier. ![]()
Pendant ce temps, tout le monde est d’accord que ce qu’on a vu cette semaine n’était pas normale. Et on tente de se renvoyer la balle sur des normes. Le mot qui désigne justement ce qui est normal.
Je vais rejoindre l’opinion que c’est un peu court comme expérience pour tomber dans les accusations partisanes, jusqu’à maintenant.
C’est surtour que la personne en charge se disait champion du déneigement dans son arrondissement et qu’au final, les gens s’attendaient à ce que ça roule comme d’habitude…et clairement, c’est pas le cas.
Et je ne nommerai pas la personne ![]()
à suivre en 2027 je suppose ![]()
Outre le déneigement, il semble y avoir eu pas mal de ratés concernant la collecte des ordures et des matières recyclables et ce, dans plusieurs arrondissements. Dans MHM, le bac vert de mon bloc a finalement été ramassé cette semaine, alors que c’est une fois par semaine en principe.
À Québec aussi la déception est manifeste, la Ville semble s’adapter difficilement aux énormes variations d’hivers d’une année à l’autre. Parce qu’il faut bien admettre que l’hiver dernier a été plus doux, moins neigeux et plus tardif (quoiqu’un peu différent de celui de Montréal). Moi qui suis un sportif de plein air toutes saisons, mes sorties sont donc directement impactées par la météo. Comme je note toutes mes activités, il m’est facile de comparer d’une année à l’autre.
Pour les villes le défi est drôlement plus complexe et la variabilité joue énormément sur les budgets, la prévisibilité en fonction du nombre de précipitations, leur nature et leur intensité, finalement les fameux cycles de gel-dégel qui minent considérablement les surfaces asphaltées qu’il faut nécessairement réparer. Bien sûr ce phénomène s’ajoute inévitablement aux lourds budgets déneigement.
Vu sous cet angle nos hivers sont une sorte de douces catastrophes naturelles qui s’étalent dans le temps et qui nous coutent globalement des milliards par année. Même si je ne pourrais pas m’en passer, il faut admettre qu’ils sont éprouvants et difficiles à vivre pour une bonne partie de la population, notamment les personnes âgées ou à mobilité réduite, qui n’ont pas toutes les moyens de fuir vers le sud.
C’est certain que quand tu promets à tes électeurs une diminution de taxe ou un plafonnement de l’augmentation, tu ne peux plus mettre de l’argent de côté en surplus pour les plus grosses dépenses : le déneigement et la réparation des rues. Ce n’est pas comme si ce n’était pas relativement prévisible.
La multiplication des cadeaux électoraux à travers les années aux citoyens et surtout aux automobilistes réduisent grandement la marge de manœuvre des élus d’aujourd’hui par rapport à ce problème : aussi tôt qu’on enlève un cadeau irresponsable (comme la gratuité des ponts), c’est le soulèvement populaire. Selon moi, la seule porte de sortie serait la taxe kilométrique et/ou transformer un nombre massif de rues en rues tranquilles et permettre seulement la circulation locale pour ne pas avoir à les refaire à chaque année.
La taxe kilométrique serait un bon outil pour renflouer les finances de la Ville, cependant ce serait au gouvernement provincial de l’appliquer et ensuite distribuer les revenus au prorata de la population de chacune. Ce serait en même temps un plus au niveau environnemental et elle s’adresserait à tout type de véhicule privé, électrique, thermique ou autre.
Je n’entends que des bonnes choses de New York et Londres qui l’ont appliqué. L’autre solution, les rues locales douces, est appliquée à Paris et j’entends beaucoup de bon aussi des habitants de la ville, ils respirent mieux depuis.
On espère qu’il n’y aura pas de grosse tempête cette journée là ![]()
Montréal | Les cols bleus en grève le 4 février
La grève est prévue à compter de 6 h, le 4 février, jusqu’à 5 h 59, le 5 février, précise vendredi le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal.
Le syndicat compte près de 10 000 membres, dont environ 4600 œuvrent pour la Ville de Montréal. Il s’agit d’une section locale du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ.
Le syndicat affirme qu’il s’agira de sa première journée de grève depuis 2009.
Question déneigement. Est-ce que c’est la procédure normal que la souffleuse de la ville souffle la neige de la piste cyclable dans le milieu de la rue? J’ai constaté ceci sur le REV Peel, il n’y a pas eu de déneigeuse qui est repassé dans la rue par la suite.
![]()
Conditions météorologiques ! Une cinquième opération de chargement de la neige dès mardi à Montréal
La neige et le froid ont perturbé les activités des Québécois, lundi. À Montréal, plusieurs sorties de route ont été signalées et la Ville a décrété sa cinquième opération de chargement de la neige de l’hiver, qui commencera mardi.
Entre 1 et 2 cm de neige à l’heure sont tombés lundi, pour une accumulation totale d’environ 15 cm. La neige poudreuse a été transportée par les vents, et la visibilité a été réduite par endroits, en plus des surfaces glissantes. Pour les prochains jours, les températures ressenties s’approcheront du -25°.
