2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gestion des matières résiduelles - Discussion générale
J’ai cru entendre quelqu’un dire à la radio hier que la ville a été « prise par surprise » par la bordée de neige d’hier, et je me demande vraiment si cette affirmation est véridique. Et si elle l’est, comment on peut se faire prendre par surprise par une bordée de neige annoncée depuis une semaine…?
Dans la Presse
Luis Miranda : « Mon expérience »…
me, myself and I ![]()
Ratés dans le déneigement | Montréal promet de s’améliorer
Le responsable du déneigement de la Ville de Montréal, Luis Miranda, demande la patience de la population. Sous pression en raison de ratés observés durant la bordée de neige jeudi, il promet que des améliorations arrivent, mais prévient que cela prendra du temps.
« À date, est-ce que c’est parfait ? Non. Est-ce qu’on peut s’améliorer ? J’espère que oui, mais pour cet hiver, écoutez bien, ça va être difficile de changer quoi que ce soit. Cet hiver, passons à travers l’hiver », a fait valoir M. Miranda, en marge d’une commission municipale vendredi matin.
Il était talonné de questions sur les ratés observés depuis jeudi en matière de déneigement à Montréal. Des rues et trottoirs ont été déblayés et salés avec beaucoup de retard, avec comme résultat des autobus coincés dans des côtes, des pertes de maîtrise de véhicules et de nombreuses sorties de route.
Selon M. Miranda, il faut d’abord transformer des pratiques inadéquates déjà établies à la Ville depuis plusieurs années. « Mon expérience me dit que ce n’est pas des abrasifs dont on avait besoin, c’était des fondants. Les abrasifs, c’est de la petite roche qui se pogne dans la glace, qui reste là. Et c’est pour ça que les gens ne pouvaient pas remonter la rue. On aurait dû mettre des fondants », a-t-il fait valoir.
Les travailleurs ont beaucoup de travaille à faire et doivent entendre les plaintes incessantes, je ne suis pas surpris·e qu’ils soient au bout du rouleau.
Quand je vois un travailleur qui déneige, je lui donne un combo de 2–3 des suivants pour lui montrer un grand merci:
Souvent ils sourient en réponse.
M’intéressant un peu à la météorologie, je crois qu’il n’y avait pas vraiment de grosse surprise.
Il était prévu la veille qu’on allait perdre 17,5° C en 24 heures, que la bascule sous le point de congélation allait se faire vers 3-4 heures du matin, qu’il y aurait un peu avant une transition pluie-neige, qu’il allait tomber 10 à 15 cm du Montréal.
Météo Média avait averti que les conditions à l’heure de pointe allaient être difficiles. “Les bandes de neige plus soutenues pourraient rendre la chaussée glissante en peu de temps, compliquant sérieusement les déplacements dans le sud du Québec.”
On pouvait aussi lire la veille sur La Presse :
[…] On s’attend à des accumulations de 10 à 15 cm par endroits, alors que les routes seront glacées, ce qui pourrait perturber la circulation en matinée.
[…] Mais dans plusieurs régions, incluant le Grand Montréal, les Laurentides, Lanaudière et l’Outaouais, des « vulnérabilités additionnelles » pourraient donner quelques maux de tête aux automobilistes.
Dans ces régions en particulier, on attend pour une première partie de la nuit des températures positives et de la pluie ; mais le mercure devrait plonger rapidement au petit matin. Les routes pourraient donc se retrouver à la fois glacées et enneigées à l’heure de pointe. Et pour couronner le tout, le plus gros de la neige devrait tomber en matinée, donc la visibilité pourrait être fortement réduite.
La critique du conseiller est gratuite par contre, les données étant fausses:
Faut faire attention à ce chiffre. Faudrait voir si ça compte la grande région métropolitaine ou juste l’île de Montréal. C’est probable que St-Jérôme a reçu plus de neige ou n’importe quelle ville de la couronne nord.
Oui, mais pas du simple au double non plus.
Quand un politicien en critique un autre, je m’attends à une certaine rigueur sur les faits facilement vérifiables.
On pourrait être surpris. Je suis tenté d’écrire à Météomédia pour demander si leurs données inclus le grand Montréal ou uniquement la ville ![]()
Pas mal certain que les données viennent de la station de l’aéroport.
le 53 cm mentionné par Nicolas Jolicoeur s’applique p-ê juste au Sud-Ouest? Il est conseiller dans le Sud-Ouest et c’était p-ê ce qu’il a obtenu comme donnée de l’équipe des travaux publics du Sud-Ouest.
Ma mère habite RDP; et les bancs de neige devant chez elles sont souvent 2 fois plus gros que ceux autour de chez moi dans Griffintown
Selon les données de la station de l’aéroport, il est tombé 119cm de neige depuis le début novembre. À noter aussi que d’expérience, la station de l’aéroport reçoit moins de neige qu’ailleurs sur l’ile (notamment dans l’est). Je ne sais pas d’où vient le 53cm, mais il est assurément tombé au moins le double dans le Sud-Ouest.
Et tu vois, dans Rosemont, y’a rien de vraiment ‘‘hors norme’’ de ce que moi j’observe mais bon. Comme tu dis, c’est peut-être des données locales.
Après la tempête de neige, une pluie de critiques tombe sur Montréal
Au lendemain des ratés de la Ville dans ses opérations de déneigement, Montréal essuie une pluie de critiques. Cependant, l’heure de pointe cauchemardesque pourrait se répéter, s’il faut en croire le responsable du déneigement, qui ne s’attend pas à des améliorations avant l’hiver prochain.
Le reportage de Pascal Robidas.
Pour plus d’informations, lisez notre article : Montréal annonce une opération de ramassage de la neige | Radio-Canada
C’est drôle parce que tout fonctionnait l’hiver passé.
![]()
Dans la Presse
Vers une énième refonte du déneigement à Montréal
Critiquée pour les ratés de ses opérations déneigement depuis le début de l’hiver, l’administration Martinez Ferrada promet déjà d’améliorer les pratiques de la Ville de Montréal. C’est loin d’être une première. Au fil des années, les élus ont souvent changé les façons de faire pour tenter de mieux entretenir les rues et les trottoirs.
Ce qui est amusant, c’est que EM vient décentraliser ce que EM a centralisé.
La politique tourne parfois en rond. ![]()
Caricature de Chapleau dans La Presse.
Et pourquoi pas une autre avec Miranda et le titre Escapade ou Ice Capades ?
Nous ne sommes pas les seules à avoir des enjeux avec les nids-de-poule cette année:
Two of the potholes are the size of a “small bathtub” says Dave Duncan, the manager of Yellowhead Road and Bridge. […] Duncan says fixing winter potholes is a daily job on the highway and this winter his crews have fixed the same holes “50 or 60 times” due to freeze-thaw conditions that continually damage the asphalt.
https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/potholes-coquihalla-highway-9.7049469?cmp=rss
Aujourd’hui je me suis presque tombé·e dans un nid-de-poule profond sur Rue Masson avec mon vélo. Il me semble qu’on a eu beaucoup de cycles de gel-dégel cette année.
Je ne pense pas qu’une équipe qui est là depuis juste 2 mois a eu le temps de changer grand chose dans le déneigement au point ou la situation actuelle est de sa faute. Pour ma part, je vais commencer à juger l’hiver prochain.
Mais j’ai un peu l’impression que beaucoup souhaitent la voir se rater pour des raisons partisanes. Si une administration municipale foire des choses, on perd tous, que l’on ait voté pour ou non.
PM était là depuis 8ans. 2 mois c’est rien à coté. Si on ne voit clairement aucune amélioration d’ici un an là on pourra vraiment parler. Mais pour l’instant c’est un peu dur pour rien.