Résultat : un chargement de la neige sera déclenché dès mardi soir, 19 h, dans la métropole. Près de 3000 personnes et 2500 véhicules de déneigement prendront part à l’opération. Les citoyens sont invités à utiliser l’application 311 Montréal pour s’y préparer et respecter les interdictions de stationnement. Règle générale, la neige est ramassée dès que les précipitations atteignent 10 à 15 centimètres.
Il s’agira déjà d’un cinquième chargement depuis le début de l’hiver, ce qui surpasse déjà la moyenne municipale oscillant autour de 4,3 chargements par saison. La Ville se justifie par le fait que les bordées sont plus sporadiques cette année.
[…]
Le quart de l’équipement de déneigement à Montréal en mauvais ou très mauvais état | JDM
Seulement une quarantaine de nouveaux équipements seront mis en service cette année, dont 13 souffleuses et une vingtaine d’appareils d’épandage.
C’est que l’administration de la mairesse Soraya Martinez Ferrada a reporté les sommes prévues par l’administration précédente pour le remplacement des véhicules.
Dans le budget de l’an dernier, l’administration de Projet Montréal prévoyait d’investir près de 45M$ pour remplacer divers véhicules, dont des appareils conçus pour les trottoirs, des souffleuses et des camions à benne.
Ce montant a été réduit à 18M$ dans le budget déposé par Ensemble Montréal il y a deux semaines, dont 12,6M$ pour les équipements de déneigement.
Pour reprendre l’expression courante: curieux pari de la part de la nouvelle administration ![]()
Ça explique p-ê la différence entre les secteurs en terme de qualité et de rapidité, soit les secteurs sous la responsabilité des sous-traitants sont faits plus rapidement, car des équipements + neufs et font attention de respecter la qualité requise pour ne pas être sur la liste noire. ![]()
Patrice Roy a fait un « cobra » avec une équipe de déneigement (au SPVM, un cobra c’est quand une personne civile accompagne un policier lors de son quart de travail. Ça s’est étendu à d’autres métiers à la ville)
91 véhicules remorqués/heure! L’an dernier Philippe Sabourin parlait de 50/heure ![]()
Ras-le-bol des déneigeurs : « entendre les gens critiquer, c’est fâchant » | Le téléjournal 18h
Patrice Roy a passé une soirée en compagnie des des employés qui œuvrent au déneigement de la Ville de Montréal. Ils sont nombreux à condamner l’impatience des citoyens face à leur travail.
«Les gens ne savent pas ce que c’est»; «ils n’ont pas conscience de ce qu’on fait». En moyenne, sur l’ensemble du territoire, 91 véhicules étaient remorqués toutes les heures lors de la première opération de chargement de neige.
Le reportage de Patrice Roy au Téléjournal 18h.
Patrice qui parle de pistes cyclables déneigées avant les trottoirs ![]()
Quand même 18 000$/heure de revenu pour la Ville! ![]()
[quote=“ScarletCoral, post:916, topic:3320, full:true”]
On espère qu’il n’y aura pas de grosse tempête cette journée là ![]()
Montréal | Les cols bleus en grève le 4 février
La grève est prévue à compter de 6 h, le 4 février, jusqu’à 5 h 59, le 5 février, précise vendredi le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal.
Le syndicat compte près de 10 000 membres, dont environ 4600 œuvrent pour la Ville de…
Effectivement, c’est le pire scénario possible si la météo ne collabore pas. Une grève de 24h, ça peut sembler court sur papier, mais s’il y a du verglas ou une accumulation rapide ce matin-là, ça va devenir dangereux très vite pour les piétons et le transport.
On a vu par le passé que le rattrapage est souvent difficile quand la machine s’arrête, même pour une journée. Croisons les doigts pour que le ciel reste dégagé le 4.
mais quels sont les coûts engendrés par les retard dans le chargement de la neige?
Il me semble que Philippe Sabourin avait mentionné dans un reportage l’an dernier combien de minutes additionnelles le chargement de neige prenait par véhicule remorqué ![]()
Ajout : J’ai trouvé, il parle de 5 à 10 minutes de retard par véhicule remorqué à 00:25
Il faut écouter l’entrevue avec la mairesse après! Son discours est aussi décousu que celui de Donald Trump en entrevue. Rien de ce qu’elle disait ne faisait de sens!
Je ne suis pas pro-Soraya mais je ne trouve pas que son discours était décousu si c’est de cette entrevue que tu parles. Elle répond aux questions que Patrice Roy lui pose (quand il lui laisse le temps de répondre…je n’aime pas son style d’intervieweur du tout), peut-être avec un peu de langue de bois, mais je comprends quand même ses idées. On s’entend que l’hiver cette année a commencé pratiquement au même moment où elle est entrée en poste, même si je suis pas fan d’elle clairement c’est sûr que y’a du ‘rodage’ sur cet enjeu-là pour n’importe quelle nouvelle administration.